Par Corentin de Salle.
La naissance du libéralisme moderne a correspondu à une révolution sans précédent dans l’histoire. Laquelle ? L’émergence de ce que Karl Popper et Friedrich von Hayek ont nommé la Grande Société, c’est-à-dire une société où l’on passe d’une morale tribale à un système de règles universelles. C’est le passage progressif d’un système de règles et valeurs propres à une communauté à un système de règles abstraites qui valent pour l’ensemble des Hommes quelles que soient leurs valeurs…
Et le socialisme, c’est quoi ? C’est la tentative de réinstaurer ces valeurs tribales au niveau de l’État. Un épisode provoc’ de Corentin de Salle !
A noter que le christianisme a porté la civilisation occidentale vers la liberté individuelle (chaque personne est unique devant Dieu et libre, même de faire le mal, en assumant les conséquences), l’égalité en droit (pas d’inégalité devant Dieu) et bien sûr, la bienveillance envers autrui (qui pour étre une vertu doit être libre en ce sens qu’elle résulte d’une conversion du coeur).
Les pères du socialisme entendaient éradiquer le christianisme. Il ne faut pas l’oublier.
La lutte des classes, en réduisant l’individu à sa classe sociale (et aujourd’hui sociétale…) est un retour au tribalisme en effet.
Une fois de plus, exposé remarquable de densité et de clarté! Bravo!