Pourquoi, selon Hayek, le socialisme est-il une régression vers la morale tribale ?

Quand l’État se met à agir avec compassion plutôt qu’avec justice : une vidéo provoc’ de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi, selon Hayek, le socialisme est-il une régression vers la morale tribale ?

Publié le 17 mars 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

La naissance du libéralisme moderne a correspondu à une révolution sans précédent dans l’histoire. Laquelle ? L’émergence de ce que Karl Popper et Friedrich von Hayek ont nommé la Grande Société, c’est-à-dire une société où l’on passe d’une morale tribale à un système de règles universelles. C’est le passage progressif d’un système de règles et valeurs propres à une communauté à un système de règles abstraites qui valent pour l’ensemble des Hommes quelles que soient leurs valeurs…

Et le socialisme, c’est quoi ? C’est la tentative de réinstaurer ces valeurs tribales au niveau de l’État. Un épisode provoc’ de Corentin de Salle !

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • A noter que le christianisme a porté la civilisation occidentale vers la liberté individuelle (chaque personne est unique devant Dieu et libre, même de faire le mal, en assumant les conséquences), l’égalité en droit (pas d’inégalité devant Dieu) et bien sûr, la bienveillance envers autrui (qui pour étre une vertu doit être libre en ce sens qu’elle résulte d’une conversion du coeur).
    Les pères du socialisme entendaient éradiquer le christianisme. Il ne faut pas l’oublier.
    La lutte des classes, en réduisant l’individu à sa classe sociale (et aujourd’hui sociétale…) est un retour au tribalisme en effet.

  • Une fois de plus, exposé remarquable de densité et de clarté! Bravo!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

L’exil d’Edmundo González Urrutia en Espagne, où il est arrivé lundi 9 avril, menace la stratégie de l’opposition vénézuélienne. Et les socialistes espagnols pourraient ne pas être totalement étrangers à cette décision qui ravit le dictateur Nicolas Maduro. 

 

Le positionnement tiède de l’UE 

À quelques jours de l’élection présidentielle du 8 juillet 2024, alors que le candidat de l’opposition démocratique, Edmundo González Urrutia, détenait une avance de 10 points dans les sondages, Nicolas Maduro menaçait le pays d’un « b... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles