18 penseurs libéraux classiques essentiels

Un livret sur les penseurs contemporains du libéralisme classique proposé par l’Institut économique de Montréal.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

18 penseurs libéraux classiques essentiels

Publié le 2 février 2019
- A +

Un communiqué de l’Institut économique de Montréal

L’Institut économique de Montréal a lancé le 24 janvier un recueil intitulé 18 penseurs libéraux classiques essentiels, qui résume dans un langage accessible la pensée et l’apport de quelques-uns des principaux économistes et intellectuels libéraux depuis un siècle et demi.

« Cette initiative s’inscrit dans notre mission d’éducation économique », explique Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’IEDM. « Les idées de John Locke, Adam Smith et de Jean-Baptiste Say ne sont pas nouvelles. Cependant, de nombreux penseurs ont, plus récemment, largement contribué à ce vaste ensemble de connaissances qu’est la pensée libérale classique. Ce sont d’eux dont il est question dans le recueil que nous publions aujourd’hui. »

Le livret contient des textes vulgarisés à propos de la pensée de Carl Menger, Ayn Rand, Friedrich Hayek, Mario Vargas Llosa, Deirdre McCloskey, Lawrence White et Peter Boettke, entre autres. Il se veut une porte d’entrée dans l’univers du libéralisme classique tel qu’il est conçu aujourd’hui par ses porte-étendards, dont plusieurs ont vu leurs accomplissements couronnés d’un prix Nobel.

Le libéralisme classique prône les libertés civiles et la primauté du droit. Il favorise généralement le libre-échange, la protection de la propriété privée et une intervention limitée du gouvernement dans l’économie, ainsi que la liberté de religion, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

« Je suis convaincu que des professeurs, des étudiants et plusieurs autres seront intéressés par le contenu de ce livret, que ce soit par simple curiosité ou pour s’en servir pour leurs travaux. L’avancement des connaissances et l’amélioration de notre société passent inévitablement par une meilleure compréhension des idées qui façonnent une partie de notre vie moderne », conclut Michel Kelly-Gagnon.

Le recueil 18 penseurs libéraux classiques essentiels, agrémenté de photos de chacun des penseurs, est accessible en ligne sur le site de l’IEDM.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

N’en déplaise aux radicaux, l’émotion n’est pas bonne conseillère. Préserver le politique de nos sentiments, c’est faire un pas en direction de l’intérêt général. Adjoindre l’épithète « humain » à cette notion, c’est la dévaloriser. Mais qui a bien pu associer la rationalité responsable de l’intérêt général à un qualificatif empreint de sensibilité ? Un constitutionnaliste, expert des arcanes de la Cinquième République ? Un intellectuel de haute volée, versé dans les théories du contrat social ? Ni l’un, ni l’autre. L’auteur de l’expression «... Poursuivre la lecture

Par Mathew Lloyd. 

Un article de la FEE.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre est conservateur - aile droite - et les résultats de l'ingérence de ce gouvernement dans l'économie, ainsi que la politisation de la vie quotidienne, ont eu un impact négatif sur les vies individuelles, le discours public et l'économie.

Aux États-Unis, le président est démocrate (aile gauche) et les voisins du nord, le Canada, ont un gouvernement libéral (aile gauche), même s'il n'est pas vraiment libéral au sens premier du terme. Ces deux pays c... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles