18 penseurs libéraux classiques essentiels

Un livret sur les penseurs contemporains du libéralisme classique proposé par l’Institut économique de Montréal.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

18 penseurs libéraux classiques essentiels

Publié le 2 février 2019
- A +

Un communiqué de l’Institut économique de Montréal

L’Institut économique de Montréal a lancé le 24 janvier un recueil intitulé 18 penseurs libéraux classiques essentiels, qui résume dans un langage accessible la pensée et l’apport de quelques-uns des principaux économistes et intellectuels libéraux depuis un siècle et demi.

« Cette initiative s’inscrit dans notre mission d’éducation économique », explique Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’IEDM. « Les idées de John Locke, Adam Smith et de Jean-Baptiste Say ne sont pas nouvelles. Cependant, de nombreux penseurs ont, plus récemment, largement contribué à ce vaste ensemble de connaissances qu’est la pensée libérale classique. Ce sont d’eux dont il est question dans le recueil que nous publions aujourd’hui. »

Le livret contient des textes vulgarisés à propos de la pensée de Carl Menger, Ayn Rand, Friedrich Hayek, Mario Vargas Llosa, Deirdre McCloskey, Lawrence White et Peter Boettke, entre autres. Il se veut une porte d’entrée dans l’univers du libéralisme classique tel qu’il est conçu aujourd’hui par ses porte-étendards, dont plusieurs ont vu leurs accomplissements couronnés d’un prix Nobel.

Le libéralisme classique prône les libertés civiles et la primauté du droit. Il favorise généralement le libre-échange, la protection de la propriété privée et une intervention limitée du gouvernement dans l’économie, ainsi que la liberté de religion, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

« Je suis convaincu que des professeurs, des étudiants et plusieurs autres seront intéressés par le contenu de ce livret, que ce soit par simple curiosité ou pour s’en servir pour leurs travaux. L’avancement des connaissances et l’amélioration de notre société passent inévitablement par une meilleure compréhension des idées qui façonnent une partie de notre vie moderne », conclut Michel Kelly-Gagnon.

Le recueil 18 penseurs libéraux classiques essentiels, agrémenté de photos de chacun des penseurs, est accessible en ligne sur le site de l’IEDM.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son dernier essai, l’économiste et philosophe Anthony de Jasay revient sur une critique centrale du livre qui l’a fait connaître des libéraux, L’État (1985).

Certains observateurs lui ont reproché son anthropomorphisme : en effet, dans l’essai précité, l’État est présenté comme un sujet unitaire prenant des décisions comme une personne, calculant en fonction d’intérêts ou de préférences eux-mêmes fondés sur des gains espérés. De Jasay reconnaît sans mal que l’État est traversé d’intérêts concurrents, que son fonctionnement est opa... Poursuivre la lecture

L’actualité politique française, tout imprégnée d’antilibéralisme et friande de raccourcis journalistiques, a souvent tendance à réduire le libéralisme à une sorte d’idéologie politique homogène destinée à imposer le marché comme un dogme et les libertés individuelles comme une morale publique ne souffrant aucune discussion contradictoire.

C’est passer sur son histoire, ses nuances et ses théorisations sous le rouleau compresseur de l’opinion commune pour en oublier sa richesse philosophique et son inventivité fondamentales.

Plu... Poursuivre la lecture

Première partie de la série ici.

Continuons aujourd’hui avec l’examen du texte de référence des Classiques lorsqu’il s’agit de trouver une défense pertinente de la loi des débouchés, à savoir les Principes d'économie politique de John Stuart Mill.

 

John Stuart Mill, et les quatre propositions fondamentales du capital : le test du bon économiste 

Quelles sont les quatre propositions fondamentales du capital rédigées par John Stuart Mill dans son Livre Premier (Production) de ses Principes d'économie politique ? Les v... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles