18 penseurs libéraux classiques essentiels

Un livret sur les penseurs contemporains du libéralisme classique proposé par l’Institut économique de Montréal.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

18 penseurs libéraux classiques essentiels

Publié le 2 février 2019
- A +

Un communiqué de l’Institut économique de Montréal

L’Institut économique de Montréal a lancé le 24 janvier un recueil intitulé 18 penseurs libéraux classiques essentiels, qui résume dans un langage accessible la pensée et l’apport de quelques-uns des principaux économistes et intellectuels libéraux depuis un siècle et demi.

« Cette initiative s’inscrit dans notre mission d’éducation économique », explique Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’IEDM. « Les idées de John Locke, Adam Smith et de Jean-Baptiste Say ne sont pas nouvelles. Cependant, de nombreux penseurs ont, plus récemment, largement contribué à ce vaste ensemble de connaissances qu’est la pensée libérale classique. Ce sont d’eux dont il est question dans le recueil que nous publions aujourd’hui. »

Le livret contient des textes vulgarisés à propos de la pensée de Carl Menger, Ayn Rand, Friedrich Hayek, Mario Vargas Llosa, Deirdre McCloskey, Lawrence White et Peter Boettke, entre autres. Il se veut une porte d’entrée dans l’univers du libéralisme classique tel qu’il est conçu aujourd’hui par ses porte-étendards, dont plusieurs ont vu leurs accomplissements couronnés d’un prix Nobel.

Le libéralisme classique prône les libertés civiles et la primauté du droit. Il favorise généralement le libre-échange, la protection de la propriété privée et une intervention limitée du gouvernement dans l’économie, ainsi que la liberté de religion, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

« Je suis convaincu que des professeurs, des étudiants et plusieurs autres seront intéressés par le contenu de ce livret, que ce soit par simple curiosité ou pour s’en servir pour leurs travaux. L’avancement des connaissances et l’amélioration de notre société passent inévitablement par une meilleure compréhension des idées qui façonnent une partie de notre vie moderne », conclut Michel Kelly-Gagnon.

Le recueil 18 penseurs libéraux classiques essentiels, agrémenté de photos de chacun des penseurs, est accessible en ligne sur le site de l’IEDM.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La première partie de l’entretien avec Gloria Alvarez, dirigé par Raphael Krivine, est ici.

 

En France, il y a un débat sur le protectionnisme. Dans les années 1990, au siècle dernier, nous étions en faveur du marché libre, de la loi de Ricardo. Mais aujourd'hui, notre industrie ne représente plus que 12 % de l'économie. Sommes-nous allés trop loin, en faisant le choix d'acheter des produits industriels à des pays qui n'utilisent pas les mêmes règles ? Quelle est votre position ?

Permettez-moi de faire une comparais... Poursuivre la lecture

Gloria Alvarez, la passionaria libérale, dit tout et c’est dans Contrepoints ! Elle s’exprime pour la première fois en France, et c’est dans Contrepoints.

Gloria Alvarez est une jeune femme influente. Auteur de trois livres, conférencière très sollicitée, en Amérique Latine en Espagne ou aux USA, hyper active sur les médias sociaux avec 377 000 followers sur Twitter et 242 000 sur Instagram, elle est sans doute l'influenceuse libérale féminine numéro un dans le monde ! Elle prône le libéralisme dans tous les domaines. Liberté, frontièr... Poursuivre la lecture

lectures
2
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

Avec l’été viennent pour beaucoup les vacances, et l’occasion de lire les livres qui s’accumulent sur votre table de chevet.

Nous vous proposons des lectures de plage certes, mais des lectures qui font réfléchir et qui sont utiles à une époque où dominent le pessimisme et le socialisme. Elles défendent la liberté, respirent l’optimisme et dessinent une véritable alternative libérale pour le monde de demain. Ménagez vos méninges et respirez un peu d’air frais !

-- Pascal Salin, Le vrai lib... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles