Par Corentin de Salle.
Qu’est-ce qu’un ordre spontané ? Hayek a emprunté cette notion à des domaines aussi divers que la biologie, la théorie systémique et la cybernétique. Ces ordres sont multiples.
D’où viennent-ils ? Ils sont le produit de l’action – consciente ou non – des hommes qui s’y inscrivent. Quelles conséquences pratique peut avoir cette compréhension des ordres spontanés ? Corentin de Salle expose ici un aspect majeur de la pensée hayékienne.
Excellente vidéo, comme d’habitude.
Oui mais c’est le parfait exemple d’un outil inutilisable en propagande car exclusivement destiné à un public libéral. Montrez cette vidéo à n’importe qui d’autre qu’un habitué de CP et il fera des bonds horrifiés.
Sinon il faut procéder plus subtilement, pernicieusement même. L’introduction par l’exemple du langage est une bonne idée. Hayek ensuite aussi, de toutes façons personne ne sait qui est Hayek. Mais il faut abandonner les diatribes anti-gouvernement, qui ne font que flatter le public libéral, pour rappeler qu’un ordre, pour spontané qu’il soit, n’en reste pas moins un ordre dont il est risqué de s’écarter.
«abandonner les diatribes anti-gouvernement»
C’est enlever le pain de la bouche des libéraux de salon c’est à dire de 75% des commentaires/lecteurs sur CP.
@ Synge
Au contraire! Je cois que C. de Salle ne tombe pas du tout dans la polémique politique ou politicienne mais reste bien théorique en expliquant des concepts simples (de moins en moins!) pour aboutir, je présume, vraisemblablement, à la conclusion que le libéralisme des décisions conduit au meilleur épanouissement de l’économie!
Ici, on en est déjà persuadé, mais la France n’est pas vraiment libérale!