Qu’est-ce qu’un ordre spontané, selon Hayek ? (vidéo)

Corentin de Salle expose ici un aspect majeur de la pensée de Hayek, dans une vidéo de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qu’est-ce qu’un ordre spontané, selon Hayek ? (vidéo)

Publié le 6 janvier 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Qu’est-ce qu’un ordre spontané ? Hayek a emprunté cette notion à des domaines aussi divers que la biologie, la théorie systémique et la cybernétique. Ces ordres sont multiples.

D’où viennent-ils ? Ils sont le produit de l’action – consciente ou non – des hommes qui s’y inscrivent. Quelles conséquences pratique peut avoir cette compréhension des ordres spontanés ? Corentin de Salle expose ici un aspect majeur de la pensée hayékienne.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Excellente vidéo, comme d’habitude.

    • Oui mais c’est le parfait exemple d’un outil inutilisable en propagande car exclusivement destiné à un public libéral. Montrez cette vidéo à n’importe qui d’autre qu’un habitué de CP et il fera des bonds horrifiés.
      Sinon il faut procéder plus subtilement, pernicieusement même. L’introduction par l’exemple du langage est une bonne idée. Hayek ensuite aussi, de toutes façons personne ne sait qui est Hayek. Mais il faut abandonner les diatribes anti-gouvernement, qui ne font que flatter le public libéral, pour rappeler qu’un ordre, pour spontané qu’il soit, n’en reste pas moins un ordre dont il est risqué de s’écarter.

      • «abandonner les diatribes anti-gouvernement»

        C’est enlever le pain de la bouche des libéraux de salon c’est à dire de 75% des commentaires/lecteurs sur CP.

      • @ Synge
        Au contraire! Je cois que C. de Salle ne tombe pas du tout dans la polémique politique ou politicienne mais reste bien théorique en expliquant des concepts simples (de moins en moins!) pour aboutir, je présume, vraisemblablement, à la conclusion que le libéralisme des décisions conduit au meilleur épanouissement de l’économie!
        Ici, on en est déjà persuadé, mais la France n’est pas vraiment libérale!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

L’actualité politique française, tout imprégnée d’antilibéralisme et friande de raccourcis journalistiques, a souvent tendance à réduire le libéralisme à une sorte d’idéologie politique homogène destinée à imposer le marché comme un dogme et les libertés individuelles comme une morale publique ne souffrant aucune discussion contradictoire.

C’est passer sur son histoire, ses nuances et ses théorisations sous le rouleau compresseur de l’opinion commune pour en oublier sa richesse philosophique et son inventivité fondamentales.

Plu... Poursuivre la lecture

Pour beaucoup, Friedrich Hayek est le symbole de l’ultralibéralisme.

Son ouvrage contre le planisme, La route de la servitude, a connu un succès considérable. Écrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors qu’il était généralement admis que l’économie devait être contrôlée par l’État, il l’a condamné pour longtemps à l’ostracisme dans les milieux intellectuels de gauche qui le voient comme un épouvantail. Ses idées ont pourtant été reconnues des années plus tard et son travail a été même été couronné d’un prix Nobel.

Mais ce... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles