Qu’est-ce qu’un ordre spontané, selon Hayek ? (vidéo)

Corentin de Salle expose ici un aspect majeur de la pensée de Hayek, dans une vidéo de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Qu’est-ce qu’un ordre spontané, selon Hayek ? (vidéo)

Publié le 6 janvier 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Qu’est-ce qu’un ordre spontané ? Hayek a emprunté cette notion à des domaines aussi divers que la biologie, la théorie systémique et la cybernétique. Ces ordres sont multiples.

D’où viennent-ils ? Ils sont le produit de l’action – consciente ou non – des hommes qui s’y inscrivent. Quelles conséquences pratique peut avoir cette compréhension des ordres spontanés ? Corentin de Salle expose ici un aspect majeur de la pensée hayékienne.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Excellente vidéo, comme d’habitude.

    • Oui mais c’est le parfait exemple d’un outil inutilisable en propagande car exclusivement destiné à un public libéral. Montrez cette vidéo à n’importe qui d’autre qu’un habitué de CP et il fera des bonds horrifiés.
      Sinon il faut procéder plus subtilement, pernicieusement même. L’introduction par l’exemple du langage est une bonne idée. Hayek ensuite aussi, de toutes façons personne ne sait qui est Hayek. Mais il faut abandonner les diatribes anti-gouvernement, qui ne font que flatter le public libéral, pour rappeler qu’un ordre, pour spontané qu’il soit, n’en reste pas moins un ordre dont il est risqué de s’écarter.

      • «abandonner les diatribes anti-gouvernement»

        C’est enlever le pain de la bouche des libéraux de salon c’est à dire de 75% des commentaires/lecteurs sur CP.

      • @ Synge
        Au contraire! Je cois que C. de Salle ne tombe pas du tout dans la polémique politique ou politicienne mais reste bien théorique en expliquant des concepts simples (de moins en moins!) pour aboutir, je présume, vraisemblablement, à la conclusion que le libéralisme des décisions conduit au meilleur épanouissement de l’économie!
        Ici, on en est déjà persuadé, mais la France n’est pas vraiment libérale!

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Pour comprendre pourquoi les hommes politiques font fausse route face à la crise, il est bon de se rappeler les thèses défendues par Friedrich Hayek. Voici 10 idées-clés de l'auteur autrichien. Par David Azerrad. Un article de l'Institut Coppet.

Inspiré d’un essai de Bruce Caldwell, éditeur de The Collected Works of F. A. Hayek, dans lequel ce dernier identifie les 10 thèmes clés de la pensée de Hayek.

1.  Les récessions sont inévitables

Des alternances de périodes de croissance économique et de périodes de stagnation ou... Poursuivre la lecture

Par Jean-Philippe Bidault. Extrait de Si l’argent m’était conté…, 2012.

À Stockholm, la nuit est descendue depuis plusieurs heures. Le personnel s’affaire encore dans la salle bleue de l’Hôtel de ville alors qu’arrivent les premiers invités.

Un homme à l’allure juvénile — on lui donne moins de trente ans — les accueille. Grand, droit, en habit, l’ordre du Séraphin en écharpe, et à la boutonnière celui de l’Étoile polaire, il s’apprête à serrer mille trois cents mains. Il se livre à l’exercice pour la deuxième fois. Un an plus tô... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : bat-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles