Qu’est-ce qu’un ordre spontané, selon Hayek ? (vidéo)

Corentin de Salle expose ici un aspect majeur de la pensée de Hayek, dans une vidéo de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qu’est-ce qu’un ordre spontané, selon Hayek ? (vidéo)

Publié le 6 janvier 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Qu’est-ce qu’un ordre spontané ? Hayek a emprunté cette notion à des domaines aussi divers que la biologie, la théorie systémique et la cybernétique. Ces ordres sont multiples.

D’où viennent-ils ? Ils sont le produit de l’action – consciente ou non – des hommes qui s’y inscrivent. Quelles conséquences pratique peut avoir cette compréhension des ordres spontanés ? Corentin de Salle expose ici un aspect majeur de la pensée hayékienne.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Excellente vidéo, comme d’habitude.

    • Oui mais c’est le parfait exemple d’un outil inutilisable en propagande car exclusivement destiné à un public libéral. Montrez cette vidéo à n’importe qui d’autre qu’un habitué de CP et il fera des bonds horrifiés.
      Sinon il faut procéder plus subtilement, pernicieusement même. L’introduction par l’exemple du langage est une bonne idée. Hayek ensuite aussi, de toutes façons personne ne sait qui est Hayek. Mais il faut abandonner les diatribes anti-gouvernement, qui ne font que flatter le public libéral, pour rappeler qu’un ordre, pour spontané qu’il soit, n’en reste pas moins un ordre dont il est risqué de s’écarter.

      • «abandonner les diatribes anti-gouvernement»

        C’est enlever le pain de la bouche des libéraux de salon c’est à dire de 75% des commentaires/lecteurs sur CP.

      • @ Synge
        Au contraire! Je cois que C. de Salle ne tombe pas du tout dans la polémique politique ou politicienne mais reste bien théorique en expliquant des concepts simples (de moins en moins!) pour aboutir, je présume, vraisemblablement, à la conclusion que le libéralisme des décisions conduit au meilleur épanouissement de l’économie!
        Ici, on en est déjà persuadé, mais la France n’est pas vraiment libérale!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Extrait de Philippe Nemo, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, PUF, 2002, p. 779-781.

 

Si l’on entend par socialisme une doctrine, ou une famille de doctrines, condamnant la propriété privée, prônant la mise en commun des biens, imposant des conduites normées qui restreignent la liberté individuelle, il est clair – et les premiers socialistes ont explicitement revendiqué cette parenté – que le socialisme peut et doit être rapproché des « communautés primitives » ayant précédé l’émergence de l’... Poursuivre la lecture

Rares sont les notions qui, au fil des ans et des aventures politiques ont été autant attaquées que la notion d’État de droit. Au centre de tous les débats à l'occasion des actes de terrorisme ou des jugements clivants, l’État de droit est alors remis en cause par la classe politique et plus généralement par les citoyens.

Par Raphaël Roger.

Ces deux corps, qui pourtant s’opposent de plus en plus, avec d’un côté le corps peuple-civique fondé sur l’égalité politique et de l’autre le peuple-corps social fondé sur les manifestations... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles