Comment combattre l’islam radical avec la littérature occidentale

Ideas Beyond Borders est une ONG ayant pour objectif de promouvoir la liberté d’expression au sein des régimes autoritaires.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment combattre l’islam radical avec la littérature occidentale

Publié le 24 novembre 2018
- A +

Par Aurélien Chartier.

Faisal Al Mutar a un parcours que l’on qualifiera volontiers de difficile. Né en Irak, il a vu son frère et son cousin tués par Al Qaeda avant de devenir la cible de menaces de mort de la part de groupes islamiques radicaux. La cause de ces menaces ? Ses écrits, critiques de l’Islam. Réfugié aux États-Unis depuis 5 ans, il est désormais à la tête de Ideas Beyond Borders, une ONG ayant pour objectif de promouvoir la liberté d’expression au sein des régimes autoritaires.

Sur la base de son expérience personnelle, il remarque que la guerre contre le terrorisme cherche à éliminer les extrémistes au lieu de chercher à stopper leur radicalisation à la base. Une des actions principales de son ONG cible donc ce manque en traduisant des ouvrages occidentaux en arabe. Ces livres sont sélectionnés comme promouvant l’ouverture aux nouvelles idées et l’esprit critique. Typiquement, des ouvrages dans la tradition des Lumières, tel que Le triomphe des lumières de Steven Pinker. Ces traductions sont ensuite distribuées gratuitement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La séparation de l’État et de la religion

Principal concept qu’il cherche à transmettre : la séparation entre État et religion. Mais également le développement d’un esprit critique, couplé à la méfiance de l’autorité. Il critique ainsi le système éducatif en place dans ces pays, fondé sur le dogme et l’ignorance. Le printemps arabe montre cependant les limites de ce dogmatisme. Dans les pays comme la Tunisie, où les idées occidentales sont plus répandues, les protestations ont été moins violentes et les revendications orientées vers la limitation du pouvoir étatique.

Les livres traduits sont ensuite mis à disposition sur Internet sous forme électronique. La jeunesse de la population au Moyen-Orient fait que beaucoup de personnes sont à l’aise avec les nouvelles technologies et savent contourner la censure étatique via les réseaux sociaux. Le but de Ideas Beyond Borders est de se positionner comme une des sources alternatives de contenu.

En revanche, l’association fait face à d’autres challenges. Les traducteurs étant principalement basés au Moyen-Orient, ils sont soumis aux lois sur le blasphème. La définition du blasphème étant laissé à l’appréciation des chefs religieux, il va sans dire que les livres en question sont visés.

Interrogé sur le rôle que peuvent avoir les Occidentaux dans cette transition, Faisal Al Matar critique à demi-mots les interventions militaires qui n’ont fait qu’attiser le problème. Il suggère de préférer une approche éducative en aidant l’ouverture de ces pays au reste du monde. Prenant l’exemple du Moyen-Âge lorsque le monde arabe était en avance sur l’Europe scientifiquement et philosophiquement, il reste optimiste sur le fait que ces pays peuvent se développer en s’ouvrant.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Le mythe de l’islam médiéval a la peau dure. Il a sa part de responsabilité dans la croyance qu’au fond «ce n’est pas l’islam» qui est le problème mais leur radicalisme qui le sclérose

  • A coup de « Livres », même reliés et cartonnés, ça va pas suffire !
    Dans une guerre déclarée. le verbiage n’a pas sa place, il s’apparente au collaborationnisme.

    • Pas d’accord, quand il s’agit de rallier l’ennemi à votre cause, ou au moins de le faire douter, cela a toute sa place dans une bonne stratégie.

      • Pour Rallier des égorgeurs entrainez vous a causez vite et pas bafouiller.
        Finalement ça détend de lire de pareilles inepties.

  • Immense respect à ce monsieur qui prend des risques pour lutter contre la barbarie.

  • Les idées mènent le monde. L’idée de la liberté individuelle contre l’idée de la soumission à Allah et son prophète. Les livres font partie de ce combat.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le 21 mars 2023, Valérie M. 56 ans, originaire du Pas-de-Calais, et militante Gilet jaune, a posté un message sur Facebook dans lequel elle traite « d’ordure » le chef de l’État la veille d'une intervention télévisée. Elle a été placée 9 heures en garde à vue dès le lendemain.

Elle est citée à comparaître au tribunal de Saint-Omer le 20 juin 2023. Elle ne risque pas la prison, mais est passible d'une amende pouvant s'élever à 12 000 euros pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et injure au président de la République... Poursuivre la lecture

Depuis ma tendre enfance, on me répète qu’il faut absolument réduire les émissions de CO2. Si tel est le cas, alors les États-Unis sont un modèle à suivre. Le niveau d’émission de ce gaz a diminué de 1,6 % depuis 1990 et de presque 22 % depuis le pic de 2005.

Et comme la présente administration du pays a déclaré la guerre aux énergies fossiles, qui ont pourtant contribué à cette baisse, la prochaine étape logique serait d’encourager le nucléaire. C’est exactement ce que la législature de l’Illinois s’apprête à faire. Il ne manque que l... Poursuivre la lecture

Par Lina Kennouche.

 

Le contexte de la guerre en Ukraine a révélé l’importance de la stratégie du « hedging », une notion venue de l’univers de la finance et qui désigne une approche consistant, pour un État, à assurer sa sécurité et à préserver ses intérêts en multipliant les partenariats.

Alors que l’hégémonie des États-Unis a longtemps reposé sur l’adhésion de ses partenaires à l’agenda stratégique global américain à travers la construction d’alliances pérennes, l’ordre mondial est, aujourd’hui, de plus en plus c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles