Belgique : le Parti Libertarien s’associe avec la liste Indépendants

Ce dimanche 15 octobre, les Belges votent. En s’associant à une liste baptisée « Indépendants », les libertariens belges veulent secouer la particratie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Belgian Flag By: fdecomite - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Belgique : le Parti Libertarien s’associe avec la liste Indépendants

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 9 octobre 2018
- A +

Par Baudoin Collard.

C’est avec joie que nous annonçons aujourd’hui que le Parti Libertarien s’associe avec la liste Indépendants pour les élections provinciales en Wallonie. Les candidats libertariens se présenteront sous la bannière Indépendants dans les provinces du Brabant Wallon et de Namur.

Les listes Indépendants permettent à toute personne, membre ou non d’un parti politique, de se présenter, en ayant totale liberté de développer et diffuser les idées qu’elle souhaite pour améliorer la gestion de sa province.

Le Parti Libertarien s’associe ainsi à une nouvelle manière de voir la politique, en totale rupture avec la particratie actuelle, et qui revient aux sources du parlementarisme où les décisions étaient discutées au sein des assemblées et non au niveau des états-majors des partis en laissant aux représentants élus un rôle de presse-bouton. Alors que, aux élections précédentes, une telle initiative aurait été difficile, la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête a pour conséquence que les candidats en tête de liste ne seront plus avantagés par leur position.

Des candidats libérés de la particratie

Alors que les partis, par le truchement de pactes de majorité, ont transformé les assemblées en chambres d’entérinement, l’arrivée d’élus libres de leurs actions aura pour effet de contraindre les majorités à défendre leurs projets devant les conseils lors de séances publiques. Ceci améliorera nettement la transparence et, donc, la démocratie !

Fondé en 2012, le Parti Libertarien a pour ambition de défendre les libertés individuelles et les droits naturels de l’Homme : la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. À ce titre, le Parti Libertarien prône une réduction drastique de l’État.

Programme

Fidèle au principe de liberté, les candidats libertariens auront à cœur de promouvoir une administration provinciale légère, efficace et transparente, au service des citoyens et non des partis au pouvoir. Nous serons particulièrement vigilants quant au maintien des dépenses provinciales à un niveau minimal ainsi qu’à l’établissement de budgets à l’équilibre, en privilégiant systématiquement la réduction des coûts de fonctionnement. Nous nous battrons également pour une réduction des centimes additionnels provinciaux partout où nous serons élus.

Dans le grand débat sur le futur des provinces, régions et communautés, le Parti Libertarien est favorable aux principes de subsidiarité et de concurrence intra-régionale. Les pouvoirs des régions et communautés doivent être réduits au profit des communes et provinces. Tout en veillant toujours à une réduction globale du poids de l’État, nous sommes favorables aux libertés communales et au fédéralisme provincial.

Une plus grande autonomie des provinces permettra également une meilleure expression des besoins locaux. À ce titre, nous proposons d’instaurer au niveau provincial le principe de Référendum Contraignant d’Initiative Citoyenne, à l’instar de ce qui existe en Suisse. De même, nous souhaitons que le poste de gouverneur retombe sous contrôle démocratique, et cesse d’être une sinécure pour politiciens en fin de carrière.

Candidats

Voici la liste des candidats libertariens qui se présentent aux élections provinciales sous la liste Indépendants:

Brabant Wallon     

Pierre-Yves Novalet, tête de liste

Françoise Tassenoy, 4ème

Namur

Mathieu Vanbel, tête de liste

Dominique Hoffmann, 2ème

 

Ressources

 

http://candidatsindependants.be

https://www.facebook.com/candidatsindependants

http://www.parti-libertarien.be

https://www.facebook.com/libertariens.be

https://twitter.com/libertariens_be

info@parti_libertarien.be

0494 850828

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Bien à vous tous les ami(e)s pour Dimanche
    Que la Liberté et le Droit nous unissent…

    • @ Dror45-G
      Je ne suis pas sûr que cette alliance (qui apportera probablement des voix pour cette liste de coalition: sans doute le but poursuivi) entre un « vrai parti » et un groupe d’indépendants, sans doute plus individualistes encore, sera trouvée séduisante par l’électeur d’un pays où le parti libéral est une vieille institution traditionnelle.

      C’est toute la nuance qui sépare la théorie et la pratique.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lysander Spooner (1808-87), avocat, écrivain et théoricien politique du Massachusetts, est l'une des figures les plus légendaires de l'histoire du mouvement libertarien. Il est particulièrement connu pour son abolitionnisme, son rejet de la théorie du contrat social et sa croyance en la loi naturelle. Cependant, ses écrits économiques sont malheureusement négligés, notamment Poverty : Its Illegal Causes and Legal Cure et Universal Wealth Shown to Be Easily Attainable. Bien que ces ouvrages soulèvent de graves questions du point de vue autrich... Poursuivre la lecture

Alors que son voisinage du Sahel a été secoué ces dernières années par une série de coups d’État militaire et que son voisin sénégalais a opté pour un net changement d’orientation, la Mauritanie, elle, a renouvelé le mandat de son président en place depuis 2019. L’un des principaux succès fut d’écarter la menace djihadiste qui n’a cessé de gonfler dans cette région sensible à la jointure entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

En reconduisant Mohamed El Ghazouani, qui a emporté l’élection présidentielle du 29 juin avec 56,1... Poursuivre la lecture

Finalement, rien ne change après ce nouveau tour des élections législatives. Il n’y avait pas de majorité absolue dans la Chambre précédente, il n’y en a toujours pas dans la nouvelle. Après les joies de la soirée électorale, c’est le retour à la dure réalité. Il va falloir nommer un Premier ministre, établir un gouvernement et élire le président de la nouvelle Assemblée. Rien de simple.

 

Les mots et les chiffres

Si certains ont crié victoire, notamment Mélenchon et ses équipes, la réalité est bien différente.

Avec ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles