Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

Bitcoin and crytpocurrenciy by Stock Catalog (CC BY 2.0) — Stock Catalog, CC-BY

A l’occasion des 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin, voici la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Par Nils Baudoin.

Le 1er novembre marquera les 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin. À l’occasion de cet anniversaire, l’artiste Pascal Boyart a co-organisé avec Natacha Bernardin Bitcoin Art (r)évolution, la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Les artistes, français ou étrangers, ont utilisé différents supports allant de la fresque aux billets de banque.

Parmi les sujets, on retrouve les éléments entrés dans la culture populaire comme le whitepaper, les « baleines » (les investisseurs si fortunés qu’ils peuvent bouger les marchés) ou encore la quête de l’identité de Satoshi Nakamoto, symbolisée par les portraits de Dorian Nakamoto, Nick Szabo et Hal Finney, ayant été vus comme des possibles créateurs de Bitcoin.

S’il faut distinguer 3 œuvres, ce serait « 1Flamen6 » de Marguerite de Courcelle (@coin_artist), la première œuvre cachant une clé privée pour accéder à des bitcoins ; la réinterpretation par Youl de la gravure « Three Worlds«  de Escher et le manifeste crypto-anarchiste de Timothy C. May révisité façon affiche du XIXe siècle par Pascal Boyart.

L’exposition est gratuite, visible au siège de ERM Développement au 15 avenue de Messine dans le 8e arrondissement de Paris jusqu’au 5 octobre. Toutes les œuvres peuvent être achetées en Bitcoin, Monero, ETH ou Litecoin.

Plus d’informations sur leur site Bitcoin Art (r)évolution.