Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

A l’occasion des 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin, voici la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bitcoin and crytpocurrenciy by Stock Catalog (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

Publié le 30 septembre 2018
- A +

Par Nils Baudoin.

Le 1er novembre marquera les 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin. À l’occasion de cet anniversaire, l’artiste Pascal Boyart a co-organisé avec Natacha Bernardin Bitcoin Art (r)évolution, la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Les artistes, français ou étrangers, ont utilisé différents supports allant de la fresque aux billets de banque.

Parmi les sujets, on retrouve les éléments entrés dans la culture populaire comme le whitepaper, les « baleines » (les investisseurs si fortunés qu’ils peuvent bouger les marchés) ou encore la quête de l’identité de Satoshi Nakamoto, symbolisée par les portraits de Dorian Nakamoto, Nick Szabo et Hal Finney, ayant été vus comme des possibles créateurs de Bitcoin.

S’il faut distinguer 3 œuvres, ce serait « 1Flamen6 » de Marguerite de Courcelle (@coin_artist), la première œuvre cachant une clé privée pour accéder à des bitcoins ; la réinterpretation par Youl de la gravure « Three Worlds«  de Escher et le manifeste crypto-anarchiste de Timothy C. May révisité façon affiche du XIXe siècle par Pascal Boyart.

L’exposition est gratuite, visible au siège de ERM Développement au 15 avenue de Messine dans le 8e arrondissement de Paris jusqu’au 5 octobre. Toutes les œuvres peuvent être achetées en Bitcoin, Monero, ETH ou Litecoin.

Plus d’informations sur leur site Bitcoin Art (r)évolution.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’écosystème des cryptomonnaies a particulièrement été malmené ces derniers temps, entre la chute du projet blockchain Terra Luna, et la faillite de FTX, une plateforme de trading.

Créée en 2018, Terra Luna est une blockchain dont le stablecoin, le TerraUSD (UST), est adossé à cinq monnaies traditionnelles (dollar américain, euro, livre sterling, yen et yuan), mais qui a perdu sa parité avec le dollar avant de chuter de manière drastique en 2022. De la même manière, la chute de FTX a été provoquée par les actions frauduleuses de son fo... Poursuivre la lecture

C’est devenu une tradition. Chaque nouvelle conférence internationale sur le climat est précédée d’un intense brouhaha écolo-médiatique visant à dénoncer la criminelle inaction des États face au risque imminent de fin du monde du fait du réchauffement climatique anthropique provoqué par l’utilisation persistante des énergies fossiles.

La COP27 qui s’est tenue ce mois-ci à Charm el-Cheikh n’a pas dérogé à la règle (ici, ici), mais elle fut néanmoins l’occasion d’une nouveauté militante aux allures de pandémie : le lancer de broyats alim... Poursuivre la lecture

Les trois moteurs de la saga des cryptomonnaies auront été des escrocs lunaires — souvent programmeurs — des idiots utiles et bien sûr ceux sans lesquels rien de tout ceci n’aurait été possible : des millions de victimes.

 

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une unité produite par un algorithme informatique qui, par des contraintes mathématiques et techniques, ne les produit qu’en nombre limité. Cette unité purement informatique et technique est baptisée « monnaie » par celui qui l’a produite. En vertu de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles