Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

A l’occasion des 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin, voici la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bitcoin and crytpocurrenciy by Stock Catalog (CC BY 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

Publié le 30 septembre 2018
- A +

Par Nils Baudoin.

Le 1er novembre marquera les 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin. À l’occasion de cet anniversaire, l’artiste Pascal Boyart a co-organisé avec Natacha Bernardin Bitcoin Art (r)évolution, la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Les artistes, français ou étrangers, ont utilisé différents supports allant de la fresque aux billets de banque.

Parmi les sujets, on retrouve les éléments entrés dans la culture populaire comme le whitepaper, les « baleines » (les investisseurs si fortunés qu’ils peuvent bouger les marchés) ou encore la quête de l’identité de Satoshi Nakamoto, symbolisée par les portraits de Dorian Nakamoto, Nick Szabo et Hal Finney, ayant été vus comme des possibles créateurs de Bitcoin.

S’il faut distinguer 3 œuvres, ce serait « 1Flamen6 » de Marguerite de Courcelle (@coin_artist), la première œuvre cachant une clé privée pour accéder à des bitcoins ; la réinterpretation par Youl de la gravure « Three Worlds«  de Escher et le manifeste crypto-anarchiste de Timothy C. May révisité façon affiche du XIXe siècle par Pascal Boyart.

L’exposition est gratuite, visible au siège de ERM Développement au 15 avenue de Messine dans le 8e arrondissement de Paris jusqu’au 5 octobre. Toutes les œuvres peuvent être achetées en Bitcoin, Monero, ETH ou Litecoin.

Plus d’informations sur leur site Bitcoin Art (r)évolution.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
bitcoin
0
Sauvegarder cet article

Depuis quelques semaines, les mauvaises nouvelles sur le front des crypto-monnaies se multiplient. D’aucuns n’y voient qu’une nouvelle occasion d’y investir  — « Buy the Dip ! », telle une incantation chamanique — d’autres prédisent l’effondrement de tout le système crypto. L’hypothèse ici soutenue est que le concept le mieux à même de rendre compte de la phase actuelle est celui de bank run — ou panique sur les banques cryptos.

Le défi actuel du monde crypto est facile à comprendre. Le concept-clef est celui de convertibilité. Il faut... Poursuivre la lecture

Par Pascal Lepautremat. Un article de Conflits

Les Émirats arabes unis font depuis peu la Une des journaux comme étant le nouveau centre international des crypto-monnaies. La Chine teste déjà son yuan numérique dans quelques-unes de ses provinces, tandis que l’Occident continue d’évaluer ses options. Les crypto-monnaies pourraient-elles contribuer à bouleverser le canevas géopolitique ?

Depuis longtemps, les principaux décideurs reconnaissent le potentiel ainsi que les risques associés aux actifs numériques. Ainsi, en octobre 20... Poursuivre la lecture

Par Sam Bocetta. Un article de la Foundation for Economic Education

 

De récentes enquêtes sur la culture financière ont révélé que les adultes de la génération Z (personnes âgées de 18 à 25 ans) sont plus instruits financièrement que toute autre génération précédente. Aujourd'hui, plus de la moitié de la génération Z investit déjà sous une forme ou une autre. 26 % de ceux qui ont investi placent leur argent sur le marché boursier.

Mais cela ne signifie pas que cette génération n'a pas encore tout à apprendre. Parmi ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles