Frédéric Bastiat : liberté et responsabilité, clés du problème social (16)

Damien Theillier explicite dans cette seizième session la nature fusionnelle du couple liberté responsabilité et donne quelques exemples de l’absence de responsabilité, dont le plus parlant est sans doute la crise financière.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : liberté et responsabilité, clés du problème social (16)

Publié le 30 mai 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Liberté… est-elle absence de contrainte ? Oui… et non. Oui, en cela que la liberté se définit de manière négative, c’est vrai : l’absence de coercition. Mais non, en cela que la liberté s’accompagne de responsabilité, c’est-à-dire la nécessité de répondre de ses actes : une forme de contrainte donc. La liberté sans la responsabilité débouche sur le chaos.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Chaque semaine, Contrepoints publie un nouvel entretien vidéo proposé par Liber-thé.

 

En France, chaque année, environ 20 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés. Mais pourquoi ?

Selon Alain Laurent, philosophe et essayiste, cet exemple illustre une tendance plus générale, la déresponsabilisation des citoyens.

Dans une interview avec le média Liber-thé, disponible ci-dessous, il démontre comment la valeur de la responsabilité individuelle a perdu en importance, en laissant croire que les individu... Poursuivre la lecture

8
Sauvegarder cet article

Les violents sont ceux qui, à la manière de Georges Sorel, pensent que les compromis sont abjects et qu’il est déplorable d’obtenir par les négociations ce que l’on peut arracher par la force, et gardent la nostalgie d’un régime d’un autre style. Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme.

 

Menaces de mort, courriers insultants, permanences vandalisées… les violences contre les élus, qui avaient déjà augmenté de 32 % en 2022[1. « Violences contre les élus : l'Assemblée nationale se portera partie civile en cas de plainte » ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles