« Le dessin » de Marc-Antoine Mathieu

Marc-Antoine Mathieu, anthologie de l’œuvre d’un dessinateur fascinant et hors norme (1).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Le dessin » de Marc-Antoine Mathieu

Publié le 28 novembre 2017
- A +

Par Johan Rivalland.

Noël approche… le moment de trouver des idées de cadeaux aussi.

Présentation de quelques-unes des créations d’un auteur bien singulier et hors norme dans l’univers de la Bande dessinée. D’une originalité incroyable et une imagination sans pareil.

Le dessin

J’ai découvert l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu il y a maintenant six ans, avec Le dessin.

Cette bande dessinée hors du commun est un chef-d’œuvre à elle seule. En forme d’énigme, elle est d’une prodigieuse intelligence et d’un rare niveau de recherche.

En trois chapitres, judicieusement intitulés « Le dessin », « Le destin », puis « Le dessein », elle retrace l’itinéraire difficile et plein de patience d’un homme qui cherche à comprendre le mystère qui se cache derrière la lettre que lui a adressée son meilleur ami avant de disparaître.

Essentiellement en noir et blanc, et composé de planches à deux cases, l’univers dépeint est énigmatique, voire inquiétant, le texte rare et le dessin soigné, chaque détail ayant son importance. La part de l’imaginaire transcende la beauté de l’œuvre pour dévoiler progressivement son mystère.

Présentation de la Quatrième de couverture :

Cher Émile,

Rien n’est plus vrai : l’art ne sert qu’à rendre la vie encore plus intéressante que l’art. Là où je serai quand tu me liras, force est de constater que j’aurai du mal à t’en persuader. Le dessin nous a séparés. Aussi vais-je te laisser un souvenir…

En l’observant, tu verras qu’il sera utile, et si tu réfléchis bien, ce souvenir te révélera que l’être cher qui semblait éloigné à jamais t’est toujours aussi proche. Inutile d’en dire plus, la clé te donnera accès à la suite. Oublie l’esthétique, et quand tu devras choisir parmi ces vieilleries, ne prends que celle qui te plaira : ton choix sera aussi le mien.

Ton ami, Édouard

Œuvre sensible, délicate, merveilleuse, contemplative, on sort songeur, fasciné, ébloui de cette courte lecture enchanteresse. Et c’est à dessein que je n’en dis pas plus. Vraiment à découvrir !

Marc-Antoine Mathieu, un univers à part entière, dont je vous ferai découvrir encore bientôt d’autres fleurons…

  • Marc-Antoine Mathieu, Le dessinDelcourt, novembre 2001, 48 pages.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Le souvenir un peu oublié ou ignoré d’une époque où le totalitarisme sévissait en France, jusqu’à l’extrémité de l’horreur : la tentative d’extermination totale des Vendéens. Un remarquable travail de narration, sous la plume de Reynald Secher et les dessins talentueux de René Le Honzec.

Les lecteurs de Contrepoints sont familiers des dessins de René Le Honzec qui, bénévolement et avec passion, ne manque pas d’illustrer l’actualité quotidienne, apportant une touche humoristique aux articles des différents auteurs.

Je ne le conna... Poursuivre la lecture

C’est devenu une tradition. Chaque nouvelle conférence internationale sur le climat est précédée d’un intense brouhaha écolo-médiatique visant à dénoncer la criminelle inaction des États face au risque imminent de fin du monde du fait du réchauffement climatique anthropique provoqué par l’utilisation persistante des énergies fossiles.

La COP27 qui s’est tenue ce mois-ci à Charm el-Cheikh n’a pas dérogé à la règle (ici, ici), mais elle fut néanmoins l’occasion d’une nouveauté militante aux allures de pandémie : le lancer de broyats alim... Poursuivre la lecture

ntf
0
Sauvegarder cet article

Après une inauguration en présence du ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, puis une journée réservée à ses membres, la NFT Factory, évoquée dans un article précédent, a ouvert au public ce samedi 22 octobre.

L'adresse, longtemps confidentielle, est une bonne surprise : 137 rue Saint-Martin à Paris, juste en face du Centre Pompidou. Cet emplacement face au célèbre musée d'art moderne est symbolique, le crypto-art, cet art utilisant les blockchains et la technologie étant un élément majeur de la NFT Factory.

Le rez-de-c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles