« Le dessin » de Marc-Antoine Mathieu

Marc-Antoine Mathieu, anthologie de l’œuvre d’un dessinateur fascinant et hors norme (1).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

« Le dessin » de Marc-Antoine Mathieu

Publié le 28 novembre 2017
- A +

Par Johan Rivalland.

Noël approche… le moment de trouver des idées de cadeaux aussi.

Présentation de quelques-unes des créations d’un auteur bien singulier et hors norme dans l’univers de la Bande dessinée. D’une originalité incroyable et une imagination sans pareil.

Le dessin

J’ai découvert l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu il y a maintenant six ans, avec Le dessin.

Cette bande dessinée hors du commun est un chef-d’œuvre à elle seule. En forme d’énigme, elle est d’une prodigieuse intelligence et d’un rare niveau de recherche.

En trois chapitres, judicieusement intitulés « Le dessin », « Le destin », puis « Le dessein », elle retrace l’itinéraire difficile et plein de patience d’un homme qui cherche à comprendre le mystère qui se cache derrière la lettre que lui a adressée son meilleur ami avant de disparaître.

Essentiellement en noir et blanc, et composé de planches à deux cases, l’univers dépeint est énigmatique, voire inquiétant, le texte rare et le dessin soigné, chaque détail ayant son importance. La part de l’imaginaire transcende la beauté de l’œuvre pour dévoiler progressivement son mystère.

Présentation de la Quatrième de couverture :

Cher Émile,

Rien n’est plus vrai : l’art ne sert qu’à rendre la vie encore plus intéressante que l’art. Là où je serai quand tu me liras, force est de constater que j’aurai du mal à t’en persuader. Le dessin nous a séparés. Aussi vais-je te laisser un souvenir…

En l’observant, tu verras qu’il sera utile, et si tu réfléchis bien, ce souvenir te révélera que l’être cher qui semblait éloigné à jamais t’est toujours aussi proche. Inutile d’en dire plus, la clé te donnera accès à la suite. Oublie l’esthétique, et quand tu devras choisir parmi ces vieilleries, ne prends que celle qui te plaira : ton choix sera aussi le mien.

Ton ami, Édouard

Œuvre sensible, délicate, merveilleuse, contemplative, on sort songeur, fasciné, ébloui de cette courte lecture enchanteresse. Et c’est à dessein que je n’en dis pas plus. Vraiment à découvrir !

Marc-Antoine Mathieu, un univers à part entière, dont je vous ferai découvrir encore bientôt d’autres fleurons…

  • Marc-Antoine Mathieu, Le dessinDelcourt, novembre 2001, 48 pages.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
artistes engagés
5
Sauvegarder cet article

Que de brillants talents qui ne peuvent s’empêcher de s’engager, autrement dit de l’ouvrir, pour asséner des leçons d’humanisme à cette populace qui ne comprend décidément rien.

Un certain nombre de saltimbanques quelque peu ... Poursuivre la lecture

Par Nils Baudoin.

https://www.youtube.com/watch?v=H4IFznRWNJ8

Le titre du film The Underground Sistine Chapel est aussi le titre de la fresque monumentale réalisée par l'artiste français Pascal Boyart. Cette œuvre fortement inspirée des fresques de Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican, mélange fidélité à l'original et réinterprétation dans une démarche bien partagée dans le film. Elle est peinte entièrement au pinceau, à la peinture acrylique, couvrant une surface de 100 m² sur trois murs adjacents et mon... Poursuivre la lecture

Crypto-art
0
Sauvegarder cet article

Un entretien avec Benoit.c, fondateur du musée du crypto-art, réalisé par Nils Baudoin.

Qu'est-ce que le crypto-art et le MoCA, Museum of Crypto-Art que vous avez fondé ? 

Le crypto-art est un mouvement artistique qui est né dans la confidentialité entre 2017 et 2018 et qui est en train de révolutionner le marché de l’art.

Son émergence est liée à celle de la technologie Blockchain qui permet d’émettre sous forme digitale un certificat unique, impossible à dupliquer, appelé Non Fungible Token (NFT).

Si les premièr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles