Par Nicolas Lecaussin.
Rappelons qu’il existe en Angleterre trois types d’« académies » :
- Une académie “convertie” qui est une école publique ayant choisi volontairement de devenir une académie.
- Une académie « sponsorisée » qui s’inscrit dans la stratégie d’intervention pour les plus mauvaises écoles du pays. Ces écoles peuvent chercher un sponsor approuvé par le gouvernement, en charge d’améliorer leur niveau. Il peut être une organisation caritative, une entreprise, une université, ou une autre école.3)
- Les free schools qui sont de nouvelles écoles fondées par une personne ou un groupe de personnes (groupe de parents, université, ou organisation caritative).
Le nombre de free schools est en augmentation
Elles étaient 24 en 2010 ; 530 en 2016 et 800 en 2020.
Pour créer une école, il faut déposer un dossier auprès du Department for Education. Dès leur lancement, ces free schools ont été surtout implantées dans les quartiers pauvres, les banlieues (Birmingham, Liverpool, etc.) où les écoles publiques sont surpeuplées et à problèmes. Les premiers bénéficiaires ont donc été les enfants issus des familles pauvres.
Entre 2010 et 2016, plus de 530 free schools pour presque 300 000 élèves ont été fondées au Royaume-Uni. On estime à 800 leur nombre d’ici 2020.

L’augmentation du nombre des Free Schools est allée de pair avec leur qualité. Le classement « Progress 8 League Table » dévoilé par le ministère de l’Éducation britannique et qui recense les résultats obtenus par les écoles montre que ces écoles libres sont, pour la première fois, en tête, ex-aequo avec les Académies « converties ». Une belle réussite qui prouve que la liberté améliore les résultats scolaires.
—
C’est un peu court…
Notamment, comment ces “free schools” sont-elles financées? Comme en Suède ou autrement?
Le problème n’est pas là, peu importe. Ce sont les RESULTATS pour les enfants la seule importance!