Le puzzle du développement économique (vidéo)

Alors que les cours de fac ou de lycée commencent, voici un MOOC essentiel dont le contenu s’assimile très facilement et qui est donc à consommer et partager sans modération !

Un enseignement de l’école de la liberté

Qu’est-ce que le développement économique ? D’où vient-il ? Comment expliquer que certains pays soient plus développés que d’autres ? En quoi consiste la « recette » du développement ? Peut-on facilement importer ces recettes qui marchent ailleurs ? Suffit-il de technocrates bienveillants pour lancer le développement ? Quel rôle pour la démocratie ? Pourquoi l’aide au développement a-t-elle déçu ? Quel éclairage l’analyse économique peut-elle apporter pour mieux saisir le phénomène du développement ? Quels liens avec la liberté ? Quel rôle pour chacun de nous ?

Les moteurs du développement

Autant de questions qu’Emmanuel Martin aborde dans le MOOC qu’il propose sur « Les moteurs du développement » pour l’École de la Liberté.

Ces moteurs du développement que sont-ils, qui sont-ils ? Chacun d’entre nous justement ! Avec sa capacité à percevoir les besoins des autres, et créer de la valeur pour ces derniers, chacun d’entre nous est une pièce de ce puzzle gigantesque et en constante évolution qu’est le développement économique.

Mais encore faut-il que chacun ait la liberté d’initier ce processus dont la base est l’échange. Sans les institutions de la liberté, les incitations sont faibles pour les individus à se lancer dans cette aventure sociale.

De même, sans les institutions de la liberté il est également quasiment impossible de permettre la coordination entre des millions, des milliards d’humains qui ne peuvent se connaître.

Comprendre ce que recouvre la notion de coordination est ainsi fondamental pour saisir le phénomène du développement. Les notions de liberté et responsabilité se trouvent au cœur de la problématique examinée ici.

Alors que les cours de fac ou de lycée commencent, voici un MOOC essentiel dont le contenu s’assimile très facilement et qui est donc à consommer et partager sans modération !