Le puzzle du développement économique (vidéo)

Alors que les cours de fac ou de lycée commencent, voici un MOOC essentiel dont le contenu s’assimile très facilement et qui est donc à consommer et partager sans modération !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le puzzle du développement économique (vidéo)

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 21 septembre 2017
- A +

Un enseignement de l’école de la liberté

Qu’est-ce que le développement économique ? D’où vient-il ? Comment expliquer que certains pays soient plus développés que d’autres ? En quoi consiste la « recette » du développement ? Peut-on facilement importer ces recettes qui marchent ailleurs ? Suffit-il de technocrates bienveillants pour lancer le développement ? Quel rôle pour la démocratie ? Pourquoi l’aide au développement a-t-elle déçu ? Quel éclairage l’analyse économique peut-elle apporter pour mieux saisir le phénomène du développement ? Quels liens avec la liberté ? Quel rôle pour chacun de nous ?

Les moteurs du développement

Autant de questions qu’Emmanuel Martin aborde dans le MOOC qu’il propose sur « Les moteurs du développement » pour l’École de la Liberté.

Ces moteurs du développement que sont-ils, qui sont-ils ? Chacun d’entre nous justement ! Avec sa capacité à percevoir les besoins des autres, et créer de la valeur pour ces derniers, chacun d’entre nous est une pièce de ce puzzle gigantesque et en constante évolution qu’est le développement économique.

Mais encore faut-il que chacun ait la liberté d’initier ce processus dont la base est l’échange. Sans les institutions de la liberté, les incitations sont faibles pour les individus à se lancer dans cette aventure sociale.

De même, sans les institutions de la liberté il est également quasiment impossible de permettre la coordination entre des millions, des milliards d’humains qui ne peuvent se connaître.

Comprendre ce que recouvre la notion de coordination est ainsi fondamental pour saisir le phénomène du développement. Les notions de liberté et responsabilité se trouvent au cœur de la problématique examinée ici.

Alors que les cours de fac ou de lycée commencent, voici un MOOC essentiel dont le contenu s’assimile très facilement et qui est donc à consommer et partager sans modération !

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Guillaume Thomas.

La période de rentrée scolaire est propice à toutes les annonces et polémiques sur les sujets les plus mineurs concernant l’éducation. C’est à croire que ces bruits médiatiques stériles constituent une diversion face à l’absence totale de perspectives et de débats sur les grands sujets de fond concernant l'élaboration des programmes (imposés d'en haut), les pratiques pédagogiques ou encore les carrières des enseignants. La grande absente des discussions de cette rentrée est la question de l’enseignement numérique ... Poursuivre la lecture

MOOC
0
Sauvegarder cet article

Par Julien Gardan[1. Enseignant-Chercheur associé à l'UTT et l'EPF-UGEI, Université de Technologie de Troyes.], Arthur Gontier[2. Ingénieur de coordination pédagogique - fabrication additive, EPF – UGEI.] et Mahdi Chemkhi[3. Enseignant-chercheur à l’EPF école d'ingénieur-e-s et Chercheur associé à l'UTT (équipe LASMIS), EPF – UGEI.]. Un article de The Conversation

Lorsqu’ils sont apparus dans les années 2010, les MOOC ont soulevé beaucoup d’espoirs. De là à constituer une révolution de l’enseignement, il y a un pas qui n’a pas été fran... Poursuivre la lecture

Par Emmanuel Martin.

Pour quelles raisons, après six décennies d’aide au développement, un grand nombre de pays pauvres ne se sont-ils pas développés ? N’est-il pas temps de « faire le développement autrement » ? Mais, après toutes les « modes du développement » qui se sont révélées être des déceptions, comment faire ? Dans son dernier ouvrage Pauvreté et liberté, Matt Warner, président de l’Atlas Network, s’attaque à ces questions difficiles. 

Tout chercheur sérieux qui s’est penché sur ces thèmes sait que l’obstacle majeur aux... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles