Le testament de Virgile : un roman sur le vin

Néophytes comme avertis trouveront dans ce roman de quoi compléter leur culture œnologique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Chai de vieillissement - Saint Emilion By: www.twin-loc.fr - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le testament de Virgile : un roman sur le vin

Publié le 7 août 2017
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

vinOutre des ouvrages d’histoire et des livres techniques, les éditions Feret publient également des romans sur le vin dont nous avons déjà fait plusieurs recensions. Celui-ci est original, car il permet de s’initier au vin sous la forme romanesque.

La trame de l’histoire est assez simple : un amateur de vin, Virgile Chive, qui arrive au soir de sa vie, constate qu’il n’a pas d’héritier à qui léguer sa cave. Il décide donc d’initier sa voisine, Aurore, qu’il ne connaît pas, afin que celle-ci puisse reprendre et apprécier ses bouteilles.

S’ensuivent des conversations et des échanges de courriels sur la façon de vendanger et de vinifier, sur les caractéristiques des différents cépages, sur les propriétés des différentes régions viticoles. Virgile commente également les vins qu’il consomme et en fait profiter sa jeune protégée.

L’idée du roman pour enseigner est tout à fait originale. Loin d’être un traité théorique et pratique sur comment déguster, on entre dans le vin, ses spécificités et son histoire, de façon plus plaisante et plus romanesque. On se laisse prendre à l’histoire entre ces deux personnes, l’élève et son professeur, dont chacun progresse sur la route du vin. C’est une façon bien pratique, pour le lecteur, de découvrir lui aussi le vin et de s’y faire.

Néophytes comme avertis y trouveront de quoi compléter leur culture œnologique. Et après la lecture viendra le temps de la dégustation.

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Philbert Carbon. Un article de l'IREF Europe

Il y a un an nous nous penchions sur ce que nous préparait l’Union européenne-nounou pour nous empêcher de mourir en réglementant et taxant davantage l’alcool, le tabac et le sucre. En matière d’alcool, une nouvelle offensive est menée par Véronique Trillet-Lenoir, député européen de la République en marche (LREM), qui a rédigé un rapport dans le cadre de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer (BECA) du Parlement européen. Sur la base de ce rapport, le Parlement de Strasbou... Poursuivre la lecture

vinexpo
0
Sauvegarder cet article

Un article de Conflits.

Après deux ans de fermeture à cause des confinements, le salon Vinexpo a pu rouvrir en février 2022. Trois jours d’échanges et de rencontres de la planète vin réunie à Paris. En un même lieu, des vins du monde entier, qui témoignent de la vitalité et de l’évolution de la géopolitique du vin.

À lui seul le vin est une belle image de la complexité géopolitique. Il s’inscrit dans une géographie et une histoire, une économie, à la fois locale et mondiale, il raconte les échanges des hommes, les tensions et le... Poursuivre la lecture

Pâque
0
Sauvegarder cet article

Par Jean-Baptiste Noé.

Tout commence avec l’agneau pascal, mémorial des agneaux abattus et consommés par les juifs, en mémoire de la fuite d’Égypte et de l’errance, quarante années durant, dans le désert. Cet agneau que Jésus reprend, s’identifiant à lui sous la forme de cette brebis muette devant ceux qui la tondent, cet agneau mystique, l’agneau de Dieu présenté dès son baptême et que les frères Van Eyck ont sublimé à Gand.

L’agneau évoque le sens profond du sacrifice, de l’holocauste, qui court à travers toute la Bible, de Ca... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles