Et si on relisait Stefan Zweig cet été ? (4)

Une série destinée à vous faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’auteur autrichien Stefan Zweig. Aujourd’hui, présentation de « Le chandelier enterré », un recueil de trois nouvelles absolument exceptionnelles.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Et si on relisait Stefan Zweig cet été ? (4)

Publié le 8 juillet 2017
- A +

Par Johan Rivalland.

Ce livre est un pur chef d’oeuvre. Un ravissement pour l’esprit et un accomplissement pour la pensée.

Trois nouvelles le composent. Deux légendes sur le peuple juif et une nouvelle qui se déroule quelque part dans les Indes. Avec pour premier point commun, une pensée mystique impressionnante, traduite en un style exceptionnel, avec un choix des mots atteignant la perfection.

Dans les trois cas, le personnage principal est un être mû par la sagesse, empli d’humilité et d’abnégation, à un stade inaccessible au commun des mortels. Dans les trois cas, la main de Dieu guide son chemin et sa destinée, par-delà les terribles contrariétés auxquelles il est confronté.

Le chandelier enterré

Le chandelier enterré, qui donne son titre au recueil, raconte l’histoire mouvementée d’un chandelier à sept branches – la ménorah du temple de Salomon – qui demeure le symbole de tout ce qui reste des biens et de l’histoire du peuple juif depuis l’époque de Moïse, après que l’empereur Titus l’eût ravi au sanctuaire de Jérusalem.

Dans la Rome de la décadence, assiégée par les Vandales, le chandelier sacré va de nouveau être subtilisé. Et ce ne sera pas la dernière de ses pérégrinations.
Un jeune enfant, que l’on suivra jusqu’à un âge très avancé, va consacrer toute sa vie à tenter de faire renaître l’espoir au sein du peuple juif, dont on partage ici la tourmente, le plein désarroi, l’égarement et la misère.

Un peuple que l’histoire n’a jamais épargné et pour lequel la souffrance semble inscrite dans les gènes. Une bien lourde charge sur les épaules de ce jeune garçon puis vieux sage que rien n’avait préparé à assumer une telle responsabilité et toutes les conséquences qu’elle suppose.

Rachel contre Dieu

La légende de Rachel contre Dieu est une histoire poignante qui vous brisera le coeur et témoigne d’une force et d’une humilité sans pareil, qui force le respect. Je n’en dis pas plus ; il faut savoir garder une part de mystère. C’est superbe.

Virata

Enfin, Virata est une nouvelle extraordinaire, qui ne m’a jamais quittée depuis que je l’ai lue il y a maintenant plus de vingt ou vingt-cinq ans. Le sommet de la réflexion sur l’être humain et sur son rapport à la société y est, de mon point de vue, atteint.

Il y est question de Justice, de pouvoir sur les hommes, de renonciation, de droit de disposer des autres, d’abnégation, d’universalité, de piété, de charité, d’élévation, mais peut-être aussi tout simplement d’intelligence. Mais je n’en dirai pas plus. Un seul conseil : lisez. Et, je l’espère, tombez comme moi sous le charme, le souffle de l’admiration devant tant de clairvoyance, d’intelligence, de sensibilité, de lucidité et de subtilité.

Trois nouvelles éblouissantes

Par-delà l’aspect mystique de ces trois nouvelles, c’est une véritable philosophie de la vie qui est ici à l’oeuvre. Nul besoin d’être croyant pour partager cette vision de l’homme et y puiser des leçons dans ses propres principes de vie.

Vraiment, trois nouvelles exceptionnelles. Du très très grand Stefan Zweig. L’un des tout meilleurs, à mon avis.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les tensions du Proche-Orient semblent déborder largement et atteignent sans mal certaines localités de notre petit pays : le gouvernement constate, un peu effaré, l’explosion soudaine du nombre d’actes antisémites sur le sol français depuis le 7 octobre dernier.

La Behète Immonheudeu au ventre fécond de bruits de bottes n’est pas morte : les factions d’extrémistes de droite, de suprémacistes blancs et autres nationalistes forcenés se sont tous donné le mot pour multiplier les actes et les propros réprimés par la loi, ce qui n’a pas ma... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

Ceux qui craignaient que les compteurs Linky soient un instrument d’intrusion de l’État dans nos foyers avaient raison. Alors que l’État subventionne à tout-va l’électricité et incite à grands frais les Français à rouler en véhicule électrique, il s’inquiète d’une possible pénurie d’électricité. D’ores et déjà, il veut expérimenter des solutions pour réduire à distance et autoritairement, sans leur accord, la puissance électrique des usagers domestiques.

Le journal La Tribune a publié un projet de décret pr... Poursuivre la lecture

Selon que vous serez propriétaire ou locataire, les jugements vous donneront tort ou raison, pourrait-on dire en paraphrasant Jean de La Fontaine[1].

Un propriétaire victime d’un squatteur l’a bien compris et a su astucieusement retourner la situation à son profit en devenant lui-même squatteur de… son propre bien.

De nombreux médias ont relayé ce nouveau fait divers. Face à un locataire mauvais payeur, le propriétaire n’a pas hésité à utiliser les propres méthodes des squatteurs : profitant de l’absence de son locataire, il a o... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles