La pensée et la guerre, de Jean Guitton

Un bel ouvrage pour comprendre le monde et l’appréhender avec les yeux de la raison.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La pensée et la guerre, de Jean Guitton

Publié le 14 mars 2017
- A +

Quand un philosophe, Jean Guitton, analyse la guerre, cela donne une pensée constructive et stimulante. DDB a l’heureuse idée de rééditer une série de conférences données par Jean Guitton à l’école de guerre, de 1940 aux années 1970. De la veille de la grande défaite au cœur de la menace nucléaire, les pratiques de la guerre ont bien changé, mais non sa philosophie, sa finalité et son essence.

Si l’on parle beaucoup aujourd’hui de guerres civiles et de guerre contre le terrorisme, on parle peu de ce qu’est réellement la guerre. La réflexion polémologique est un peu au point mort, ce qui empêche de comprendre réellement notre monde et les enjeux qui s’ouvrent à nous.

La guerre comme expérience courante

Or la guerre demeure une chose courante dans la vie de l’homme, avec son cortège de morts et de destructions. Mais ce n’est pas en l’éludant que l’on pourra l’éviter et encore moins la gagner. Penser la guerre, c’est s’y préparer et donc s’en préserver. Est ainsi abordée toute une série de thème, sur Hitler, sur la conduite de la guerre, sur la pensée de Foch, sur Hegel et sur la dissuasion nucléaire.

Ces interventions sont datées, mais le fond de leur analyse demeure d’actualité. Gérard Chaliand nous met en garde sur le fait que les Occidentaux sont devenus incapables de gagner les guerres parce qu’ils ne les pensent plus, parce qu’ils leur manquent le ressort stratégique qui leur permet de comprendre l’adversaire et de porter contre lui le coup d’estoc nécessaire pour gagner. L’ouvrage de Jean Guitton est à ce titre un livre salutaire pour penser de nouveau la guerre.

Chacune des conférences est introduite et présentée par un officier ou un historien de la guerre, ce qui permet de la situer à la fois dans son actualité et sa permanence. Cela en fait un bel ouvrage pour comprendre le monde et l’appréhender avec les yeux de la raison.

Jean Guitton, La pensée et la guerre, DDB, 288 pages.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Marie-Carmen Smyrnelis.

 

Au moment où les responsables français discutent du « projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » il est utile de revenir sur l’histoire d’un document devenu essentiel aussi bien pour les individus que pour les États : le passeport.

À quelques exceptions près, comme l’espace Schengen, il est actuellement impossible de franchir une frontière internationale sans un document officiel attestant de son identité et de sa nationalité. Le passeport est progressivement... Poursuivre la lecture

Par Philippe Wodka-Gallien.

Ce livre arrive au bon moment alors même que s’élabore une nouvelle Loi de programmation militaire. L’entreprise éditoriale a été pilotée par Patrick Gaillard, professionnel affuté des questions de défense, précisément des relations complexes entre stratégies et technologies.

Pour produire ce livre, il a fait appel à une jeune génération de chercheurs et d’enseignants. Préfacé par le général François Lecointre, ancien CEMA, il présente un panorama complet des désordres régionaux, et en réponse, il ana... Poursuivre la lecture

L’actualité politique française, tout imprégnée d’antilibéralisme et friande de raccourcis journalistiques, a souvent tendance à réduire le libéralisme à une sorte d’idéologie politique homogène destinée à imposer le marché comme un dogme et les libertés individuelles comme une morale publique ne souffrant aucune discussion contradictoire.

C’est passer sur son histoire, ses nuances et ses théorisations sous le rouleau compresseur de l’opinion commune pour en oublier sa richesse philosophique et son inventivité fondamentales.

Plu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles