Pourquoi la France est dans un tel pétrin

La culture bureaucratique française est en train d’étouffer le pays. Le point de vue décapant d’un économiste américain.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pourquoi la France est dans un tel pétrin

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 février 2017
- A +

Par Daniel J. Mitchell, depuis les États-Unis.

Pourquoi la France est dans un tel pétrin
By: Rachel HathawayCC BY 2.0

Qu’est-ce qui symbolise le mieux la culture politique étatique de la France ?

Ce sont de bons exemples, certes, mais j’ai déjà écrit un récapitulatif des généreux avantages dont dispose la si choyée bureaucratie française.

Cependant, rien ne m’interdit de recommencer.

Le Scoop électoral

Voici une histoire qui nous rappelle pourquoi la France est dans un tel pétrin. Le Wall Street Journal rapporte qu’un candidat à la présidentielle française affirme que les gens ne devraient pas se fâcher qu’il ait utilisé l’argent des contribuables pour donner à sa femme un emploi fictif, au prétexte qu’une grande partie de cet argent est rendu à l’État sous forme de prélèvements.

« François Fillon (…) s’excuse envers les Français d’avoir employé son épouse et ses enfants comme assistants parlementaires tout en rejetant les accusations que les emplois étaient fictifs. (…) M. Fillon a qualifié d’injustes les déclarations des médias selon lesquelles son épouse aurait reçu près d’un million d’euros sur une période de 15 ans, déclarant qu’après impôt son revenu mensuel moyen ne s’élevait qu’à 3 677 euros. (…) Les privilèges traditionnellement disponibles pour la classe dirigeante française ont été exposés avec une rare franchise. »

Donc, Fillon voudrait que les gens considèrent acceptable de détourner des fonds pour les membres de sa famille s’ils n’empochent que 45000€ par an après impôts.

C’est révoltant. Au moins Fillon aurait dû gaspiller l’argent des contribuables avec plus d’élégance, comme l’actuel président de la France, qui n’a pas beaucoup de cheveux mais dont le coiffeur est riche.

Ce qui rend l’histoire de Fillon particulièrement amusante, c’est qu’il se veut le candidat des électeurs français qui veulent réduire le rôle de l’État.

Étant donné que deux de ses principaux opposants sont Marine Le Pen, une populiste favorable à un État fort et dispendieux, et Benoît Hamon, un socialiste prônant le revenu de base universel, Fillon incarne peut-être le seul choix avec des idées libérales, ce qui jette une lumière assez triste sur l’état de la politique française. Donc, je ne sais même pas si je vais soutenir un candidat, comme je l’ai fait en 2012.

À quel point est-ce grave ?

Ce qui rend la situation particulièrement tragique, c’est que le système fiscal français est devenu si mauvais que même certaines agences publiques françaises en sont arrivées à la conclusion que des réformes pro-marché sont nécessaires.

« L’impôt sur les sociétés en France est trop élevé au regard de la moyenne européenne, selon un rapport de la Cour des comptes française. Les experts ont indiqué qu’une réduction de 33,3% à 25% permettrait aux entreprises de rivaliser avec leurs homologues européens, rapporte EurActiv France. Le montant des impôts payé par les entreprises en France n’a cessé d’augmenter depuis les deux dernières décennies. Aujourd’hui, elles payent les taux les plus élevés d’Europe. Mais cette hausse n’a pas été bonne pour le pays, selon un rapport publié par la Cour. (…) La France n’a pas toujours été un pays à fiscalité élevée, comparée à d’autres pays de l’UE. En 1995, elle était plus ou moins à la moyenne européenne. Mais elle a augmenté régulièrement au cours des 20 dernières années. Dans le même temps, d’autres États membres de l’UE ont fait le chemin inverse. Selon le rapport, la plupart des États membres ont réduit l’impôt sur les sociétés, ou ont prévu de le faire. Le Royaume-Uni, par exemple, prévoit de réduire l’impôt sur les sociétés à 17% d’ici 2020. Le taux d’imposition moyen payé par les sociétés de l’UE est tombé de 33% en 1999 à 25% en 2015. »

Le régime fiscal suicidaire de la France est la raison pour laquelle j’ai convenu – sur le ton de la blague – avec Paul Krugman en 2013 qu’il y a un complot mené contre la France. Mais les conspirateurs contre la France ne sont autres que ses politiciens.

P.S. En fait, l’histoire qui vous dit peut-être tout ce que vous devez savoir sur la France a été le sondage de la dernière décennie révélant que plus de la moitié de la population serait prête à fuir en Amérique si elle en avait l’occasion.

Sur le web. Traduction Contrepoints.

Voir les commentaires (35)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (35)
  • Lâchez-nous avec Fillon, il est – un politique parmi d’autres – à avoir ainsi de la sorte, penchez-vous aussi sur les autres élus même ceux dans les municipalités ! (j’ai connu une élue qui cumulait RSA et indemnité de délégation, elle et son mari)

  • En france on a malheureusement moins de milliardaires qui sont prets à faire de la politique ! Quel est le salaire de Daniel J Mitchell, le donneur de leçon?
    Probablement plus que celui de la totalité de la famille Fillon . En france , il faut etre pauvre et désespéré ( et con)
    pour faire de la politique ??

  • article creux sans intérêt.
    où tu est passé le nivellement par le Haut ?
    je vais finir par regretter mes dons.

  • Donc bs connaissez dejà le jugement ? Emploi fictif…

    • Un emploi à 3600€ net pendant 15 ans, c’est très facile à prouver.

      Et je ne parle pas des stages étudiants des enfants …

  • « C’est révoltant. Au moins Fillon aurait dû gaspiller l’argent des contribuables avec plus d’élégance, comme l’actuel président de la France, qui n’a pas beaucoup de cheveux mais dont le coiffeur est riche. »

    Elégance??? Avec des experts en réformes fiscales de cet acabit, les Etats-Unis ont aussi du soucis à se faire! Ce Senior Fellow pourrait se recycler dans le traitement des déchets, il semble surtout doué pour ramasser tout ce qui traîne.

  • Le niveau actuel des prélèvements étatiques est devenu le frein voir l’obstacle à tout esprit entrepreneurial.
    L’ingénierie fiscale débordante de notre pays a fait que l’on a procédé à l’anéantissement de notre industrie.
    Le seul gisement d’emploi stables et relativement bien rémunéré est le secteur étatique……

  • On peut certes gloser sur le fait que Fillon ait manqué d’élégance ou qu’il soit proche de ses sous. Une fois qu’on a dit cela il faut comparer les diagnostics et les projets des uns et des autres. Sur ces plans, Fillon est de loin celui qui paraît le plus apte à nous sortir du pétrin. Mitchell a certes raison de souligner le triste état de la France après presque 40 ans de socialisme, mais il ferait bien de soutenir celui qui est le mieux placé pour en sortir, plutôt que de cracher dans la soupe.

    • « … Étant donné que deux de ses principaux opposants sont Marine Le Pen, une populiste favorable à un État fort et dispendieux, et Benoît Hamon, un socialiste prônant le revenu de base universel, Fillon incarne peut-être le seul choix avec des idées libérales…

      • Fillon n’est en rien libéral.. pas la moindre once de commencement d’une cure de désintoxication à l’étatisme et au paritarisme ..

        – aucune mention de l’abrogation du statut de fonctionnaire
        – aucune mention de la liberté d’entreprendre
        – aucune mention de la fin du syndicalisme , ch consulaire et autres ordre corporatistes Obligatoire et décidant pour tous
        – aucune mention d’une liberté de s’assurer librement.
        – mention contraire sur la liberté de vivre la vie que l’on souhaite vivre.

  • Ben je fais parti de la moitié des français qui ne veulent pas aller aux USA mais en réalité je pense que nous sommes bien plus nombreux. En s’en sortira car rien n’est jamais définitif surtout l’arrogance du puissant (nous en savons quelque chose).

  • Fillon n’a eu aucun autre attaché parlementaire que son épouse ,capable de l’aider compte tenu de son niveau , avec en net un budget correspondant au niveau de cet emploi! Je n’aime point les cancans de la presse qui sont souvent loin de la réalité avec un nombrilisme dogmatique exacerbé comme le sont tous les soi- disant gens de lettres baveux! Par ailleurs n’oublions point, ces gens de lettre qui ont bénéficié pendant longtemps de rabais sur l’impôt sur le revenu, et aussi les intermittents du spectacle et les médias du spectacle qui pompent l’assurance chômage des cadres! Il y en a marre!Vive les forces françaises Libres qui seront recréées si on nous chatouille trop! Fillon est le seul capable de mettre de l’ordre en embauchant des gens compétents et en virant toutes les verrues !

    • Point de niche fiscale pour les littéraires baveux de Contrepoints en tout cas

      • @ Charles Boyer
        Ce qui caractérise les gauchistes c’est l’indigence intellectuelle, expliquant les insultes dont ils gratifient ceux qui ne sont pas de leur bord!

    • Fillon est le seul à pouvoir définitivement enterrer les idées libérales pour 1 siecle. Pour convaincre les gens des bienfaits du liberalisme, mieux vaut éviter que des parasites comme lui se réclame soi disant du libéralisme.

      • Peut-être, mais certains pensaient en 2012 que Hollande, en enterrant le socialisme, ouvrirait un boulevard pour les idées libérales, et regardez qui se presse sur le boulevard : l’extrême-gauche kafkaïenne et arithmétiquement ignare !

        • Benz a une position intéressante, mais la tienne Michel est un constat effrayant. Effectivement, la capacité de déni des étatistes semble infinie. Tout est sous la coupe de l’état en France et ils arrivent encore à chanter l’internationale contre le « néo-libéralisme ».

          Les entreprises versent 270 milliards par année en augmentation de 70 milliards depuis 10 ans, mais avec un simple abattement de 15 milliards certains médias et corporations sont arrivés à faire croire que les impôts des citoyens paient les entreprises. Je revois justement les archives soviétiques pour d’autres discussions on est dans le même niveau de déni de réalité.

          Cela dit, les « Français » sont totalement captifs d’un système politico-médiatique qui ne rencontre plus du tout l’adhésion. Avec moins de trois électeurs sur dix, les « représentants » poussés sur le devant de la scène par les corporations ne représentent plus que cette France qui mange le lard sur le dos des autres tout en prétendant faire son bien.

  • La France est une république bananière où les élus placent leur famille et leurs copains. Le CGTiste Le Paon a été placé à un poste bien rémunéré par le gouvernement socialiste, pour le remercier de l’argent gaspillé dans la réfection de son bureau! C’est tout dire! Et madame Agnès Saal placé ailleurs, elle pourra ainsi gonfler sa note de taxi. Sans parler du coiffeur de Hollande pour les rares cheveux qui lui restent.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Joseph Solis-Mullen.

La révolution verte éphémère de 2021 au Sri Lanka s'étant rapidement transformée en une véritable révolution un an plus tard, avec l'éviction du gouvernement incompétent et autoritaire de l'ancien président Gotabaya Rajapaksa la semaine dernière, c'est le moment de rappeler non seulement pourquoi cet effort a échoué, mais aussi pourquoi les politiques dites ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et plus généralement le mouvement de l'énergie verte sont des pertes de temps désespérées et destructri... Poursuivre la lecture

L'entrepreneur Sébastien Laye a déposé sa candidature pour la présidence des Républicains. Sébastien Laye est diplômé d’HEC Paris et de Sciences Po Paris et titulaire d’un Commercial Real Estate Executive Education Program du MIT (Boston). Entrepreneur dans le domaine de l’immobilier et du financement de l’immobilier (en Europe et aux États-Unis).

Entretien réalisé par Contrepoints.

 

Contrepoints : Quel est votre parcours, qu'est-ce que vous pouvez apporter aux LR que les autres candidats, même putatifs, n'ont pas ?... Poursuivre la lecture

nombre cas covid hôpital
4
Sauvegarder cet article

Je suis probablement un cas isolé... mais figurez-vous que l’hystérie covid commence à me sortir par trous à PCR. J’entends covid et, soudain, « le printemps adorable a perdu son odeur ». Je me crispe, je fronce le bec, je serre les poings et je ne tarde pas à voir rouge. Deux ans que nous subissons la ritournelle de technocrates nuls en sciences, eux comme ces divers laquais qui prétendent nous enseigner les subtilités d’une médecine qui leur échappe. Au secours…

Ils ont aligné tant d’âneries et de contre-vérités en si peu de mois, po... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles