Exclu primaire de la gauche : suivez notre radar des idées

Pour vous aider à suivre les arguments et les programmes, nous avons mis en place un radar de la gauche qui permet de repérer facilement les positions de chacun sur les marqueurs qui clivent l’opinion, spécialement à gauche.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Exclu primaire de la gauche : suivez notre radar des idées

Publié le 12 janvier 2017
- A +

Par Éric Verhaeghe.

Exclu primaire de la gauche : suivez notre radar des idées
By: Mo RizaCC BY 2.0

Le premier débat de la primaire de la gauche a lieu ce soir, avec 7 candidats dont certains sont relativement confidentiels. Pour vous aider à suivre les arguments et les programmes, nous avons mis en place un radar de la gauche qui permet de repérer facilement les positions de chacun sur les marqueurs qui clivent l’opinion, spécialement à gauche.

Les marqueurs de gauche aujourd’hui

Au fil des débats, plusieurs marqueurs se dégagent à gauche, qui peuvent se regrouper en plusieurs blocs.

Un bloc assez large regroupe les thématiques européennes, de souveraineté et de finances publiques, qui sont connexes mais ne se réduisent pas les unes aux autres. Faut-il maîtriser les déficits ou laissez filer la dépense publique pour financer de nouvelles politiques? Laisser filer la dépense publique, c’est affronter l’Europe et sa règle du 3%, donc revendiquer une forme de souverainisme.

Un autre bloc regroupe les questions de politique intérieure, notamment de protection sociale, de travail et, en partie, de laïcité entendue comme art français de vivre ensemble. Ces marqueurs-là sont l’espèce d’épine dorsale de la gauche, celle par laquelle elle s’est structurée au siècle dernier. Entre revendications ouvrières, aspirations à de nouveaux droits et lutte contre le pouvoir de l’Église, la gauche retrouve son « triangle d’or » revendicatif. Il est intéressant de voir quel profil il revêt aujourd’hui.

Un troisième bloc, atypique, est celui de la réforme institutionnelle. Il est identifié en tant que tel dans notre radar.

Sur chacun de ces items, nous avons classé le degré d’engagement des candidats.

Quelle méthode de classement ?

Pour établir notre radar des programmes à la primaire, nous avons distingué sur chaque axe de clivage cinq propositions structurantes qui distinguent les candidats (voir l’article consacré à ce classement). De façon schématique mais fidèle, le radar affecte 1 point lorsque le candidat fait une proposition correspondant à l’item, et affecte 0 lorsque le candidat ne propose rien sur le sujet.

La somme des points recueillis axe par axe permet d’établir la « toile d’araignée » qui se trouve ci-dessous.

Source: www.entreprise.news

Les grandes surprises de la primaire de la gauche

Le radar proposé ci-dessus réserve quelques grandes surprises.

Dans le domaine de la protection sociale et du travail, c’est curieusement Manuel Valls qui présente les propositions les plus « à gauche »: pas de réforme de la Sécurité sociale, préservation du système actuel de retraite, mise en place d’une Sécurité sociale professionnelle, alignement du RSI sur le régime général. L’ex-Premier ministre a pris soin de corriger son image de libéral.

Sans le dire, ses challengers se montrent beaucoup plus réformateurs sur des sujets critiques.

Pour le reste, les candidats paraissent relativement peu ambitieux sur leurs propositions, et l’absence de superficie sur la toile de leurs propositions témoigne d’une difficulté à faire bouger les lignes. Et c’est probablement là que les candidats à la primaire commettent une erreur stratégique qui laissent une place « aux autres ».

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Pour être complet, il faudrait tracer une ligne supplémentaire pour faire figurer le degré d’imposture de chacune des propositions des candidats.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les libéraux ont dû se régaler lundi en voyant les députés NUPES acclamer debout le discours de Charles de Courson au pupitre de l’Assemblée nationale alors que le député LIOT présentait la motion de censure de son groupe.

https://twitter.com/LCI/status/1637834526037626881

 

Que ceux qui ne l’on pas vu et entendu se procurent ce moment d’anthologie où les ennemis jurés du libéralisme, certes après quelques secondes de flottement, se mettent à applaudir celui que l’on a, dit-on, surnommé le moine-soldat de l'Assemblée... Poursuivre la lecture

Pour le président Emmanuel Macron, seuls les élus du peuple sont légitimes : lui-même - charité bien ordonnée commence par soi-même -, les parlementaires, les syndicats. Mais le peuple en soi, qu'il réduit avec mépris à une « foule », ne l'est pas.

🔴 ALERTE INFO Retraites: Macron affirme que "la foule" n'a "pas de légitimité" face "au peuple qui s'exprime à travers ses élus"https://t.co/cOcfRCctr8 pic.twitter.com/FqiIZmtqcR

— BFMTV (@BFMTV) March 21, 2023

Quand il dit aimer ses compatriotes, i... Poursuivre la lecture

Interrogé par Marie-Sophie Lacarrau pour TF1 et Julian Bugier pour France 2, Emmanuel Macron a tenté d’éteindre sur le petit écran l’incendie provoqué par le passage de sa réforme des retraites via l’article 49-3 de la Constitution.

Si le constat qu’il dresse sur la nécessité de réformer malgré la pression de la rue est indéniable, les solutions et pistes qu’il propose demeurent dans la droite ligne de ses prédécesseurs : social-démocrates et cosmétiques.

Pire, il ne semble pas conscient de son rôle de pompier pyromane dans une ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles