Les médias piégés par les fake news

Le énième scandale autour du président Trump promet d’être de gros calibre : les Russes disposeraient d’informations très compromettantes sur lui. Malheureusement, les documents qui ont fuité sur internet et repris par les médias sont invérifiables.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Donald Trump By: Ninian Reid - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les médias piégés par les fake news

Publié le 12 janvier 2017
- A +

Par Stéphane Montabert, depuis la Suisse.

Les médias piégés par les "Fake News"
By: Ninian ReidCC BY 2.0

Après que les médias américains soient tombés dans le panneau du dossier russe, on aurait pu attendre un minimum de circonspection de la part des médias européens, dont romands. Mais non ! Le Matin s’engouffra dans la brèche, dès l’aube il est vrai. Les journalistes d’investigation ont toujours un peu de mal à se réveiller. Mais il fut suivi, et c’est beaucoup plus grave, de la RTS dans son journal du soir traitant de la première conférence de presse du président élu Donald Trump, alors que les rédactions avaient pourtant toute la journée pour découvrir qu’elles étaient menées en bateau, ce que les Américains savaient déjà depuis longtemps.

Les coupables de fausses nouvelles se livreront-ils finalement à un démenti ? Le grand public gobera-t-il sans broncher des allégations tellement grotesques que leur simple teneur devrait faire hausser le sourcil de tout observateur doté d’un esprit critique ? Trop tôt pour le dire.

Mais reprenons depuis le début. Le énième scandale autour du président Trump promet d’être de gros calibre : les Russes (toujours les Russes…) disposeraient d’informations très compromettantes sur M. Trump. Format télévisé oblige, le 19 h 30 est contraint de donner un résumé succinct de l’affaire :

Le coup de tonnerre est parti des plateaux de CNN, une chaîne qui affirme que la Russie détient des dossiers plutôt compromettants sur le président élu, liens avec le Kremlin, informations financières sur le milliardaire, et même une vidéo montrant Donald Trump en plein ébat sexuel osé avec des prostituées dans un hôtel de Moscou.

Des allégations qui provoquent la colère du principal intéressé, poursuit le journaliste. On le serait à moins : tout est faux.

 

Remonter la piste

Passons rapidement sur certains détails : le scoop n’est pas originaire de CNN mais de BuzzFeed, un site d’information basé à New York et se définissant comme un « laboratoire viral ». L’épidémie a bien pris, pour le moins. Comme le rapporte Le Monde :

BuzzFeed News publie le document dans son intégralité pour que les Américains puissent se faire une idée par eux-mêmes sur les accusations concernant le président élu qui circulent depuis quelque temps au plus haut niveau du gouvernement américain.

De quel document s’agit-il ?

D’un dossier de 35 pages consacré aux prétendues relations entre Donald Trump et la Russie. Ce dossier émane des services secrets américains. Il est authentique. Il mentionne divers liens entre Trump et la Russie, dont des façons dont les Russes pourraient faire chanter le président avec des informations compromettantes. Il circule depuis quelque temps entre les différents services de plusieurs agences de renseignement américaines, au point qu’un journaliste de BuzzFeed, Ben Smith, a pu mettre la main dessus.

Fidèle à la ligne de conduite du site, le document est mis en ligne. Mais comme le précise Le Monde, il s’agit d’informations « explosives mais non recoupées »: le dossier n’est pas validé. C’est un document de travail qui n’a pas vocation à être public, et qui contient des informations dont la véracité n’a pas pu être vérifiée. Qu’importe ! Les « Américains se feront une idée par eux-mêmes », lance BuzzFeed.

Le tweet de Ben Smith de BuzzFeed, appelant les lecteurs à faire preuve de circonspection.

 

Les informations sont reprises tantôt par tous les grands réseaux, CNN étant une des premières chaînes à ouvrir le bal. Les maigres garde-fous mentionnés par BuzzFeed sont jetés aux orties – une charge anti-Trump pareille ne peut pas attendre.

Et tous les médias, comme un seul homme, plongent dans le précipice…

 

Aux racines du canular

Comme souvent, Internet est bien plus rapide que les professionnels de l’information. Alors que les rédactions en sont encore à se demander comment elles pourront donner un maximum d’impact à ces révélations salaces, des internautes s’interrogent face à des détails croustillants et invraisemblables (« Au cours d’une orgie à Moscou Donald Trump aurait fait uriner des prostituées sur le lit où aurait dormi Barack Obama lorsqu’il était venu dans la capitale russe » – le tout filmé, bien évidemment) qui leur rappelle une histoire évoquée sur le forum 4chan quelques mois plus tôt.

Pour ceux qui l’ignorent, 4chan est selon Wikipedia un forum anonyme anglophone, constitué d’un réseau de diffusion d’images. Remontant aux débuts anarchiques d’Internet, il ne connaît quasiment pas de modération, ce qui en fait un joyeux bazar où « le pire côtoie le meilleur », d’autant plus que les utilisateurs ne sont absolument pas identifiés ni identifiables. Émanation de cette culture, le mouvement Anonymous serait d’ailleurs né sur le site.

Des conversations mentionnent même l’auteur (anonymisé) du délire de départ sur le canal /pol/acks :

– Alors ils ont pris ce que j’ai raconté à Rick Wilson et ils ont rajouté une sauce d’espionnage russe par-dessus. Ils y croient encore. Les gars, je crois qu’ils sont putain de désespérés – il n’y a plus le moindre scandale sur Trump qui soit encore crédible. – C’est cette histoire de sextape d’une orgie ? Comment qui que ce soit peut même croire un truc pareil ?

 

Notez la date : le premier novembre 2016. Déjà à l’époque, 4chan discutait d’une histoire rocambolesque inventée par un contributeur du site et s’étonnant qu’on le prenne au sérieux. Il n’imaginait pas l’ampleur que prendrait le fantasque récit issu de son imagination enfiévrée…

 

Autopsie d’une montée en puissance

La discussion du premier novembre évoque un homme, Rick Wilson. Rick Wilson est un consultant du Parti républicain. Néo-conservateur, il affiche fièrement son hashtag #NeverTrump sur Twitter. Et surtout, il prend comme argent comptant la fable qu’un compère anonyme de 4chan, apparemment anti-Trump lui aussi, lui a inventé pour lui faire plaisir.

Mais l’affaire s’emballe lorsque Rick Wilson fait part de cette histoire à un proche, accessoirement ancien officier du renseignement, Evan McMullin. M. McMullin est lui aussi néo-conservateur et tout aussi opposé à Trump, utilisant lui aussi le hashtag #NeverTrump. Il est également anti-Russe, ça ne mange pas de pain dans ce milieu. Tous les ingrédients de l’histoire sont en place.

Le dossier passe ainsi de mains en mains, augmenté à chaque étape. Le gros du travail est écrit par un ex-agent du MI6 britannique, Christopher Steele, directeur of d’une société de business intelligence basée à Londres.

Alors que son dossier se constitue peu à peu, M. Steele décide d’en informer un responsable politique. Et qui de mieux que John McCain, un des Républicains les plus opposés à Trump ? Néo-conservateur, anti-Trump et anti-Russe, il semble l’interlocuteur parfait pour amener le dossier dans les sphères du gouvernement. Sitôt dit, sitôt fait.

Avec entre les mains une bombe qui concrétise ses fantasmes anti-Trump les plus fous, le sénateur John McCain hésite peu avant de transmettre le dossier aux agences de renseignement américaines avec lesquelles il partage des liens.

L’information commence à circuler entre les différents groupes de travail officiels. Mais sans que le moindre recoupement ne soit effectué (qui montrerait entre autres choses que les dates et les lieux ne correspondent absolument pas à la présence des protagonistes sur sol russe, encore moins dans l’hôtel dont il est question) le dossier contamine d’autres documents secrets composés en urgence, comme l’implication des Russes dans l’élection américaine, puis « fuite » évidemment en intégralité vers des journalistes amis de BuzzFeed… Lesquels s’empressent de répandre l’information sur leur site.

Si ça vient des services de renseignement cela vaut la peine d’être publié, n’est-ce pas ? Les Américains seront seuls juges…

 

Un aveuglement consternant

Depuis une journée, les médias du monde entier s’empêtrent dans leur propre désinformation en diffusant un scandale monté de toutes pièces contre Donald Trump. Le soufflé promet de retomber assez vite (sauf chez les individus les plus lobotomisés) mais l’affaire est tout bonnement affligeante, considérant la récente campagne lancée comme un seul homme par tous les médias pour lutter contre les fausses nouvelles. Et quid de tous les médias européens qui ont repris l’information comme un seul homme alors que mercredi soir déjà – heure européenne – la baudruche avait éclaté ?

La recherche de l’audience mêlée à une inextinguible soif de scandale anti-Trump aura fini d’emporter le peu de crédibilité qu’il restait encore à nos médias. Comme le résume tristement un autre utilisateur de 4chan en fournissant les numéros de messages de toute l’histoire :

Récapitulons ce qui est arrivé: – /pol/acks envoya par mail une fiction à l’éditorialiste anti-Trump Rick Wilson à propos de Trump faisant pisser des gens sur un lit dans lequel avait dormi Obama – Il a pensé que c’était vrai et l’a donné à la CIA – L’Agence Centrale de Renseignement des États-Unis d’Amérique mit cela dans son rapport de renseignement classifié sur l’implication russe dans les élections – Donald Trump et Barack Obama ont tous deux lu cette fiction de /pol/acks – La CIA a conclu que les Russes envisageaient de faire chanter Trump avec cette histoire que nous avons inventé Laissons tout cela couler dans ce que nous sommes devenus

 

Donald Trump aura une tâche ardue : dans son combat pour remettre l’Amérique sur les rails, il devra aussi sérieusement nettoyer des services de renseignement visiblement en roue libre, sans parler de ses « amis » du Parti républicain. Les médias, eux, semblent au-delà de tout espoir.

Mise à jour (12 janvier) : petite clarification du chemin de l’histoire entre 4chan et la CIA alors que les informations remontent. Pour l’heure aucun démenti notable dans les médias.

Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Avec cet article, Stephane Montabert, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

    D’abord, il reproche à un document de n’être pas recoupé, mais il prend pour argent comptant un post de 4chan d’un auteur anonyme. Bien vu la leçon de journalisme !

    Ensuite, il nous dit que le document publié par Buzzfeed est authentique. D’où tient-il cela ? Des montages scannées et publiés sur internet, c’est pas comme si ça n’existait pas non plus.

    De plus, Montabert a faux : même si c’est Buzzfeed qui a publié un document, c’est bien CNN qui a été le premier à déclarer qu’un mémo confidentiel de deux pages mettant en cause Trump avait été transmis par les patrons du National Intelligence, du FBI, de la CIA et de la NSA aussi bien à Obama qu’à Trump. En disant cela, CNN n’est pas « tombé dans le panneau du dossier russe », il a juste relaté les faits. Des faits qui sont connu depuis longtemps des médias américains puisque l’on sait déjà depuis octobre dernier qu’existait un tel document à propos de Trump.

    Par ailleurs, loin de prendre pour argent comptant le document publié par Buzzfeed, nombre des principaux médias américains ont justement reproché à ce site internet son manque d’éthique journalistique en publiant un document non recoupé.

    Bref, Stephane Montabert nous a juste monté un énorme homme de paille qu’il a pu facilement abattre pour servir la soupe à Trump puisque tout ce qu’écrit Le Matin est parfaitement juste. Mais peut-être n’a-t-il pas lu ou compris ce que ce journal a publié. Sutor, ne ultra crepidam.

    • Oh tiens, vous lachez pas l’affaire vous, Trump doit trembler avec un tel limier à ses trousses.

      Au fait, vous avez vu TF1 hier? Parce que moi oui, et j’ai bien eu droit à toute cette histoire, sans aucune pincette, livrée comme une vérité absolue, un magnifique reportage à charge sans le moindre recul.

      Je m’étonne quand même de votre acharnement à la limite de l’hystérie quand il s’agit de Trump. Vous pensez que vomir sur tous les articles qui donne tort à vos champions (d’ailleurs, vous vivez aux USA?) va changer quoi? Si vous avez trop de bile, prenez un IPP, ça vous soulagera. Le Gaviscon c’est pas bon sur le long terme, il parait.

      • « …Trump doit trembler avec un tel limier à ses trousses. »

        Il doit vous échapper que je parle pas de Trump dans mon post, mais de Stephane Montabert qui semble être incapable de comprendre ce qui est écrit dans un article de journal.

  • Je vois que vous êtes un administrateur de Contrepoints puisque vous avez pu éditer votre commentaire. Mais comme vous m’insultez assez directement je vais tout de même essayer de vous répondre, en espérant que vous cesserez de changer votre prose après publication.

    L’intérêt du post de 4chan n’est pas dans son auteur anonyme (facepalm) mais dans le fait qu’il remonte au 1er novembre, et mentionne explicitement l’exact séquence compromettante de la « séance d’urine sur lit » que le grand public ne découvrira qu’il y a deux jours (même votre lien de « Mother Jones » ne connaît pas ces détails). Ce post, qui a été écrit à une époque où nul scandale n’avait été révélé, fait lui-même référence à une conversation plus ancienne, donc l’affaire de la fiction de 4chan/pol/acks remonterait à avant novembre. Cela concorde avec les évocations de « documents russes permettant de faire pression sur Trump » de « Mother Jones ».

    « Ensuite, il nous dit que le document publié par Buzzfeed est authentique. D’où tient-il cela ? Des montages scannées et publiés sur internet, c’est pas comme si ça n’existait pas non plus. »

    Personne n’a nié l’authenticité de ce document, ni BuzzFeed, ni la CIA, ni M. Trump, mais seulement la véracité de son contenu. Ce qui scandalise M. Trump, c’est qu’il ait été écrit par des services de renseignement prétendument sérieux et qu’il ait été volontairement été confié à des journalistes, qui se sont eux-mêmes dépêchés de le mettre en ligne sans plus vérifier le contenu que les services secrets. Jusqu’à présent je crois que vous êtes la première personne que je vois douter de l’authenticité de ce document. C’est votre droit le plus strict, mais pour ma part je préfère ne pas me montrer plus royaliste que le roi.

    Vous pouvez peut-être croire que l’attribution de la racine de l’affaire est un hoax conçu par 4chan mais jusqu’ici les « canaux parallèles » ont fait remonter pas mal d’infos intéressantes, notamment en démasquant John McCain et Christopher Steele avant les médias officiels. Quant à lire que Rick Wilson nie, comment dire, ça ne m’étonne guère.

    Et puis il reste deux ou trois détails embêtants, comme le fait que Trump n’a jamais mis les pieds dans l’Hôtel où il aurait fait pisser ces prostituées. Ce n’est pas le seul détail invraisemblable du dossier d’ailleurs ; il cite par exemple des voyages en Russie de collaborateurs de campagne de M. Trump, qui n’y ont jamais mis les pieds.

    N’hésitez pas à croire dur comme fer que Donald Trump est un dépravé qui fait pisser des prostituées à Moscou sous l’oeil gourmand du FSB qui a infiltré sa campagne pour qu’on le fasse chanter ; pour ma part, je crois que c’est des foutaises et aussi bizarre qu’elle paraisse l’histoire d’une fiction de 4chan me paraît plus plausible, parce qu’elle est infiniment plus simple.

    Je pense que si vous avez raison nous verrons assez vite émerger des preuves, comme cette fameuse vidéo ; mais je crois que nous ne verrons rien de tout. Et je pense que dans les prochaines semaines cette affaire continuera de se détricoter et permettra à l’un d’entre nous de regretter amèrement ses insultes. 🙂

    Ride, si sapis – et affaire à suivre.

  • Commentaires fermés par la modération. Aucune insulte/attaque ad hominem ne sera tolérée.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles