Primaire à droite : ce qu’il faut savoir

L’essentiel à savoir si vous allez voter ce dimanche à la primaire ouverte de la droite et du centre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Primaire à droite : ce qu’il faut savoir

Publié le 20 novembre 2016
- A +

Par Alexis Vintray.

La primaire de la droite et du centre arrive à son terme dans un suspense maximal avec la remontée accélérée de François Fillon, passé en tête selon un dernier sondage hier et chez nos lecteurs aussi. Dossier spécial pour décider en connaissance de cause si vous allez voter dimanche au 1er tour.

François Fillon, vainqueur du dernier débat

La dynamique en faveur de François Fillon semble s’accélérer après le dernier débat de jeudi soir, avec un Alain Juppé à la peine. Un article d’Alexis Vintray à lire ici.

Juppé, Sarkozy, Fillon : quelles stratégies pour gagner ?

Tour d’horizon de ce qui peut faire gagner ou perdre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon. Une analyse de Patrick Aulnas à découvrir ici.

Alain Juppé, Flamby de droite ?

Baptiste Créteur revient avec une plume acerbe sur le profil d’Alain Juppé, dont les sondages promettent la victoire depuis des années mais dont le programme est une déception. Un bilan partagé par Eric Verhaerghe, pour qui les positions économiques de Juppé sont « inquiétantes ».

François Fillon : quelle vision du rôle de l’Etat ?

François Fillon a rencontré les lecteurs de Contrepoints et explicité sa vision du rôle de l’Etat pour la France. Compte-rendu par la rédaction de Contrepoints.

Reste-t-il du libéralisme chez Nicolas Sarkozy ?

Un temps présenté comme libéral, Nicolas Sarkozy fait désormais campagne avec de nombreuses propositions étatistes qui choquent l’IREF. A lire ici.

Et si vous en voulez plus ?

Contrepoints a analysé les propositions des 7 candidats et analysé les derniers développements récents de la campagne de la primaire à droite. Pour découvrir la totalité de notre dossier spécial, c’est ici.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • J’imagine que les médias de gauche (c’est pour plaisanter, puisqu’ils sont tous de gauche) vont nous re-refaire une « campagne de soutien à AJ président ». Quant aux LR contents des 4,2 millions de votants, ils vont se croire parvenus au sommet de l’État quelque soit l’un ou l’autre des 2 candidats. C’est prendre les français pour des imbéciles.
    La soupe doit être très bonne puisqu’ils sont tous en train de se positionner pour avoir un poste futur de ministre de ceci, un maroquin de cela.
    Voir la présidente d’une très grande région prêtée allégeance à l’un, et pour d’autres présidents de région, faire l’autre choix, c’est oublier qu’ils ont déjà un « emploi politicien protégé » et qu’ils en veulent un autre, en plus, mieux rémunéré, plus « prestigieux » en oubliant les 7 millions de français dans la « dèche » qui sans doute les ont « aidés » lors des élections régionales traficotées avec les socialistes.
    Et quant ils auront choisis leur futur candidat, que nos LR ne s’étonnent pas que leur chères gauches ne leur présentent pas un seul candidat, mais qu’elles s’arrangent pour faire « annuler », retarder », « suspendre », « renvoyer » l’élection présidentielle tant attendue aux « calendes grecques ». Pour pas que « l’extrême droite prenne le pouvoir » a plusieurs fois annoncé le premier ministre du capitaine (de pédalo).
    La gauche bien pensante, sauvera la France de tout ce qui favoriserait la montée des extrêmes, et AJ et FF, seront « sauvés » eux aussi de leur plein gré, des penchants de certains de leurs électeurs à mal votés.
    Électeurs français, plus besoin de « mal voté », la gauche a la solution, supprimons les élections prochaines en établissant un coup d’état parlementaire comme en Turquie. Comme pour l’impôt à la source.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Nathalie MP Meyer.

On ne sait pas encore sous quelle forme exacte sera désigné le candidat des Républicains (LR) en vue de l’élection présidentielle de l’an prochain, mais une chose est d’ores et déjà certaine : que ce soit dans ou hors primaire, les candidatures s’accumulent follement – à tel point que l’on se demande si dans bien des cas, il ne s’agirait pas plutôt de marchander plus ou moins habilement un futur poste ministériel, y compris auprès des deux candidats de tête Macron et Le Pen. Après tout, il y a le précédent Le Mai... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

Interrogé au journal télévisé de TF1, Xavier Bertrand a répété qu’il serait candidat à l’élection présidentielle et pas à la primaire envisagée par certains ténors de la droite. Ce serait pourtant un excellent moyen de transformer une querelle de personnes en débat d’idées, avec à la clef la possibilité de réintroduire le libéralisme dans l’offre politique à droite.

Le traditionalisme gaulliste de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand a insisté sur la « cohérence » de sa candidature, qu’il relie à « sa conception » d... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

[caption id="attachment_279452" align="aligncenter" width="640"] François Fillon By: European People's Party - CC BY 2.0[/caption]

Les révélations, vraies ou fausses, légales ou illégales, ont entaché la réputation du candidat de la droite et du centre François Fillon. Parce qu’il se présentait comme le candidat de la réforme et de la mesure, la déception d’une partie de son électorat fut grande. Quand celle-ci a découvert que par bien des côtés, leur candidat était à l’image de cette classe politique qui depui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles