Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen

À peine deux mois après les élections législatives russes, le Forum Boris Nemtsov mettra sur le devant de la scène une nouvelle génération de Russes progressistes et ouverts qui aspirent à un nouveau leadership politique et intellectuel.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen

Publié le 9 novembre 2016
- A +

Par Guillaume Périgois.

Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen
By: AndreyCC BY 2.0

La Fondation Boris Nemtsov pour la liberté et le mouvement Open Russia, en collaboration avec la FNF-Europe, lancent le Forum Boris Nemtsov – une plate-forme pour le dialogue russo-européen.

Date et heure du débat plénier

Mercredi 16 novembre 2016 de 14h00 à 16h00

Lieu

Parlement européen, Rue de Trèves 3, 1050 Bruxelles, Belgique

Avec des contributions de :

  • Mikhail Khodorkovsky, fondateur de la Fondation Russie ouverte
  • Zhanna Nemtsova, journaliste, fille du leader de l’opposition assassiné Boris Nemtsov
  • Irina Prokhorova, historienne de la culture, éditrice, militante sociale
  • Lev Schlosberg, Politicien, militant des droits de l’Homme, journaliste
  • Jerzy Pomianowski, Directeur exécutif de l’European Endowment for Democracy

Modérateur : Guy Verhofstadt, leader de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE)

Inscription

Pour vous inscrire au débat en séance plénière, cliquez ici

Le Forum Boris Nemtsov cherche à faciliter la compréhension mutuelle et à renforcer les relations entre la Russie et les pays européens. Espace de rencontres et de discussions réunissant des personnalités politiques, des militants de la société civile, des experts du milieu universitaire et des entreprises russes et européennes, il s’agit d’un projet à long terme adapté aux hommes politiques d’aujourd’hui et de demain.

À peine deux mois après les élections législatives russes, le Forum Boris Nemtsov mettra sur le devant de la scène une nouvelle génération de Russes progressistes et ouverts qui aspirent à un nouveau leadership politique et intellectuel, et qui seront à l’avant-garde de la transformation éventuelle de la Russie en une véritable démocratie partenaire de l’Europe.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Alors que les campagnes de désinformation russes au sujet de l'Ukraine se multiplient, le gouvernement Zelensky intensifie sa lutte contre la corruption.

C'est l'un des points de propagande principaux du Kremlin pour démoraliser l'Occident d'envoyer de l'aide en Ukraine : le pays serait corrompu jusqu'à la moelle, et cette aide ne servirait qu'à engraisser certains dirigeants hauts-placés.

Ne faisons pas d'angélisme : la corruption (legs de l'URSS à tous les pays de la région) est présente en Ukraine, comme dans tout l'ex-bloc s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles