Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen

À peine deux mois après les élections législatives russes, le Forum Boris Nemtsov mettra sur le devant de la scène une nouvelle génération de Russes progressistes et ouverts qui aspirent à un nouveau leadership politique et intellectuel.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen

Publié le 9 novembre 2016
- A +

Par Guillaume Périgois.

Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen
By: AndreyCC BY 2.0

La Fondation Boris Nemtsov pour la liberté et le mouvement Open Russia, en collaboration avec la FNF-Europe, lancent le Forum Boris Nemtsov – une plate-forme pour le dialogue russo-européen.

Date et heure du débat plénier

Mercredi 16 novembre 2016 de 14h00 à 16h00

Lieu

Parlement européen, Rue de Trèves 3, 1050 Bruxelles, Belgique

Avec des contributions de :

  • Mikhail Khodorkovsky, fondateur de la Fondation Russie ouverte
  • Zhanna Nemtsova, journaliste, fille du leader de l’opposition assassiné Boris Nemtsov
  • Irina Prokhorova, historienne de la culture, éditrice, militante sociale
  • Lev Schlosberg, Politicien, militant des droits de l’Homme, journaliste
  • Jerzy Pomianowski, Directeur exécutif de l’European Endowment for Democracy

Modérateur : Guy Verhofstadt, leader de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE)

Inscription

Pour vous inscrire au débat en séance plénière, cliquez ici

Le Forum Boris Nemtsov cherche à faciliter la compréhension mutuelle et à renforcer les relations entre la Russie et les pays européens. Espace de rencontres et de discussions réunissant des personnalités politiques, des militants de la société civile, des experts du milieu universitaire et des entreprises russes et européennes, il s’agit d’un projet à long terme adapté aux hommes politiques d’aujourd’hui et de demain.

À peine deux mois après les élections législatives russes, le Forum Boris Nemtsov mettra sur le devant de la scène une nouvelle génération de Russes progressistes et ouverts qui aspirent à un nouveau leadership politique et intellectuel, et qui seront à l’avant-garde de la transformation éventuelle de la Russie en une véritable démocratie partenaire de l’Europe.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Igor Rostislavovich Shafarevich a montré que le socialisme était fondamentalement anti-individualiste. Igor Rostislavovich Shafarevich n'est pas un nom très connu, mais cet homme mérite amplement qu'on se souvienne de lui plus d'un siècle après sa naissance, et sept ans après sa mort. Il est né le 3 juin 1923 à Zhytomyr, en Ukraine, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Kiev. Il est décédé en 2017 à l'âge de 93 ans, laissant derrière lui des contributions remarquables aux mathématiques, et un puissant réquisitoire contre la calamité connu... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

La Russie est devenue une puissance agricole, indépendamment des sanctions imposées par les Occidentaux. Elle se sert de sa puissance agricole pour établir des liens diplomatiques avec des pays amis et pour peser sur l’ordre du monde.

Par Thea Dunlevie, diplômée du programme d’études de sécurité de l’université de Georgetown.

 

Selon sa dernière stratégie de développement, la Russie prévoit de consolider sa puissance mondiale en dominant les marchés agricoles internationaux et en sapant l’ordre agricole mondial dirig... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Depuis 2017, la Russie a accéléré son retour en Afrique en s’appuyant sur le levier sécuritaire, des intérêts économiques bien ciblés et son influence médiatique. Une situation de nature à inquiéter les anciennes puissances coloniales au rang desquelles la France, et par extension, le monde occidental. L’Afrique serait-elle de nouveau l’un des théâtres des antagonismes Est/Ouest ? Cependant, la présence russe en Afrique est à relativiser dès lors qu’on la compare à celle des puissances historiquement influentes et celle d’arrivants plus récen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles