Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen

À peine deux mois après les élections législatives russes, le Forum Boris Nemtsov mettra sur le devant de la scène une nouvelle génération de Russes progressistes et ouverts qui aspirent à un nouveau leadership politique et intellectuel.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen

Publié le 9 novembre 2016
- A +

Par Guillaume Périgois.

Conférence à Bruxelles : le Forum Boris Nemtsov, un nouveau dialogue russo-européen
By: AndreyCC BY 2.0

La Fondation Boris Nemtsov pour la liberté et le mouvement Open Russia, en collaboration avec la FNF-Europe, lancent le Forum Boris Nemtsov – une plate-forme pour le dialogue russo-européen.

Date et heure du débat plénier

Mercredi 16 novembre 2016 de 14h00 à 16h00

Lieu

Parlement européen, Rue de Trèves 3, 1050 Bruxelles, Belgique

Avec des contributions de :

  • Mikhail Khodorkovsky, fondateur de la Fondation Russie ouverte
  • Zhanna Nemtsova, journaliste, fille du leader de l’opposition assassiné Boris Nemtsov
  • Irina Prokhorova, historienne de la culture, éditrice, militante sociale
  • Lev Schlosberg, Politicien, militant des droits de l’Homme, journaliste
  • Jerzy Pomianowski, Directeur exécutif de l’European Endowment for Democracy

Modérateur : Guy Verhofstadt, leader de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE)

Inscription

Pour vous inscrire au débat en séance plénière, cliquez ici

Le Forum Boris Nemtsov cherche à faciliter la compréhension mutuelle et à renforcer les relations entre la Russie et les pays européens. Espace de rencontres et de discussions réunissant des personnalités politiques, des militants de la société civile, des experts du milieu universitaire et des entreprises russes et européennes, il s’agit d’un projet à long terme adapté aux hommes politiques d’aujourd’hui et de demain.

À peine deux mois après les élections législatives russes, le Forum Boris Nemtsov mettra sur le devant de la scène une nouvelle génération de Russes progressistes et ouverts qui aspirent à un nouveau leadership politique et intellectuel, et qui seront à l’avant-garde de la transformation éventuelle de la Russie en une véritable démocratie partenaire de l’Europe.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Après ce qui s'est passé depuis février 2022 en Russie, nous n'imaginons toujours pas ce qu'un gouvernement oriental est susceptible d'engager en bernant les démocrates ! Vrai pour la Chine et vrai pour les Russes, voire pour les Turcs !

 

L'humilité s'impose : c'est le propos de cette chronique

Aucun raisonnement à l'occidentale ne peut inspirer une action comme celle de Poutine qui a envahi l'Ukraine avec des centaines de chars, des dizaines de navires de guerre, des centaines d'avions et de missiles anti-ville, à la bar... Poursuivre la lecture

L’agression russe contre l’Ukraine aura aussi une influence démographique dramatique. La stratégie militaire archaïque de l’armée russe consiste à envoyer au front une masse de soldats mal formés et mal équipés. La jeunesse russe est décimée. Mais les jeunes les mieux formés, pouvant travailler à l’étranger, ont quitté le pays pour ne pas être mobilisés. Pour les Russes, il en résulte une vision sombre de l’avenir, peu propice à un sursaut nataliste.

 

Un déclin démographique ancien

Le graphique suivant fourni par la Banque... Poursuivre la lecture

Par Bernard Herencia et Thérence Carvalho.

 

Au moment où, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les querelles mémorielles opposant de longue date Varsovie à Moscou sont exacerbées, il est utile de revenir sur un événement ancien mais encore très vivace dans la mémoire collective polonaise : le troisième partage de la Pologne, intervenu le 24 octobre 1795.

Ce jour-là, la République des Deux Nations, qui réunissait, depuis le traité de Lublin de 1569, le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie, est rayée ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles