Un cours d’Emmanuel Martin.
La notion de « développement économique », bien qu’au cœur des débats d’actualité, reste une notion aussi peu définie qu’elle n’est mobilisée. Emmanuel Martin, Docteur en science économique, en offre une définition dans cette vidéo qui met l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un processus qui permet d’atteindre certains résultats mesurables. Rappelant les travaux d’Angus Maddison, il montre l’incroyable augmentation du revenu par tête aux États-Unis depuis deux siècles par exemple (x 23) : du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.
Atteindre la prospérité par le développement
Il existe d’autres types de mesures du développement, comme l’allongement de l’espérance de vie, le recul de la mortalité infantile, ou encore le recul de l’analphabétisme. L’enseignant évite, comme c’est parfois le cas dans les manuels scolaires, de résumer le développement à une querelle sur la manière de mesurer le bien-être. Le plus important est en fait de comprendre les conditions qui permettent à ce processus de se dérouler. Tel un arbre, il existe un terreau fertile pour atteindre la prospérité.
En revanche, il n’y a rien de mécanique qui fonctionnerait par décret. Emmanuel Martin entre ici dans le cœur de l’argumentation de son cours : il oppose à une approche top-down comptant sur des experts pour résoudre les problèmes, une vision bottom-up fondée sur les actions individuelles au niveau local. En effet, beaucoup d’experts de l’économie du développement optent pour la première approche : il suffirait de quelques experts éclairés pour mettre en place l’intervention publique pour que tout s’améliore.
Le développement par en bas
Or, l’essentiel du développement part d’en bas, de chacun des acteurs de la société. C’est ce que les étudiants de l’École de la Liberté apprendront dans les prochaines séquences de ce cours qui mettront l’accent sur l’entrepreneuriat, l’échange économique et la qualité des institutions comme conditions nécessaires du développement économique.
Ce cours est essentiel alors que la misère économique et la pauvreté sont, au-delà de la souffrance humaine directe, également des facteurs qui favorisent les tensions politiques et constituent un terreau fertile pour la propagation des radicalismes religieux. Comprendre comment favoriser le développement économique est ainsi un moyen de traiter des problèmes plus larges.
la prospérité , tout un chacun peut l’atteindre , nottament en travaillant ; la misère et la précarité apparait quand l’état décide de s’approprier la moitié de vos revenus et de ponctionner l’autre moitié ;