Comment créer la prospérité ? (vidéo)

Quels sont les ressorts du développement économique ? Comment se développe la prospérité et la misère ? Petite introduction par Emmanuel Martin, économiste.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment créer la prospérité ? (vidéo)

Publié le 5 octobre 2016
- A +

Un cours d’Emmanuel Martin.

La notion de « développement économique », bien qu’au cœur des débats d’actualité, reste une notion aussi peu définie qu’elle n’est mobilisée. Emmanuel Martin, Docteur en science économique, en offre une définition dans cette vidéo qui met l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un processus qui permet d’atteindre certains résultats mesurables. Rappelant les travaux d’Angus Maddison, il montre l’incroyable augmentation du revenu par tête aux États-Unis depuis deux siècles par exemple (x 23) : du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

Atteindre la prospérité par le développement

Il existe d’autres types de mesures du développement, comme l’allongement de l’espérance de vie, le recul de la mortalité infantile, ou encore le recul de l’analphabétisme. L’enseignant évite, comme c’est parfois le cas dans les manuels scolaires, de résumer le développement à une querelle sur la manière de mesurer le bien-être. Le plus important est en fait de comprendre les conditions qui permettent à ce processus de se dérouler. Tel un arbre, il existe un terreau fertile pour atteindre la prospérité.

En revanche, il n’y a rien de mécanique qui fonctionnerait par décret. Emmanuel Martin entre ici dans le cœur de l’argumentation de son cours : il oppose à une approche top-down comptant sur des experts pour résoudre les problèmes, une vision bottom-up fondée sur les actions individuelles au niveau local. En effet, beaucoup d’experts de l’économie du développement optent pour la première approche : il suffirait de quelques experts éclairés pour mettre en place l’intervention publique pour que tout s’améliore.

Le développement par en bas

Or, l’essentiel du développement part d’en bas, de chacun des acteurs de la société. C’est ce que les étudiants de l’École de la Liberté apprendront dans les prochaines séquences de ce cours qui mettront l’accent sur l’entrepreneuriat, l’échange économique et la qualité des institutions comme conditions nécessaires du développement économique.

Ce cours est essentiel alors que la misère économique et la pauvreté sont, au-delà de la souffrance humaine directe, également des facteurs qui favorisent les tensions politiques et constituent un terreau fertile pour la propagation des radicalismes religieux. Comprendre comment favoriser le développement économique est ainsi un moyen de traiter des problèmes plus larges.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • la prospérité , tout un chacun peut l’atteindre , nottament en travaillant ; la misère et la précarité apparait quand l’état décide de s’approprier la moitié de vos revenus et de ponctionner l’autre moitié ;

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nos contemporains ignorent la science économique ou ne l’aiment pas ; cette prévention n’est pas nouvelle. Au dix-neuvième siècle et en dépit du fait que beaucoup d’économistes figuraient parmi les esprits les plus lumineux de leur temps : Jean Baptiste Say, Frédéric Bastiat, Frédéric Le Play, Alexis de Tocqueville par exemple, la science économique fut considérée par les uns comme une « science lugubre » (Thomas Carlyle), bien d’autres acquiesçant au verdict de Gustave Flaubert qui la disait une science « sans entrailles ».

Une certai... Poursuivre la lecture

Un ouvrage iconoclaste, qui dresse un panorama actuel de la réflexion sur la croissance et le développement. A travers une perspective et une vision originales, tournées vers l’action.

Bernard Landais a été l’un de mes professeurs lorsque j’étudiais à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest à la fin des années des années 1980 et début 1990. J’ai bénéficié de ses enseignements de qualité sur les politiques économiques, lu un ou deux ouvrages de référence sur ce thème parmi ceux qu’il avait conseillés à l’époque, ainsi que son livre sur le... Poursuivre la lecture

Carl Menger est non seulement le fondateur de l’École autrichienne d’économie, mais aussi l’un des pionniers de la science économique moderne par la publication de son ouvrage classique, Principes d’économie politique, en 1871. Comme ses disciples qui lui succèderont, Carl Menger, né en 1840 dans l’Empire austro-hongrois, est à la fois un homme de pensée et d’action. Il a débuté sa carrière comme journaliste, avant d’être successivement employé dans un ministère, universitaire, tuteur du prince héritier de la couronne impériale, et conseiller... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles