Comment créer la prospérité ? (vidéo)

Quels sont les ressorts du développement économique ? Comment se développe la prospérité et la misère ? Petite introduction par Emmanuel Martin, économiste.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Comment créer la prospérité ? (vidéo)

Publié le 5 octobre 2016
- A +

Un cours d’Emmanuel Martin.

La notion de « développement économique », bien qu’au cœur des débats d’actualité, reste une notion aussi peu définie qu’elle n’est mobilisée. Emmanuel Martin, Docteur en science économique, en offre une définition dans cette vidéo qui met l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un processus qui permet d’atteindre certains résultats mesurables. Rappelant les travaux d’Angus Maddison, il montre l’incroyable augmentation du revenu par tête aux États-Unis depuis deux siècles par exemple (x 23) : du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

Atteindre la prospérité par le développement

Il existe d’autres types de mesures du développement, comme l’allongement de l’espérance de vie, le recul de la mortalité infantile, ou encore le recul de l’analphabétisme. L’enseignant évite, comme c’est parfois le cas dans les manuels scolaires, de résumer le développement à une querelle sur la manière de mesurer le bien-être. Le plus important est en fait de comprendre les conditions qui permettent à ce processus de se dérouler. Tel un arbre, il existe un terreau fertile pour atteindre la prospérité.

En revanche, il n’y a rien de mécanique qui fonctionnerait par décret. Emmanuel Martin entre ici dans le cœur de l’argumentation de son cours : il oppose à une approche top-down comptant sur des experts pour résoudre les problèmes, une vision bottom-up fondée sur les actions individuelles au niveau local. En effet, beaucoup d’experts de l’économie du développement optent pour la première approche : il suffirait de quelques experts éclairés pour mettre en place l’intervention publique pour que tout s’améliore.

Le développement par en bas

Or, l’essentiel du développement part d’en bas, de chacun des acteurs de la société. C’est ce que les étudiants de l’École de la Liberté apprendront dans les prochaines séquences de ce cours qui mettront l’accent sur l’entrepreneuriat, l’échange économique et la qualité des institutions comme conditions nécessaires du développement économique.

Ce cours est essentiel alors que la misère économique et la pauvreté sont, au-delà de la souffrance humaine directe, également des facteurs qui favorisent les tensions politiques et constituent un terreau fertile pour la propagation des radicalismes religieux. Comprendre comment favoriser le développement économique est ainsi un moyen de traiter des problèmes plus larges.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • la prospérité , tout un chacun peut l’atteindre , nottament en travaillant ; la misère et la précarité apparait quand l’état décide de s’approprier la moitié de vos revenus et de ponctionner l’autre moitié ;

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Il y a quelques temps, j’avais publié un billet portant sur la bande dessinée de l’économiste Bryan Caplan intitulée Open Borders, qui faisait l’apologie de l’immigration. Même si cette œuvre était très convainquante, certains pourraient préférer un livre plus formel sur cette question.

Ces derniers mois, j’ai lu deux livres sur le sujet de l’immigration. Le premier intitulé Wretched Refuse, par Alex Nowrasteh et Benjamin Powell (ANBP) est un ouvrage très empirique, qui épluche toute la littérature académique sur les impacts de l’immig... Poursuivre la lecture

Par François Facchini. 

De nombreux événements font craindre un démantèlement des démocraties libérales et une multiplication des régimes autoritaires dans le monde. Le succès des partis populistes serait une première raison de craindre un tel processus. Le Mouvement des cinq étoiles en Italie, Podemos en Espagne, les Démocrates suédois en Suède, l'élection de Donald Trump aux États-Unis seraient autant d'événements qui remettraient en cause les fondements des démocraties libérales occidentales.

L’arrivée au pouvoir de Viktor Or... Poursuivre la lecture

Chine
2
Sauvegarder cet article

La Chine se voit bientôt la première puissance économique mondiale et en avance dans de nombreux domaines. Elle semble même penser ne plus avoir besoin du reste du monde pour son développement. C’est probablement une erreur, comme l’a montré l’épisode maoïste.

 

Pourquoi la Chine choisit d’être seule ?

Dans mes derniers articles, j’évoquais les faiblesses à long terme de la Chine, principalement sa crise démographique ou la démotivation des jeunes qui, n’ayant pas connu la misère de leurs parents, rechignaient à travailler ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles