L’ambition, cette qualité mal-aimée des Français

Avoir de l’ambition n’est pas toujours considéré en France comme un signe de qualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ambition ! By: Andy Wright - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’ambition, cette qualité mal-aimée des Français

Publié le 11 juillet 2016
- A +

Par Alain Goetzmann.

Pourquoi les Français n'ont-ils pas d'ambition ?
Ambition ! By: Andy WrightCC BY 2.0

Avoir de l’ambition n’est pas toujours considéré en France comme un signe de qualité. Nourris des aventures de Rastignac, nous avons tendance à n’en retenir que l’image d’un arriviste aux dents longues.

Pourquoi les Français n’ont-ils pas d’ambition ?

Pourtant, c’est toujours l’ambition qui motive ceux qui réalisent de grandes choses.

Les ambitieux font ce qu’ils ont décidé de faire, ont des objectifs précis et travaillent dur pour les atteindre. Ils se lancent des défis et trouvent leur bonheur à les relever.

Ils prennent leur destin en charge et n’attendent pas des autres qu’ils le fassent. Avec force et détermination, ils savent où aller et ce qu’ils vont y trouver. Ils sont imprégnés de leurs rêves et guettent les opportunités qui leur permettront de les réaliser.

L’ambition est un levier majeur pour le développement personnel. Personne ne peut réussir sans une certaine dose d’ambition. Ceux qui veulent être meilleurs, savoir plus, faire plus, donner plus ou avoir plus, tirent leur motivation de rêves plus grands et d’horizons plus lointains. C’est ainsi qu’ils arrivent à leur but. Bien dirigée et reposant sur de vraies valeurs, l’ambition reflète à la fois une estime de soi salutaire et une large vision du futur.

Ce qui distingue les ambitieux des autres

Les ambitieux ont les yeux qui scintillent à l’approche du but, vibrent plus fort et manifestent un enthousiasme communiquant. Ils inspirent et motivent les autres.

Les vrais ambitieux ne manquent pas d’éthique pour autant. Ils ne sont pas manipulateurs. Ne confondons pas l’ambition tendue vers la réalisation d’un projet, un projet d’entreprise ou un projet de vie reposant sur des valeurs humaines, et l’ambition médiocre, strictement personnelle, qu’on rencontre souvent dans la politique subalterne car, dans toute ambition légitime, il y a de l’altruisme, une volonté de servir les autres, une foi dans sa contribution au changement du monde.

Que dire de ceux qui n’ont pas d’ambition ? Comme ils demandent peu de la vie, ils en obtiennent peu. Pas de rêves, pas de vision, pas de chemins à suivre. Certains sont simplement conformistes, d’autres passifs, mais tous démotivés, amers, vindicatifs. Ils ne voient pas que leur absence d’ambition sabote leur avenir.

Alors oui, l’ambition est une qualité qu’il faut valoriser mais elle doit se mettre au service de projets légitimes et s’insérer dans un système de vraies valeurs.

À la tête d’une entreprise vous devez être ambitieux, pour vous, pour votre projet et pour les autres. « Ne faites pas de trop petits rêves car ils n’ont pas le pouvoir de faire avancer les hommes » a écrit Goethe. Entourez-vous de collaborateurs ambitieux également, mais sachez distinguer ceux qui ne le sont que pour eux-mêmes, qui cultivent leur ego, dont vous n’avez pas besoin, de ceux qui savent s’inscrire dans la réalisation d’un projet en équipe, qui sont dans le faire plutôt que dans l’être et qui savent s’investir dans une ambition collective.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le gauchisme a tué l’ambition en faisant croire qu’ on ne réussi qu’en écrasant les autres. Le gauchisme fourni un alibi à tout ceux qui n’ ont pas le courage d’entreprendre, il ne developpe que la jalousie, l’envie.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Tawhid Chtioui.[1. Tawhid Chtioui, Président-fondateur & Dean à l'aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan, Advancing Education in Artificial Intelligence]. Un article de The Conversation

1. Le schéma tactique avant la liste des joueurs

Au football, l’entraîneur définit la tactique de jeu au regard de l’analyse de son adversaire et de son potentiel de jeu avant de définir la liste des joueurs titulaires et leur rôle sur le terrain. La composition d’une équipe, et encore moins les remplacements qu’il ... Poursuivre la lecture

Par Gaël Chatelain.

Le rêve... avoir un boss au top, quelqu'un qui nous respecte et qui nous fait grandir ! Dans ma carrière, j'ai eu beaucoup de chance, j'en ai connu beaucoup. Mais c'est quoi un bon boss ? Nous avons chacun notre propre définition mais, malgré tout, il y a des points communs et c'est l'idée de cet article. Je crois qu'un bon manager a un certain nombre de caractéristiques qui se retrouvent chez ses pairs. Chaque jour, un bon manager doit avoir des comportements bien déterminés. Cela ne veut pas dire qu'il doit se tra... Poursuivre la lecture

Par Alain Goetzmann.

Depuis 1983, Howard Gardner, psychologue du développement aux États-Unis et professeur à Harvard, approfondit sa théorie des intelligences multiples. Il en distingue aujourd’hui huit qui constituent autant de facettes de l’intelligence – prise au sens large – d’un individu.

L'intelligence, toujours indispensable à la réussite

Il est donc étonnant d’entendre, toujours et encore, certains leaders prétendre que le secret de leur réussite, serait dû à un QI élevé et des études prestigieuses.

S’il est bien... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles