« Bienvenue chez moi » de Jean-Luc Petitrenaud

Publié Par Jean-Baptiste Noé, le dans Lecture

Par Jean-Baptiste Noé.

Bienvenue chez moi

Bienvenue chez moi

On connaît Jean-Luc Petitrenaud en animateur passionné des Escapades gourmandes pour faire découvrir la France des artisans, des terroirs et du bon goût. S’il a de grands talents de conteur par le jeu, il sait également raconter par l’écrit. Dans un livre de souvenirs, Bienvenue chez moi, il nous propose de partir en escapade dans les maisons qui ont marqué sa vie. Celle de sa grand-mère dans l’Allier, en bordure de la forêt de Tronçais, où il découvrit les plaisirs des saveurs gastronomiques. Celle de son enfance, quand ses parents ont emménagé dans la périphérie de Clermont-Ferrand. Celles où il a habité adulte, à Barfleur et à Meudon.

C’est un récit nostalgique plein d’optimisme, ne s’égarant jamais dans l’idée que c’était mieux avant. La description de la maison parentale, habitée au cours des années 1950-1960, nous rappelle combien la France a changé, combien le confort s’est installé, pour le plus grand bénéfice de tous.

Jean-Luc Petitrenaud fait preuve d’une très belle plume, sachant manier les mots et cadencer les phrases. Les descriptions qu’il fait des lieux parcourus sont marquées par la déférence et l’humanité respectueuse pour des endroits où il s’est constitué. Si c’est un récit court, qui se lit assez vite, on le relit avec grand plaisir.

Notons aussi le beau travail d’édition de Flammarion qui propose un ouvrage imprimé dans du beau papier, très agréable à lire et dans un format tout à fait adapté. La mise en page est également très soignée. On pourra penser que cela importe peu, mais de la même façon que la mise en scène des assiettes et la disposition de la table jouent beaucoup sur la perception gustative des plats, un beau texte est toujours mieux apprécié dans un format de livre qui s’y prête bien.

Sur le web