Culture libérale : le gargouillou de légumes

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
L'Aubrac (c) Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Culture libérale : le gargouillou de légumes

Publié le 28 juin 2024
- A +

Être libéral est un style de vie, fait de symboles et d’éléments culturels. Notre chroniqueur Olivier Palettu vous en fournit les clefs pour vivre votre libéralisme au quotidien.

 

C’est l’une des recettes phares de Michel Bras, le génial cuisiner de l’Aubrac. Le gargouillou de jeunes légumes, ce sont des légumes de saison, cuits délicatement dans du lard et du lait de poule, servis croquants et frais. Avec cette recette, créée en 1980, Michel Bras a imposé un classique copié et repris dans de nombreux restaurants du monde.

Se rendre au grand restaurant est un acte totalement libéral. Avec son cortège de pénuries et de famines, le socialisme n’a jamais permis de nourrir les populations. Seul le capitalisme a assuré la croissance de la production alimentaire, permettant à tous de se nourrir à sa faim, faisant disparaître les famines. Manger n’était plus un acte vital, mais un moment de plaisir et de détente, un moment de fête et de joie. Le grand restaurant illustre l’amélioration des conditions de vie, le développement de la société des loisirs et des plaisirs. La table est ce moment gratuit des rencontres, des échanges, des débats littéraires et politiques.

Avec ses légumes de saison, sa cuisson qui diffère selon le temps, le gargouillou s’adapte aux saisons et aux moments de l’année. Loin d’une planification mécanique et étatique, il est le symbole de l’ordre spontané et de la liberté créatrice.

Michel Bras eut l’idée de ce plat en contemplant un champ d’Aubrac au printemps : les fleurs jaillissaient de partout et avec elles les couleurs et les parfums. Le gargouillou est le résultat de la contemplation poétique, de la capacité de l’Homme à regarder la beauté des paysages façonnés par lui, de porter un regard créateur, c’est-à-dire capitaliste. Le gargouillou est un symbole de la création et de l’inventivité, de ce regard qui fait surgir quelque chose de nouveau et qui ne se contente pas des habitudes. En tout cela il est l’antithèse du socialisme, et puisqu’il élève l’Homme par la beauté de son plat, la grandeur de ses saveurs, le colloque intérieur qu’il amène avec ses contemporains, il est un symbole de la liberté humaine.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Le comportement indigne des députés français d’extrême-gauche provient de leur vécu de militants et de leur rêve de révolution aux côtés de tous « les damnés de la terre ». L’occidental moyen et le capitalisme sont leurs ennemis. Mais ils n’ont rien compris au capitalisme.

L’examen du budget par l’Assemblée nationale permet d’apprécier une nouvelle fois le degré d’irresponsabilité des élus. Face à une situation des finances publiques très dégradée, les partis se positionnent en fonction de leur intérêt électoral. Il en résulte évidemment que ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles