Les Français aiment-ils le cinéma ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Festival de Cannes By: Elen Nivrae - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les Français aiment-ils le cinéma ?

Publié le 8 mai 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Festival de Cannes By: Elen NivraeCC BY 2.0

 

Les Français et l’actualité du cinéma

Un Français sur deux déclare qu’il s’intéresse au cinéma. C’est ce que montre un sondage BVA-Presse régionale. Ce sont surtout les cadres (63%), les femmes (59%) et les personnes ayant un niveau d’études supérieur au bac (59%) qui s’y intéressent. Mais moins d’un tiers des Français s’intéresse au Festival de Cannes. L’intérêt pour le Festival de Cannes se situe au-dessus de cette moyenne nationale auprès des Français de 50 ans et plus (34%), des femmes (33%), et surtout des habitants d’Île-de France (40%).

BVA-Presse régionale
BVA-Presse régionale

 

La télévision, préférée au cinéma

83% des Français regardent au moins un film à la télévision chaque mois, contre 26% sur l’ordinateur ou sur une tablette, et 18% au cinéma. Le cinéma est le lieu que fréquentent préférentiellement les moins de 35 ans et les habitants d’Île de France.

Téléchargement et VOD

Alors que les débats se poursuivent sur l’évolution d’Hadopi et que l’offre de VOD se développe massivement, les Français semblent se montrer encore limités dans leur pratique d’acquisition de films légalement ou illégalement via internet. Seuls 17% disent pratiquer au moins une fois par an le téléchargement illégal de films sur le web. 18% déclarent acheter au moins une fois par an des films sur internet ou en VOD.

Festival de Cannes : les prix d’interprétation préférés

4 acteurs français dans le top 5, Daniel Auteuil en tête. Prix d’interprétation masculine aux côtés de Pascal Duquenne (20ème, 3,1%) pour Le huitième jour de Jaco Van Dormael en 1996, Daniel Auteuil devance au classement deux lauréats plus récents : Vincent Lindon (2ème, 28%) primé en 2015 et Jean Dujardin (3ème, 26,9%) en 2011, qui arrive en tête du classement des moins de 35 ans (35,6).

Meryl Streep, lauréate féminine préférée devant 3 actrices françaises. Primée en 1988 pour Un cri dans la nuit de Fred Schepisi, Meryl Streep (1ère, 46,3%) devance même très nettement Isabelle Huppert (2ème, 33%), qui se trouve, elle, en tête du classement des 65 ans et plus (49%).

Apocalypse Now, Palme d’or préférée des Français devant Pulp Fiction et Le Pianiste. Un fort clivage générationnel dans la hiérarchie des préférences : les moins de 35 ans ont placé Pulp fiction en tête de leur classement (41,5%) alors que les 35-64 ans ont désigné Apocalypse Now (36,7%) et qu’Un homme et une femme est en tête chez les 65 ans et plus (39,3%).

Total supérieur à 100, les interviewés pouvant donner jusqu'à 3 réponses.
Total supérieur à 100, les interviewés pouvant donner jusqu’à 3 réponses.

 

Le Festival de Cannes, un festival qui donne une bonne image de la France

Prestigieux, glamour… et élitiste. Les Français reconnaissent que c’est un événement de référence et en ont globalement une bonne image. 34% le considèrent comme démodé.

Un accélérateur d’intérêt pour le cinéma ?

Seulement un tiers des Français se déclare plus susceptible d’aller voir un film s’il a été primé à Cannes.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Il faut bien que la fonction publique se divertisse, on leur a donc créé un cinéma sur mesure bien à gauche voguant sur un océan tranquille de pognon frais. Et pour les français « bas du front », il reste le foot et le tour de France.

  • Et combien de français vont moins voir un film si il est primé a Cannes?
    (Je ne pense pas être le seul dans ce cas ^^)

  • Le festival de Cannes, cette vitrine de la bien-pensance gauchiste bling bling internationale, bref, la gauche caviar vomitive.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Bertrand Hartemann.

La sortie de Matrix 4 Resurrections est l'occasion de revenir sur cette saga emblématique. Écrit et réalisé par les Wachowski, il reste un objet de fascination. Ce patchwork culturel tisse des liens entre l’art du kung-fu, les mangas japonais, la philosophie post-structuraliste ou encore la culture cyberpunk. Outre le fait d’être un monument de la pop culture, c’est surtout une formidable machine herméneutique invitant à des jeux de piste théoriques. Le film façonne une réflexion, plus que jamais d’actua... Poursuivre la lecture

Par Christian-Georges Schwentzel. Un article de The Conversation

Dans la figure de Liz Taylor en Cléopâtre, devenue mythique, trois légendes fusionnent : celle de l’ancienne reine d’Égypte, celle de l’actrice sulfureuse et enfin celle d’une superproduction pharaonique au coût exorbitant.

Au cours des siècles qui suivirent sa défaite et sa mort, Cléopâtre (69-30 av. J.-C.) connut un exceptionnel destin posthume à travers les arts et la littérature. Sa figure fantasmée, sans cesse réadaptée et réappropriée, a traversé les siècles... Poursuivre la lecture

Par Alexandre Massaux.

Le célèbre agent secret britannique revient dans Mourir peut attendre (No Time to Die) au début du mois d’octobre (le 6 en France). Initialement prévu pour le 8 avril 2020, le film a été reporté plusieurs fois à cause de la pandémie.

 

Daniel Craig reprendra son rôle de James Bond, alias l’agent 007, pour la dernière fois dans le film le plus long de la saga cinématographique. Cette dernière, qui a débuté en 1962 avec James Bond contre le docteur No, a traversé les époques jusqu’à nos jours.Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles