Les Français aiment-ils le cinéma ?

Un sondage BVA-Presse régionale s’intéresse au rapport que les Français entretiennent avec le cinéma, plus particulièrement au Festival de Cannes qui va commencer le 11 mai.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Festival de Cannes By: Elen Nivrae - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les Français aiment-ils le cinéma ?

Publié le 8 mai 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Festival de Cannes By: Elen NivraeCC BY 2.0

 

Les Français et l’actualité du cinéma

Un Français sur deux déclare qu’il s’intéresse au cinéma. C’est ce que montre un sondage BVA-Presse régionale. Ce sont surtout les cadres (63%), les femmes (59%) et les personnes ayant un niveau d’études supérieur au bac (59%) qui s’y intéressent. Mais moins d’un tiers des Français s’intéresse au Festival de Cannes. L’intérêt pour le Festival de Cannes se situe au-dessus de cette moyenne nationale auprès des Français de 50 ans et plus (34%), des femmes (33%), et surtout des habitants d’Île-de France (40%).

BVA-Presse régionale
BVA-Presse régionale

 

La télévision, préférée au cinéma

83% des Français regardent au moins un film à la télévision chaque mois, contre 26% sur l’ordinateur ou sur une tablette, et 18% au cinéma. Le cinéma est le lieu que fréquentent préférentiellement les moins de 35 ans et les habitants d’Île de France.

Téléchargement et VOD

Alors que les débats se poursuivent sur l’évolution d’Hadopi et que l’offre de VOD se développe massivement, les Français semblent se montrer encore limités dans leur pratique d’acquisition de films légalement ou illégalement via internet. Seuls 17% disent pratiquer au moins une fois par an le téléchargement illégal de films sur le web. 18% déclarent acheter au moins une fois par an des films sur internet ou en VOD.

Festival de Cannes : les prix d’interprétation préférés

4 acteurs français dans le top 5, Daniel Auteuil en tête. Prix d’interprétation masculine aux côtés de Pascal Duquenne (20ème, 3,1%) pour Le huitième jour de Jaco Van Dormael en 1996, Daniel Auteuil devance au classement deux lauréats plus récents : Vincent Lindon (2ème, 28%) primé en 2015 et Jean Dujardin (3ème, 26,9%) en 2011, qui arrive en tête du classement des moins de 35 ans (35,6).

Meryl Streep, lauréate féminine préférée devant 3 actrices françaises. Primée en 1988 pour Un cri dans la nuit de Fred Schepisi, Meryl Streep (1ère, 46,3%) devance même très nettement Isabelle Huppert (2ème, 33%), qui se trouve, elle, en tête du classement des 65 ans et plus (49%).

Apocalypse Now, Palme d’or préférée des Français devant Pulp Fiction et Le Pianiste. Un fort clivage générationnel dans la hiérarchie des préférences : les moins de 35 ans ont placé Pulp fiction en tête de leur classement (41,5%) alors que les 35-64 ans ont désigné Apocalypse Now (36,7%) et qu’Un homme et une femme est en tête chez les 65 ans et plus (39,3%).

Total supérieur à 100, les interviewés pouvant donner jusqu'à 3 réponses.
Total supérieur à 100, les interviewés pouvant donner jusqu’à 3 réponses.

 

Le Festival de Cannes, un festival qui donne une bonne image de la France

Prestigieux, glamour… et élitiste. Les Français reconnaissent que c’est un événement de référence et en ont globalement une bonne image. 34% le considèrent comme démodé.

Un accélérateur d’intérêt pour le cinéma ?

Seulement un tiers des Français se déclare plus susceptible d’aller voir un film s’il a été primé à Cannes.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Il faut bien que la fonction publique se divertisse, on leur a donc créé un cinéma sur mesure bien à gauche voguant sur un océan tranquille de pognon frais. Et pour les français « bas du front », il reste le foot et le tour de France.

  • Et combien de français vont moins voir un film si il est primé a Cannes?
    (Je ne pense pas être le seul dans ce cas ^^)

  • Le festival de Cannes, cette vitrine de la bien-pensance gauchiste bling bling internationale, bref, la gauche caviar vomitive.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La guerre est de nouveau d'actualité, une guerre filmée par une multitude de téléphones. Il est tentant dans ces circonstances de revenir sur les films de guerre évoquant celles du passé.

Et puis, la mode est au classement. Le Top 5, 10, 15, 20 des meilleurs films… ensuite vous complétez par genre, pays, cinéastes etc.

Peut-on établir un Top 5 du film de guerre ? Très certainement, rien de plus facile pour ceux qui aiment les classements.

Mais les gens comme moi ont tendance à tout compliquer. Je me demande d'abord : le T... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Kurt Loder. Un article de Reason

Attention potentiels spoilers

 

Il n'y a pas beaucoup de surprises dans Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. Même la reconnaissance tant attendue du fait qu'Albus Dumbledore (Jude Law), le futur directeur de Poudlard, a eu une liaison homosexuelle avec le futur fasciste Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen, qui remplace Johnny Depp) n'est guère inattendue.

Les secrets de Dumbledore pas si secret

En 2007, la créatrice de Potterworld, J.K. Rowling, avait déjà... Poursuivre la lecture

Par Jon Miltimore. Un article de la Foundation of Economic Education

Pendant de nombreuses années, quand j’étais enfant, je n'aimais pas beaucoup lire, mais cela a changé lorsque j'ai eu environ 11 ans.

Mon père m'a offert le livre de J.R.R. Tolkien, La Communauté de l'Anneau, et ce livre a éveillé mon esprit et mon imagination d'une manière que je ne comprenais pas encore complètement à l'époque. J'ai commencé à dévorer des livres, en commençant par Tolkien, puis en passant à d'autres romans fantastiques écrits par Terry Brooks... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles