iDummy, le mannequin à morphologie variable (vidéo)

iDummy est bien plus qu’un mannequin industriel !

Par Charles Bwele

Du fait des variations/évolutions constantes des corpulences et des morphologies sur plusieurs continents, les industries du textile et de la mode doivent investir dans de volumineuses gammes de mannequins industriels conformes aux données anthropométriques de plusieurs régions, afin de mieux segmenter leurs offres géographiques.

À première vue, iDummy ressemble à n’importe quel mannequin industriel. En réalité, sa morphologie et ses dimensions (taille, jambes, fessiers, poitrine, épaules, tour de bras) peuvent être modifiées via une interface Windows/Android/iOS/Bluetooth grâce à sa mécatronique intégrée.

Développé en 2013-2015 par le département textile & habillement de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) sous la direction du Dr Allan Chan Chee-Koi, ce smart mannequin mincit, grossit, s’étire et donc s’adapte à toutes les tailles internationales d’usage dans l’industrie textile.

Plutôt qu’acquérir une armada de mannequins classiques à environ 1600 € / 1800 $ l’unité – ensuite oubliés dans la pénombre d’un entrepôt, les designers de mode, les ateliers de confection, les commerces de prêt-à-porter et les écoles de stylisme/mode s’équiperont seulement de quelques iDummy chiffrés à 11 000-14 000 € / 12 000-16 000 $ l’unité selon les versions (torse ou corps entier).

En savoir +: