Saint Valentin : le succès des sites de rencontres

1 rencontre sur 4 sera durable sur les sites de rencontre. C’est ce que montre le sondage BVA réalisé pour le Parisien Magazine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Marina del Castell (CC BY 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Saint Valentin : le succès des sites de rencontres

Publié le 14 février 2016
- A +

Par Contrepoints

Marina del Castell (CC BY 2.0)
Marina del Castell (CC BY 2.0)

 

Un sondage BVA réalisé pour le Parisien Magazine montre que les sites de rencontres entrent de plus en plus dans le quotidien des Français.

S’ils étaient célibataires, 36% des Français seraient prêts à s’inscrire sur un site alors que 22% pourraient installer une application, soit une préférence nette pour un support moins ancré dans la mobilité et permettant probablement des recherches de façon plus minutieuse.

Plus d’1 Français sur 5 (22%) a déjà consulté un site ou utilisé une application de rencontres, 5% en sont encore utilisateurs aujourd’hui. Parmi les Français qui ont déjà le plus fortement utilisé des sites et applications de rencontres on trouve notamment les personnes vivant seules (37%) et les moins de 35 ans (37%)…alors que le taux d’usagers tombe à 13% chez les 50 ans et plus.

56% des Français jugent que les sites et applications sont des lieux de rencontres comme les autres, ce qui est un signe que ces supports sont majoritairement banalisés dans l’opinion. Cependant, ils sont 88% à penser que ces outils permettent de nouer des relations d’un soir plus sûrement que des relations sérieuses. Pour 84%, les sites et applications de rencontres vont se développer dans les prochaines années.

62% des utilisateurs ont déjà fait des rencontres… qui débouchent plus généralement sur des relations ponctuelles : deux rencontres sur trois ont débouché sur des relations ponctuelles (41%) alors qu’autour d’une sur quatre a débouché sur des relations durables (26%).

* Total supérieur à 100%, les interviewés pouvant donner plusieurs réponses.
* Total supérieur à 100%, les interviewés pouvant donner plusieurs réponses.

 

Les sites sont jugés plus efficaces que les applications. Les Français semblent plus fortement faire confiance aux sites sur le plan de l’efficacité. 77% des Français considèrent qu’ils sont plutôt efficaces pour nouer des relations ponctuelles, contre 66% pour les applications. Les opinions demeurent plus favorables à l’efficacité des sites mais sont surtout plus réservées en ce qui concerne la capacité à nouer des relations durables via ces outils : 29% des Français jugent que les sites sont plutôt efficaces pour établir des relations durables, contre 16% pour les applications.

Sondage BVA
Sondage BVA

 

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 connaît des couples qui se sont rencontrés en utilisant un site ou une application de rencontre et ces sites et applications sont entrés dans les mœurs : s’ils rencontraient quelqu’un par cet intermédiaire, 71% des Français le diraient à leur entourage.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
prix des roses
0
Sauvegarder cet article

Par Don Mathews. Un article du Mises Institute

Un jour d'amour, de romance, et bien sûr, de mise sur le marché.

Aujourd'hui, les amoureux à travers les États-Unis, le Canada, le Mexique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la plupart des pays de l'Europe ont acheté des roses pour leur bien-aimé. Les roses sont un cadeau magnifique. Et particulièrement coûteux, notamment à la Saint Valentin.

À l'échelle nationale, les prix des roses doublent ce jour-là par rapport à la plupart des autres jours de l'année.

Pourquoi l... Poursuivre la lecture

Par Marc André.

La digitalisation de la planète entraîne des bouleversements considérables, c’est un fait acquis. De nouveaux métiers sont apparus et les industries et services traditionnels se sont adaptés ou ont disparu.

Si le monde 2.0 est à bien égard inédit, il est des constantes civilisationnelles qui persistent et nous rappellent crûment que la belle nouvelle planète numérique égalitaire, tolérante ecofriendly et fraternelle vantée par les Bill Gates et autres Zuckerberg n’est en réalité qu’une affaire de pognon, celui-ci... Poursuivre la lecture

Par François Lévêque[1. Professeur d’économie, Mines ParisTech.]. Un article de The Conversation

Vous êtes en quête d’une relation durable ou d’une rencontre sans lendemain ? Inscrivez-vous à Tinder ou à Bumble. Ou encore, si vos préférences sont nettement plus ciblées, à GlutenfFreeSingles ou ClownDating. Les algorithmes ont remplacé les agences matrimoniales et la drague à l’ancienne.

L’analyse économique s’était risquée sans données à échafauder une théorie du mariage, l’explosion des sites de rencontres a depuis tourné la tê... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles