Ce que Contrepoints vous prépare pour 2016

Chers lectrices, chers lecteurs,

5,7 millions.

Ce nombre n’est ni une statistique économique, ni la réponse à un problème mathématique. Et il ne fait pas non plus référence aux voix du premier parti politique de France.

C’est le nombre de personnes que vous avez atteint durant l’année 2015, rien que sur Contrepoints.

Votre soutien a rendu possible la publication de plus de 3 200 articles sur Contrepoints en 2015 ; 54% des personnes parcourant votre journal préféré sont de nouveaux lecteurs. Plus de 42 000 personnes sont abonnées à la page Facebook de Contrepoints ; si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à liker et partager notre page.

Votre soutien a aussi permis à plus de 2 millions d’articles de Wikibéral, votre encyclopédie en ligne, d’être lus en 2015 ; 8 personnes sur 10 la consultant sont des nouvelles venues.

Votre bibliothèque en ligne, Librairal, mettant à la disposition de tous des grands classiques de la liberté et Catalaxia, votre plateforme de ressources, sont toujours aussi lues ; plus de la moitié de leurs utilisateurs sont nouveaux.

Votre soutien a aussi rendu possible plus de 40 citations de Contrepoints dans les autres journaux (Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Point, L’Expansion, le Huffington Post, Trends, Rue89, Atlantico, France Télévisions, etc.),  démultipliant ainsi l’impact de vos idées.

Pour tout cela, nous vous sommes vraiment reconnaissants.

Comme vous le savez, l’association qui édite Contrepoints diffuse la pensée libérale en langue française depuis 1995 (20 ans déjà !).

Contribuant au pluralisme du débat public, notre association s’inscrit dans une perspective respectueuse de la liberté et de la responsabilité personnelles, d’une société et d’une économie libre et d’un État au pouvoir limité.

Lorsque nous avons décidé de faire de Contrepoints un quotidien libéral d’informations, nous avions de grandes aspirations. Mais malgré cela, nous ne pouvions pas prévoir l’ampleur, la qualité et la réputation que votre journal a aujourd’hui.

C’est vous qui l’avez permis.

Au fil des années, vous nous avez généreusement soutenus par vos encouragements, votre énergie et vos ressources. Cette générosité fait de notre association l’une des organisations les plus respectées dans le mouvement libéral, au-delà des frontières.

Nous espérons que vous ne vous voyez pas comme un partisan passif, mais bien comme un collaborateur actif de notre association en particulier et du libéralisme en général. Au cours des 20 dernières années, votre soutien nous a amenés là où nous sommes aujourd’hui. Et de cela, vous devez être fiers.

Nous avons de grands projets pour 2016 et 2017.

En deux ans, nous voulons faire de Contrepoints l’un des plus grands journaux en ligne francophone, dans la même catégorie que Slate ou Médiapart, afin que les idées libérales pèsent au maximum, notamment lors des élections présidentielles en France. Pour y arriver, vos encouragements, votre énergie et vos ressources seront les bienvenus. Nous allons notamment avoir besoin de compétences journalistiques, juridiques, informatiques, marketing, de plumes spécialisées et de locaux.

Et, au-delà de Contrepoints, nous voulons mettre en œuvre 5 nouvelles initiatives innovantes pour diffuser vos idées et valeurs libérales. J’aurai l’occasion d’y revenir très bientôt.

Toute votre équipe vous souhaite une excellente année 2016.

Avec gratitude,

Guillaume Périgois

Directeur de publication de Contrepoints

Faire un don pour le développement de Contrepoints