Rebekah Marine, le top model bionique (vidéo)

"Bionic" model Rebekah Marine - NYFW SS16: Anna's Loud for FTL Moda credits J-No (CC BY-NC-ND 2.0)

Souvent surnommée RoboLady ou Bionic Lady, Rebekah Marine évoque presque un personnage de science-fiction !

Par Charles Bwele.

Rebekah, 28 ans, est venue au monde sans avant-bras droit. Elle a longtemps rêvé et vainement tenté de faire carrière dans une industrie de la mode imprégnée par des standards médicalement scandaleux, et donc très peu tendres avec les mannequins parfaitement valides.

À 22 ans, elle acquit une élégante prothèse pourvue d’une sensibilité tactile, d’une articulation omnidirectionnelle et d’un contrôle neuronal optimisant le signal myoélectrique via deux capteurs placés sur le moignon.

La délicate prise en main d’un mascara ou d’une carte de crédit n’étant plus un calvaire, la charmante créature du New Jersey repartit à l’assaut de l’industrie de la mode et, forte de son avant-bras bionique, fit mouche auprès des agences de mannequins et dans les Fashion Week américaines. Aujourd’hui, elle représente la marque prosthétique Touch Bionics. Souvent surnommée RoboLady ou Bionic Lady, Rebekah Marine évoque presque un personnage de science-fiction ou l’héroïne d’une bande dessinée Delcourt…

Aux États-Unis plus qu’ailleurs, le marché de la prothésie bénéficie de la ruée vers l’or bionique. Motifs : un taux de diabète typiquement américain causant d’irrémédiables dommages sur le système nerveux et le système cardio-vasculaire, l’effectif élevé de blessés/amputés de guerre revenant d’Afghanistan et d’Irak, et une R&D imbriquant prothésie, robotique, impression 3D, design et expérience utilisateur.

Dans quelques décennies, le porteur d’un membre bionique mettra à jour son logiciel embarqué avec son smartphone, activera les skins dernier cri (fraise fluo, surfer d’argent, tenue de soirée, etc) téléchargés sur un futur PimpMyLimb.com… et déploiera son membre télescopique dans une bibliothèque pendant que son collègue 100% pur muscle et os empruntera l’escabeau.

Sur le web