Expliquer la liberté et l’oppression à un enfant

Un livre illustré pour enseigner aux enfants le mal qui ronge les gouvernements.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Expliquer la liberté et l’oppression à un enfant

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 7 janvier 2022
- A +

extrait-tuttle

Vos enfants apprennent-ils des principes éthiques et politiques appropriés en classe ? Comment expliquer la liberté et l’oppression à un enfant de 7 ans ? Les parents sont souvent démunis pour assumer la charge d’éduquer leurs enfants et leur transmettre l’amour de la liberté.

Je voudrais vous parler d’un livre écrit par un Américain, en vente sur amazon.fr, et traduit par mes soins. Ce livre est dédié aux parents ou aux enseignants disposant de peu ou pas de matériel pédagogique pour parler aux enfants des concepts de droit, de gouvernement limité, de propriété, de spoliation légale. Il s’agit d’une initiation à la philosophie du droit pour les enfants inspirée de Frédéric Bastiat et qui comporte de très belles illustrations : Connor Boyack, Les Jumeaux Tuttle étudient la Loi.

51GEAxi8POL._SX330_BO1,204,203,200_J’ai rencontré personnellement l’auteur lors d’un voyage aux États-Unis il y a un an. Et quand j’ai découvert son livre, j’ai pensé qu’il fallait absolument qu’il soit disponible en français. La Loi, dont s’inspire ce livre, est un essai de l’économiste et député français du XIXe siècle : Frédéric Bastiat (1801-1850), qui soutient que dans une société libre, la loi doit protéger les droits individuels et tout particulièrement le droit de propriété, source de paix et de prospérité. Paradoxalement, Frédéric Bastiat est trop mal connu chez nous. En attendant la publication de ses œuvres complètes par les éditions de l’Institut Coppet, et leur vente à un prix très accessible, voici déjà un premier aperçu de sa philosophie pour un jeune public.

Dans ce petit conte illustré, deux personnages nommés Emily et Ethan apprennent de leur voisin Fred que le gouvernement peut agir comme un pirate et piller les gens par des lois qui instaurent toutes sortes de taxes et de droits de douane. On apprend souvent aux enfants que le gouvernement protège notre vie, notre liberté et nos biens, mais se pourrait-il que certaines lois autorisent effectivement des gens à nous nuire et à nous voler ?

« Les vraies lois protègent les personnes et leurs biens contre la spoliation », explique Fred. « Lorsque de vraies lois existent et sont respectées, les gens travaillent dur pour améliorer leur vie et ils travaillent en paix avec les autres. Tout le monde est plus heureux. » Fred continue : « quand il n’y a pas de spoliation légale, les gens peuvent compter sur la bonté et le dévouement des autres quand ils en ont besoin. ».

Les jumeaux Tuttle étudient la Loi sera d’un grand secours pour démarrer une conversation au sein de votre famille. Il vous incitera également à lire Frédéric Bastiat pour une meilleure compréhension des enjeux éthiques et politiques de la loi et du droit de propriété.


Sur le web

Un article publié initialement le 12 octobre 2015.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • C’est excellent !

    Bastiat ! Le penseur oublié ! Quel dommage !

  • taxer les riches reposent sur l’idée
    que toute richesse résulte d’une spoliation.. pillons la suisse..
    que toute richesse crée dans un pays appartient à l’état.. c’est l’état qui assure vos revenus. subvention de l’oisiveté..
    de l’égalité de résultat devant l’egalité d’opportunité… police totalitaire l’état contrôle tout le monde tout le temps.

    • autrement dit ça ne tient pas la route..

      la réalité c’est prenons l’argent des plus riches que nous car nous le pouvons et nous ne risquons rien, nous sommes plus forts.

  • Livre dont la publicité n’est pas prête d’être faite par notre éducation nationale socialiste : la richesse créée par quelques uns doit être distribuée aux fainéants !

  • Génial. C’est adapté à quel âge?

  • Il faut laisser les enfants hors des débats politiques. La propagande quelle qu’elle soit est condamnable lorsqu’elle vise des enfants.

    -3
  • Merci pour cette petite page de pub, c’est pas facile de trouver des bonnes idées de cadeaux pour les loulous.

  • « quand il n’y a pas de spoliation légale, les gens peuvent compter sur la bonté et le dévouement des autres quand ils en ont besoin. »
    Je sais que c est pour les enfants mais il faut quand meme pas etre trop naif. L altruisme n est pas la caracteristique premiere de l etre humain. IL y avait peu de spoliation legale au XVIII sciecle et ca n empechait pas que certains mourraient de faim au premier sens du mot

  • A offrir derechef au gamin qui se prend pour notre président.

  • Pour commencer dés l’âge de un an: socialiste caca; socialiste caca; socialiste caca.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Les autorités redoutent un attentat d’ici la fin de l’année. Elles l’ont d’ailleurs très médiatiquement fait savoir, tant du côté européen que du côté français, afin que toute la population soit correctement saisie d’inquiétude et de méfiance pour la période des fêtes.

Et donc, que ce soit le résultat d’une action préparée de longue date restée discrète voire secrète au point d’échapper aux renseignements policiers, ou qu’il s’agisse d’un événement quasiment improvisé, selon toute vraisemblance, les prochaines semaines ou, plus probabl... Poursuivre la lecture

« Depuis des semaines, la loi immigration a été tricotée, détricotée et à l’arrivée, tout le monde la trouve moche. Finalement, cette loi, c’est un peu un pull de Noël. »

Ce bon mot de l’humoriste Philippe Caverivière sur France 2 samedi soir résume parfaitement le sac de nœuds – ou de laine – qu’est devenu ce qui devait être un des piliers du second quinquennat Macron.

Lors de mon dernier billet sur le sujet il y a maintenant plus d’un mois, nous nous étions quittés sur le texte voté par la majorité Les Républicains au Sénat, c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles