Dans la longue histoire de la papauté, Christophe Dickès se propose de retenir douze papes qui ont non seulement transformé l’Église, mais aussi bouleversé le monde. Le choix de la sélection est forcément subjectif et pourra être débattu, mais l’essentiel n’est pas là. L’objet du livre est de proposer une réflexion globale sur ce qui fait un grand pape, non seulement pour les contemporains, mais aussi pour la postérité ; les critères ayant pu changer à travers l’histoire. Un grand pape doit non seulement maintenir la fidélité de la foi, mais aussi affronter des problèmes politiques, diplomatiques et ecclésiaux. Certains ont amorcé des réformes majeures, qui se sont poursuivies bien après leur pontificat, comme Innocent III, Pie V ou Jean XXIII. D’autres ont eu à affronter des événements politiques extraordinaires, auxquels ils ont eu à faire face : Grégoire VII, Boniface VIII ou Jean-Paul II.
L’auteur montre que même si ces papes ont pu initier des changements ils sont toujours en continuité avec leurs prédécesseurs. À ce titre, un pape de rupture serait un non-sens, car cela signifierait qu’il romprait avec la tradition et l’histoire de l’Église, ce qui est contraire à sa fonction. Un pape est forcément dans la continuité, et notamment le premier d’entre eux, saint Pierre, qui est le continuateur du Christ.
En plus de cette réflexion générale sur le sens de la papauté et de l’histoire de l’Église, l’intérêt du livre est de proposer douze biographies de papes très différents. Celles-ci sont toujours bien documentées, avec une mise en contexte et des ouvertures de perspectives. On peut ainsi voyager dans l’histoire de l’Église, en touchant les failles et les difficultés que celle-ci a connues, en percevant également les réformes et les temps de floraisons, qui furent eux aussi nombreux. Avec ces douze papes, on mesure combien l’Église a changé, ainsi que le statut de la papauté, tout en demeurant dans la continuité et la fidélité.
- Christophe Dickès, ces 12 papes qui ont bouleversé le monde, Tallandier, 380 pages, août 2015.
—
Laisser un commentaire
Créer un compte