12 papes qui ont bouleversé le monde, par Christophe Dickès

12 papes aux biographies bien différentes, replacés dans leur contexte.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
http://www.amazon.fr/Ces-papes-qui-boulevers%C3%A9-monde/dp/B00OYSYT38?tag=liberauxorg-21

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

12 papes qui ont bouleversé le monde, par Christophe Dickès

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 13 septembre 2015
- A +

Dans la longue histoire de la papauté, Christophe Dickès se propose de retenir douze papes qui ont non seulement transformé l’Église, mais aussi bouleversé le monde. Le choix de la sélection est forcément subjectif et pourra être débattu, mais l’essentiel n’est pas là. L’objet du livre est de proposer une réflexion globale sur ce qui fait un grand pape, non seulement pour les contemporains, mais aussi pour la postérité ; les critères ayant pu changer à travers l’histoire. Un grand pape doit non seulement maintenir la fidélité de la foi, mais aussi affronter des problèmes politiques, diplomatiques et ecclésiaux. Certains ont amorcé des réformes majeures, qui se sont poursuivies bien après leur pontificat, comme Innocent III, Pie V ou Jean XXIII. D’autres ont eu à affronter des événements politiques extraordinaires, auxquels ils ont eu à faire face : Grégoire VII, Boniface VIII ou Jean-Paul II.

L’auteur montre que même si ces papes ont pu initier des changements ils sont toujours en continuité avec leurs prédécesseurs. À ce titre, un pape de rupture serait un non-sens, car cela signifierait qu’il romprait avec la tradition et l’histoire de l’Église, ce qui est contraire à sa fonction. Un pape est forcément dans la continuité, et notamment le premier d’entre eux, saint Pierre, qui est le continuateur du Christ.

En plus de cette réflexion générale sur le sens de la papauté et de l’histoire de l’Église, l’intérêt du livre est de proposer douze biographies de papes très différents. Celles-ci sont toujours bien documentées, avec une mise en contexte et des ouvertures de perspectives. On peut ainsi voyager dans l’histoire de l’Église, en touchant les failles et les difficultés que celle-ci a connues, en percevant également les réformes et les temps de floraisons, qui furent eux aussi nombreux. Avec ces douze papes, on mesure combien l’Église a changé, ainsi que le statut de la papauté, tout en demeurant dans la continuité et la fidélité.


Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sept conseils de lecture pour découvrir et approfondir l'économie autrichienne. 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables ... Poursuivre la lecture

Je prévoyais initialement de consacrer ce vingtième volet à la littérature russe. Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tchékhov, Pouchkine, assez nombreux sont les romans de ces auteurs que j’ai lus. Malheureusement, j’en garde trop peu de traces écrites pour pouvoir proposer quelque chose de suffisamment satisfaisant. C’est pourquoi j’improvise cette évasion bucolique aux parfums de fin d’été.

 

Le Mur invisible, de Marlen Haushofer

Voilà un thème qui est aujourd'hui régulièrement l'objet de scénarios multiples : la fin du monde e... Poursuivre la lecture

Sa Majesté des Mouches, de William Golding

L'histoire commence de manière un peu étonnante. On ne comprend pas bien ce que ces enfants font là, sur cette île. À peine une ou deux allusions assez vagues. Puis, un peu trop de descriptions de paysages à mon goût, caractéristiques, il me semble, des romans d'une certaine époque.

Sur le fond, le sujet est intéressant : que deviendraient de jeunes enfants, livrés entièrement à eux-mêmes, perdus sur une île loin de la civilisation ? Comment vivraient-ils ? Comment feraient-ils pour se nourrir... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles