12 papes qui ont bouleversé le monde, par Christophe Dickès

12 papes aux biographies bien différentes, replacés dans leur contexte.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
http://www.amazon.fr/Ces-papes-qui-boulevers%C3%A9-monde/dp/B00OYSYT38?tag=liberauxorg-21

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

12 papes qui ont bouleversé le monde, par Christophe Dickès

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 13 septembre 2015
- A +

Dans la longue histoire de la papauté, Christophe Dickès se propose de retenir douze papes qui ont non seulement transformé l’Église, mais aussi bouleversé le monde. Le choix de la sélection est forcément subjectif et pourra être débattu, mais l’essentiel n’est pas là. L’objet du livre est de proposer une réflexion globale sur ce qui fait un grand pape, non seulement pour les contemporains, mais aussi pour la postérité ; les critères ayant pu changer à travers l’histoire. Un grand pape doit non seulement maintenir la fidélité de la foi, mais aussi affronter des problèmes politiques, diplomatiques et ecclésiaux. Certains ont amorcé des réformes majeures, qui se sont poursuivies bien après leur pontificat, comme Innocent III, Pie V ou Jean XXIII. D’autres ont eu à affronter des événements politiques extraordinaires, auxquels ils ont eu à faire face : Grégoire VII, Boniface VIII ou Jean-Paul II.

L’auteur montre que même si ces papes ont pu initier des changements ils sont toujours en continuité avec leurs prédécesseurs. À ce titre, un pape de rupture serait un non-sens, car cela signifierait qu’il romprait avec la tradition et l’histoire de l’Église, ce qui est contraire à sa fonction. Un pape est forcément dans la continuité, et notamment le premier d’entre eux, saint Pierre, qui est le continuateur du Christ.

En plus de cette réflexion générale sur le sens de la papauté et de l’histoire de l’Église, l’intérêt du livre est de proposer douze biographies de papes très différents. Celles-ci sont toujours bien documentées, avec une mise en contexte et des ouvertures de perspectives. On peut ainsi voyager dans l’histoire de l’Église, en touchant les failles et les difficultés que celle-ci a connues, en percevant également les réformes et les temps de floraisons, qui furent eux aussi nombreux. Avec ces douze papes, on mesure combien l’Église a changé, ainsi que le statut de la papauté, tout en demeurant dans la continuité et la fidélité.


Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Trop longtemps le drame de l’Europe centrale a été celui de petites nations mal assurées de leur existence historique et politique. Tandis que, après 1945, l’Occident ne la voyait plus que comme une partie de l’Union soviétique.

C’est dans ce contexte que le grand écrivain Milan Kundera, pourtant connu pour sa relative discrétion, a tenu un illustre discours au congrès des écrivains tchécoslovaques en 1967 à la veille du Printemps de Prague, puis écrit un p... Poursuivre la lecture

Joseph Roth est un écrivain et journaliste austro-hongrois du début du XXe siècle. Témoin de la Première Guerre mondiale, puis de la montée du nazisme, il assiste à la destruction des livres, dont les siens, à l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933. Il s’exile alors à Paris, où il meurt prématurément six ans plus tard à 44 ans, malade, alcoolique et sans argent.

Dans ce très court fascicule qui est la reproduction de l’un de ses articles, il se penche sur le péril représenté par les autodafés, une forme extrême de censure qui préfigure... Poursuivre la lecture

Michel Desmurget est l’auteur notamment de La Fabrique du crétin digital, ouvrage sorti en 2019. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il s’appuie sur ses travaux, ainsi que sur de très nombreuses études approfondies qui ont été menées à travers le monde, pour mesurer l’impact de la lecture sur l’intelligence dès le plus jeune âge, et d’autres qualités humaines essentielles qu’elle permet de développer.

Le constat est sans appel : le poids écrasant du digital, dans ce qu’il a de moins reluisant, au détriment du... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles