Sondage : les Français aiment la lecture

Un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale révèle que les habitudes de lecture en France changent peu.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Livre lectures (Crédits : Skyline-Photo, licence CC-BY-ND 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Sondage : les Français aiment la lecture

Publié le 30 août 2015
- A +

Par Contrepoints

Livre lectures (Crédits : Skyline-Photo, licence CC-BY-ND 2.0)
Livre lectures (Crédits : Skyline-Photo, licence CC-BY-ND 2.0)

Un sondage  réalisé par BVA, pour Doméo et la Presse régionale donne un aperçu des pratiques de lecture des Français, qui restent finalement attachés à leurs habitudes.

La lecture, un moment privilégié pour les Français

77% des Français déclarent aimer lire, notamment les 65 ans et plus (86%) et les femmes (89%). Ils préfèrent lire en priorité des livres (67%), mais aussi des journaux (61%) et des magazines (60%). En revanche, seuls 4 Français sur 10 apprécient les bandes dessinées (42%), en majorité les hommes (50%). Si 53% des Français déclarent préférer lire un livre plutôt que regarder la TV (44%), ils sont 49% à préférer surfer sur Internet (contre 48% préférant lire un livre).

Les écrivains préférés des Français : Marcel Pagnol, Victor Hugo et Agatha Christie

Parmi les écrivains français, Marcel Pagnol et Victor Hugo sont les deux auteurs recueillant le plus de suffrages (24%), ex-aequo. Ils sont suivis par Emile Zola (18,4%) et Jules Verne (15,2%).Du côté des écrivains étrangers, Agatha Christie occupe la 1ère place (25,1%), devant Stephen King (19%) et Mary Higgins Clark (17,7%).

Astérix, le héros de bandes dessinées préféré des Français

Astérix est cité par 49,7% des Français comme leur héros préféré de BD.Tintin, en 2ème position est quant à lui cité par 43,1% des Français, mais est préféré au personnage de Goscinny et Uderzo par les 65 ans et plus et les habitants des régions du nord-est.Le podium est complété de Lucky Luke (22% des citations), talonné par Gaston Lagaffe (4ème, 21,7% des citations).

Côté romans policiers, les personnages britanniques tiennent le haut de l’affiche

Le héros de romans policiers ou polars préféré des Français est sans conteste Sherlock Holmes (37,2%). Son compatriote James Bond arrive en 2ème position (30,2%). Suivent des héros francophones : Arsène Lupin (26%), Hercule Poirot (21,8%) et le commissaire Maigret (19,6%) complètent le top 5.

 

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Je vais jouer le grincheux pseudo-élitiste: ouais, ils aiment lire, les français! Des livres genre Marc Lévy, Guillaume Musso, à la limite le consensuel goncourt de l’année. Car c’est marrant de voir qu’en fait, les seuls auteurs cités sont les icônes panthéonisées que tout le monde connaît forcément de nom, mais dont une grande majorité ne doit en fait pas réellement connaître l’oeuvre, sinon à travers les films, comédies musicales, et autres dérivés culturels de masse.

    Pareil pour la BD: Astérix, Tintin, Lucky Luke… pitié! Et Hugo Pratt? Schuitten/Peeters, Moebius, Jodorowski, Tardi, Bilal? et l’inénarrable Gotlib? Pffuiiit! Walou!

    Cette enquête, à mon avis, révèle surtout le peu de connaissances qu’ont les français sur la lecture, la littérature et la créativité de tous les autres genres, du policier à la science-fiction en passant par la BD, de France, et d’ailleurs.

    Chacun ses goûts, mais faudrait pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    • Exact. La présence de Zola est très drôle

    • j’ai – un court instant – été tenté de vous casser votre jeu…mais en fin de compte il n’en sera rien.
      Car oui, s’il est encore heureux que les Français lisent, en scrutant plus attentivement le contenu de leurs lectures, ne redoute que trop de tomber d’un abîme.

  • Que la majeure partie des français lisent n’est en rien extraordinaire ! Et encore, cela inclut il la lecture de site d’information et de culture comme CP ?
    Bientôt un sondage qui nous révèlera que les français aiment manger des fruits et des légumes frais !
    Les Français aiment partir en vacances !
    Les Français et leurs animaux de compagnie, l’enquête passionnante ! Plutôt chats ou chiens, les français ?
    Oui ce « marronnier » est d’une platitude, a été même une perte de temps à le lire car je ne qualifierais même pas ce sondage comme ressortant des banalités mais plutôt nous vendant une caricature grossière des habitudes de lecture des français…
    Décidément je ne me rends toujours pas compte de la pertinence cet article sur CP…

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
L’Amérique Empire
1
Sauvegarder cet article

Quiconque s’intéresse aux affaires internationales ne peut rester indifférent au rôle des États-Unis dans le monde. Certains voient la politique étrangère américaine comme une aubaine, les États-Unis ont assuré une paix globale, une pax americana, depuis 1945 et de surcroît depuis 1991. D’autres voient plutôt la politique étrangère américaine comme néfaste pour le monde et pour les Américains eux-mêmes, comme un véritable obstacle à la paix et à l’harmonie entre les nations.

Nikola Mirković, analyste en géopolitique, appartient clairem... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

L’écologie est un domaine gangrené par le poids du politique, de la démagogie, du militantisme outrancier et de l’idéologie. Difficile, trop souvent, de faire la part des choses entre ce qui relève du mythe, des préoccupations légitimes et fondées, de la bonne conscience achetée à bon compte, de la posture ou de l’imposture. Il s’agit d’une question sur laquelle il est devenu difficile de débattre, sous peine de se retrouver ostracisé. Sauf à être en phase avec ce qui, au sein de l’orthodoxie, a rang de vérité incontestable.

C’est pour... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Méfions-nous des révolutionnaires. Et de tous ceux qui entendent proclamer « la Liberté » - et non pas « les libertés » - en lui prêtant une vision qui leur est propre et est faite bien souvent de profonde intolérance, s’assimilant plutôt à des formes de totalitarisme qui cachent leur nom.

Ces révolutionnaires proclamés sont la plupart du temps des nostalgiques de la Révolution française, qui constitue leur point de référence, ainsi que pour ceux qui ont pu mener des révolutions par la suite, à l’instar de ce qui s’est produit en Russi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles