Sondage : les Français aiment la lecture

Livre lectures (Crédits : Skyline-Photo, licence CC-BY-ND 2.0)

Un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale révèle que les habitudes de lecture en France changent peu.

Par Contrepoints

Livre lectures (Crédits : Skyline-Photo, licence CC-BY-ND 2.0)
Livre lectures (Crédits : Skyline-Photo, licence CC-BY-ND 2.0)

Un sondage  réalisé par BVA, pour Doméo et la Presse régionale donne un aperçu des pratiques de lecture des Français, qui restent finalement attachés à leurs habitudes.

La lecture, un moment privilégié pour les Français

77% des Français déclarent aimer lire, notamment les 65 ans et plus (86%) et les femmes (89%). Ils préfèrent lire en priorité des livres (67%), mais aussi des journaux (61%) et des magazines (60%). En revanche, seuls 4 Français sur 10 apprécient les bandes dessinées (42%), en majorité les hommes (50%). Si 53% des Français déclarent préférer lire un livre plutôt que regarder la TV (44%), ils sont 49% à préférer surfer sur Internet (contre 48% préférant lire un livre).

Les écrivains préférés des Français : Marcel Pagnol, Victor Hugo et Agatha Christie

Parmi les écrivains français, Marcel Pagnol et Victor Hugo sont les deux auteurs recueillant le plus de suffrages (24%), ex-aequo. Ils sont suivis par Emile Zola (18,4%) et Jules Verne (15,2%).Du côté des écrivains étrangers, Agatha Christie occupe la 1ère place (25,1%), devant Stephen King (19%) et Mary Higgins Clark (17,7%).

Astérix, le héros de bandes dessinées préféré des Français

Astérix est cité par 49,7% des Français comme leur héros préféré de BD.Tintin, en 2ème position est quant à lui cité par 43,1% des Français, mais est préféré au personnage de Goscinny et Uderzo par les 65 ans et plus et les habitants des régions du nord-est.Le podium est complété de Lucky Luke (22% des citations), talonné par Gaston Lagaffe (4ème, 21,7% des citations).

Côté romans policiers, les personnages britanniques tiennent le haut de l’affiche

Le héros de romans policiers ou polars préféré des Français est sans conteste Sherlock Holmes (37,2%). Son compatriote James Bond arrive en 2ème position (30,2%). Suivent des héros francophones : Arsène Lupin (26%), Hercule Poirot (21,8%) et le commissaire Maigret (19,6%) complètent le top 5.

 

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.