Monsieur a la migraine, de Valérie Cohen

Distrayant et sans prétention thérapeutique, ce récit donne matière à réflexion.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Monsieur a la migraine, de Valérie Cohen

Publié le 23 août 2015
- A +

Par Francis Richard

monsieur-a-la-migraine-cohenLe désir féminin ? Les femmes elles-mêmes ont souvent du mal à savoir ce que c’est. Alors, les hommes… Pourtant, quand le désir féminin (ou masculin) disparaît, la vie de couple devient problématique… Dans Monsieur a la migraine, Valérie Cohen raconte les histoires, et l’histoire, de quatre femmes confrontées à de telles frustrations et insatisfactions.

Anna Delavigne, cinquante-quatre ans, est mariée à Edgard Breton. Ils ont deux grands fils. Cela fait pourtant trente ans qu’elle connaît la bérézina sensuelle. Son corps est devenu hermétique au plaisir quand elle se soumet au devoir conjugal. Elle se sent menottée, prisonnière d’un “Edgard aussi romantique qu’un bidet”.

Noémie Roche, quadragénaire, est mariée à Alexander, un avocat fiscaliste de renom, divorcé, comme elle. Elle a deux grandes filles. Il a un grand fils. Depuis six mois la libido d’Alexander est malheureusement en berne. Son corps à elle a terriblement faim et Monsieur ne peut la satisfaire : Monsieur a la migraine…

Julie Blum, trente-trois ans, est séparée de Guy depuis treize mois. Ils ont eu quatre enfants ensemble. Depuis leur séparation, cette secrétaire de rédaction, à mi-temps, d’un magazine médical, est “jouisseuse occasionnelle” : “Des rencontres factices et des plaisirs sans lendemain pour des orgasmes sans âme.

Lucía est une amie de Noémie. Elle a fui l’Argentine et Alberto Fernandez, un homme marié : “Il était de ces hommes qui vous attachent à eux et décident de la longueur de la laisse.” Professeur d’espagnol dans l’école où Noémie enseigne le français, elle fait des massages pour améliorer son ordinaire. Devenue frigide, elle est “en attente d’un mec bien”.

Ces quatre femmes se retrouvent quatre vendredis de suite pour des groupes de parole et de partage dans le salon d’un hôtel. Ces groupes sont animés par Patrice Denis, sexothérapeute, architecte du désir – il est réellement architecte à l’origine -, pour rénover et transformer leurs espaces affectifs et sensuels, tout en développant leur potentiel érotique…

Anna est venue sur la recommandation de son gynécologue ; Noémie sur celle de Lucía qui a lu un article sur le sujet dans une revue ; et Julie grâce à un bon pour ces quatre soirées entre femmes, que lui ont offert ses plus vieux amis, connus sur les bancs de l’école, Thierry, Maryse et Nathalie, en guise de cadeau pour son trente-troisième anniversaire.

Valérie Cohen relate dans ce roman plein d’humour, et assez piquant par moments, ces quatre séances originales de thérapie de groupe, purs fruits de son imagination documentée ; les liens qui se nouent inévitablement entre les quatre participantes ; les changements dans leurs vies de femmes qui en résultent.

Tout en étant distrayant, et sans prétention thérapeutique, ce récit donne ainsi forte matière à réflexion, que ce soit une femme ou un homme qui le lise : s’il ne faut pas prendre le désir féminin à la légère, ne faut-il pas lui rendre cependant toute sa légèreté pour qu’il opère sous la couette avec succès ?

Valérie Cohen, Monsieur a la migraine, Éditions Luce Wilquin, 160 pages, 18 Août 2015.

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sept conseils de lecture pour découvrir et approfondir l'économie autrichienne. 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables ... Poursuivre la lecture

Le zéro et l’infini, d’Arthur Koestler

Ce roman, inspiré des grands procès de Moscou et des purges staliniennes, est devenu une véritable référence mondiale au XXe siècle, et pour cause. Il est parfaitement évocateur de l'univers oppressant du système soviétique et de l'esprit du communisme pour lequel, comme l'indique si justement le titre, l'individu ne représente rien (zéro) face à la collectivité, à l'opposé du monde libre où, pour les humanistes tout au moins, il a une valeur infinie, qui ne vaut d'être sacrifiée au bien-être hypothétiqu... Poursuivre la lecture

Le cimetière des livres oubliés, une tétralogie de Carlos Ruiz Zafón

Lorsque je me suis lancé dans cette lecture, j'ai aussitôt été captivé. A n'en plus lâcher ce roman. Attiré à la fois par le titre de ce qui allait devenir une tétralogie, mais aussi par celui de chacun des volumes, en particulier le premier « L’ombre du vent », à la fois plaisant, poétique, laissant place au songe et presque obsédant, qui n’a jamais quitté mon esprit. Les couvertures de l’édition initiale aussi sont belles.

Le livre est bien écrit, sous le véritable ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles