Lecture : les pâtisseries de Grégory Quéré

Un beau livre qui présente les recettes du vainqueur de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? »

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lecture : les pâtisseries de Grégory Quéré

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 10 août 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé

QuéréCe que l’on refuse à l’école, on trouve tout à fait normal de le proposer à la télévision : des concours où des candidats travaillent dur pour être le premier, où ils acceptent l’effort, le sacrifice et les échecs, sous le regard acéré d’un jury impartial. La télévision propose depuis plusieurs années des émissions où de jeunes candidats essayent d’obtenir le meilleur prix dans leur catégorie. France 2 ne manque pas à l’appel, avec son émission Qui sera le prochain grand pâtissier ?, qui en est à sa troisième saison. Cette année, c’est Grégory Quéré qui a gagné le concours, désigné par un jury composé de quatre grands chefs, dont Christophe Adam, célèbre pour ses éclairs, et Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France (MOF). À l’heure où l’école célèbre le pédagogisme et le nivellement par le bas, des jeunes pâtissiers décident, volontairement, de se soumettre à un régime strict de travail et d’abnégation. Voilà au moins un domaine où l’école devrait copier la télévision.

Le photographe Louis Laurent Grandadam a suivi les candidats tout au long de leur parcours télévisuel. Dans le livre proposé ici, il expose les recettes du vainqueur. Si chaque recette est présentée de façon très explicite et précise, il est toujours difficile de réaliser chez soi les plats proposés. Ceux qui habitent en région parisienne peuvent aller à la pâtisserie Cassel, à Fontainebleau, où Grégory Quéré officie, pour trouver les gourmandises proposées.

C’est dans ce type d’ouvrage que deux arts se rencontrent : celui du pâtissier, et celui du photographe. Chacun a son univers, son goût des couleurs, des sensations et des textures. Le photographe doit mettre en lumière le travail de l’artiste pâtissier ; son art photographique ne doit pas déborder, mais rester au second plan, tout en imprégnant sa touche et sa sensibilité. Et la magie opère : à défaut de pouvoir fabriquer ces gâteaux ou de les manger, il est possible de se délecter des images. Aux enfants qui rougissent d’envie devant les devantures des pâtissiers, on a coutume de leur dire qu’il faut manger avec les yeux. L’expression est ici on ne peut plus vrai. Le plaisir n’y perd pas, et la ligne y gagne.

L’école n’apprend plus l’effort et le pédagogisme se refuse à former une élite. On se désole sur la perte des talents et sur une jeunesse qui ne voudrait plus créer ou inventer. Les membres de ce concours témoignent du fait que l’on peut être jeune et rêver à autre chose que d’être fonctionnaire. Que l’on peut trouver du plaisir et de la satisfaction dans le travail, l’échec, l’apprentissage des gestes précis et la créativité. Le pâtissier est un artiste : avec une gamme limitée de produits, il doit créer des choses nouvelles. On retrouve le chocolat, les fruits, le sucre, les œufs, la farine et deux ou trois choses en plus ; et ce sont pourtant des recettes multiples et nouvelles qui sont créées. La création ne part pas du néant et du vide, mais de la transmission et de la tradition.

La création n’est pas auto référencée ou égoïste, elle est faite pour les autres et elle se donne aux autres. En ce sens, l’artiste est véritablement capitaliste : sans les clients et sans les amateurs, il n’existe pas. À quoi sert de faire un sublime gâteau au chocolat si personne ne l’aime ? Cuisine et gastronomie ne sont pas encore élevées au rang d’art majeur, alors qu’elles ont pourtant, déjà, leurs artistes.

Grégory Quéré, Le Livre du grand pâtissier, La Martinière, 152 pages.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette phrase: « L’école n’apprend plus l’effort et le pédagogisme se refuse à former une élite ».
    C’est à l’école en BEP, CAP qu’on apprend les bases du métier. En général on retrouve dans les filières de formation en métier de bouche des élèves motivés.
    Sinon j’ai apprécié Grégory Quéré dans l’émission, je pense que je vais aller acheter le livre (merci pour la découverte 🙂 )

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture

Michel Desmurget est l’auteur notamment de La Fabrique du crétin digital, ouvrage sorti en 2019. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il s’appuie sur ses travaux, ainsi que sur de très nombreuses études approfondies qui ont été menées à travers le monde, pour mesurer l’impact de la lecture sur l’intelligence dès le plus jeune âge, et d’autres qualités humaines essentielles qu’elle permet de développer.

Le constat est sans appel : le poids écrasant du digital, dans ce qu’il a de moins reluisant, au détriment du... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

François Kersaudy est un auteur, historien reconnu, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et de l’histoire diplomatique. Auteur de De Gaulle et Churchill (Perrin, 2002), De Gaulle et Roosevelt (Perrin, 2004), il a aussi écrit une biographie de Churchill pour Tallandier, et une autre consacrée à Lord Mountbatten pour Payot. Il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à l’Allemagne nazie.

Tout au long de Dix faces cachées du communisme, Kersaudy explore une série de dix questions variées, principalement liées aux actions de l'URSS de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles