Géopolitique de l’Iran

Un nouvel ouvrage de géopolitique sur l’Iran vient de paraître pour mieux connaître un pays au cœur de l’actualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Géopolitique de l’Iran

Publié le 25 juin 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Géopolitique de l'Iran Fléchy de la NeuvilleLes Presses universitaires de France proposent un nouvel ouvrage de leur collection de géopolitique, cette fois consacré à l’Iran. Il réunit une dizaine d’auteurs, sous la direction d’Antoine-Louis de Prémonville et de Thomas Flichy de La Neuville.

Les avantages de l’ouvrage ? Des cartes, essentielles en géopolitique, en couleur et en noir et blanc. Des croquis aussi, qui permettent de synthétiser le fonctionnement politique de l’Iran et la structure de son organisation.
Plusieurs auteurs ayant contribué à la rédaction du livre, cela permet de disposer de spécialistes sur chacun des thèmes majeurs : culture de l’Iran et continuité de la forma mentis perse, conditionnements géographiques, infusion du chiisme, relations commerciales et politique étrangère.

Nul ne contestera l’utilité d’un tel ouvrage. Si l’on parle beaucoup de l’Iran, c’est toujours sous l’angle du nucléaire, ce qui finit par aveugler nos esprits. L’étude a le mérite de nous montrer l’Iran réel, et surtout de nous faire comprendre ce que pensent les Iraniens, et comment ils agissent. Pays à part au Moyen-Orient, tout à la fois central et excentré, la saine compréhension de la puissance iranienne est plus que jamais nécessaire.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le 9 août 2022, pour le compte de l’Iran, La Russie a lancé un satellite d’observation dont l’objet déclaré est, selon les Iraniens, de surveiller les frontières du pays, améliorer la productivité agricole, suivre l’évolution de la déforestation, contrôler l’évolution des ressources en eau et observer les éventuelles catastrophes naturelles qui pourraient frapper le pays.

 

Un satellite iranien de fabrication russe

Ce satellite, baptisé Khayyam (d’après le célèbre poète du XIe siècle, Omar Khayyam, qui était aussi mathémati... Poursuivre la lecture

La France a été pendant 7 siècles environ un acteur majeur dans la région, c’est-à-dire des pays allant d’ouest en est de l’Égypte à l’Iran et du nord au sud de la Turquie au Yémen. Donc des pays presque tous musulmans, à l’exception de moins en moins nette du Liban, et surtout d’Israël.

La France puis l’Angleterre y ont longtemps été très présentes, avant de céder la place aux États-Unis, qui eux-mêmes n’ont gardé une influence, d’ailleurs réduite, que dans certains pays.

Commençons par interroger l’histoire.

 

... Poursuivre la lecture

Par Pascal Lepautremat. Un article de Conflits

Les Émirats arabes unis font depuis peu la Une des journaux comme étant le nouveau centre international des crypto-monnaies. La Chine teste déjà son yuan numérique dans quelques-unes de ses provinces, tandis que l’Occident continue d’évaluer ses options. Les crypto-monnaies pourraient-elles contribuer à bouleverser le canevas géopolitique ?

Depuis longtemps, les principaux décideurs reconnaissent le potentiel ainsi que les risques associés aux actifs numériques. Ainsi, en octobre 20... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles