Géopolitique de l’Iran

Un nouvel ouvrage de géopolitique sur l’Iran vient de paraître pour mieux connaître un pays au cœur de l’actualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Géopolitique de l’Iran

Publié le 25 juin 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Géopolitique de l'Iran Fléchy de la NeuvilleLes Presses universitaires de France proposent un nouvel ouvrage de leur collection de géopolitique, cette fois consacré à l’Iran. Il réunit une dizaine d’auteurs, sous la direction d’Antoine-Louis de Prémonville et de Thomas Flichy de La Neuville.

Les avantages de l’ouvrage ? Des cartes, essentielles en géopolitique, en couleur et en noir et blanc. Des croquis aussi, qui permettent de synthétiser le fonctionnement politique de l’Iran et la structure de son organisation.
Plusieurs auteurs ayant contribué à la rédaction du livre, cela permet de disposer de spécialistes sur chacun des thèmes majeurs : culture de l’Iran et continuité de la forma mentis perse, conditionnements géographiques, infusion du chiisme, relations commerciales et politique étrangère.

Nul ne contestera l’utilité d’un tel ouvrage. Si l’on parle beaucoup de l’Iran, c’est toujours sous l’angle du nucléaire, ce qui finit par aveugler nos esprits. L’étude a le mérite de nous montrer l’Iran réel, et surtout de nous faire comprendre ce que pensent les Iraniens, et comment ils agissent. Pays à part au Moyen-Orient, tout à la fois central et excentré, la saine compréhension de la puissance iranienne est plus que jamais nécessaire.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions économiques mises en place contre la Russie ont épargné l’uranium. Serait-ce à cause d’une trop grande dépendance ? Mais de quoi parle-t-on ? Que place-t-on sous le vocable « uranium » ? Qui est dépendant de qui et de quoi ?...

Les États-Unis voudraient bien se substituer à la Russie, ce qui changerait simplement la dépendance de l’Europe à un autre pays… comme pour le gaz !

 

De quoi s’agit-il ? Il y a uranium et… uranium

Il existe au moins cinq types d’ur... Poursuivre la lecture

Un article de Cyrille Bret, Géopoliticien.

Depuis le début des combats entre le Hamas et Israël, la Fédération de Russie joue à fond de sa position très particulière au Moyen-Orient. Ses liens structurels avec tous les acteurs de la crise actuelle lui permettent de mener des actions et de tenir des discours qu’aucun autre pays européen n’est prêt à assumer.

Le 26 octobre, le représentant spécial de la présidence russe pour le Proche-Orient, Mikhaïl Bogdanov, a reçu des dirigeants du Hamas à Moscou. Dans le même temps, la relatio... Poursuivre la lecture

Lorsque l'hôpital de Gaza a été touché par un missile, causant la mort de centaines d'enfants, le guide suprême du régime iranien Ali Khamenei n'a pas pu cacher sa satisfaction.

Ces événements tragiques n'ont fait qu'intensifier la haine, les envies de guerre et de vengeance. C'était le vendredi précédent que les forces de sécurité iranienne ont tiré sur des manifestants Baloutches, dont des enfants, en utilisant du gaz lacrymogène, et ont procédé à l'arrestation de nombre d'entre eux. Le régime iranien a attisé les flammes de la guer... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles