Géopolitique de l’Iran

Un nouvel ouvrage de géopolitique sur l’Iran vient de paraître pour mieux connaître un pays au cœur de l’actualité.

Par Jean-Baptiste Noé.

Géopolitique de l'Iran Fléchy de la NeuvilleLes Presses universitaires de France proposent un nouvel ouvrage de leur collection de géopolitique, cette fois consacré à l’Iran. Il réunit une dizaine d’auteurs, sous la direction d’Antoine-Louis de Prémonville et de Thomas Flichy de La Neuville.

Les avantages de l’ouvrage ? Des cartes, essentielles en géopolitique, en couleur et en noir et blanc. Des croquis aussi, qui permettent de synthétiser le fonctionnement politique de l’Iran et la structure de son organisation.
Plusieurs auteurs ayant contribué à la rédaction du livre, cela permet de disposer de spécialistes sur chacun des thèmes majeurs : culture de l’Iran et continuité de la forma mentis perse, conditionnements géographiques, infusion du chiisme, relations commerciales et politique étrangère.

Nul ne contestera l’utilité d’un tel ouvrage. Si l’on parle beaucoup de l’Iran, c’est toujours sous l’angle du nucléaire, ce qui finit par aveugler nos esprits. L’étude a le mérite de nous montrer l’Iran réel, et surtout de nous faire comprendre ce que pensent les Iraniens, et comment ils agissent. Pays à part au Moyen-Orient, tout à la fois central et excentré, la saine compréhension de la puissance iranienne est plus que jamais nécessaire.