Le tour de France des contribuables

Le bus rouge qui porte la parole de la lutte contre la dépense publique de Contribuables Associés a fait escale ce week-end à Marseille et Aubagne.

Par Geneviève Frixon

Bus rouge de Contribuables Associés (tous droits réservés)

Depuis le 26 avril et jusqu’au 14 juillet, l’association Contribuables Associés parcourt les routes de France au volant d’un bus rouge portant en guise de slogan : « trop de dépenses publiques, c’est trop d’impôts ! ».

Il est navrant de constater que malgré les mises en garde de la Cour des Comptes, malgré la sonnette d’alarme tirée par quelques députés courageux, les contribuables fournissent des dizaines de milliards d’aides publiques au monde associatif, aux entreprises, aux banques, aux syndicats, aux partis politiques, aux médias etc.

Aujourd’hui sur fond de crise et de morosité, les Français prennent conscience de ce déséquilibre. Selon l’IFOP, 57% sont favorables à la limitation des subventions aux associations et 45% se prononcent pour la suppression des aides de l’État aux entreprises.

D’après une enquête réalisée par Le Monde en 2013, environ 200 associations sur les 1,3 million recensées en France, empochent 60% des aides de l’État. Les collectivités locales ne sont pas à la traine loin de là, du Nord au Sud les élus sont atteints de subventionnite aiguë. À Marseille, l’affaire Andrieux a mis en lumière une pratique hélas bien rodée qui consiste à distribuer pour acheter la paix sociale voire pour s’assurer une base électorale solide.

Tour-de-france-2015-Contribuables associésLes contribuables n’en peuvent plus et la manifestation du 9 mars dernier à Paris contre le RSI (Régime Social des Indépendants) a vu descendre dans la rue 20 000 artisans, commerçants, chefs de petites entreprises : la France qui se lève tôt a dit stop au matraquage fiscal qui la mène invariablement à la faillite !

Ce tour de France arrive à point nommé afin de recueillir l’avis des Français sur la politique à mener en termes de dépense publique. Une urne est mise à leur disposition afin de demander un référendum national sur les réformes à engager. Des réunions publiques invitent également les citoyens à débattre avec des experts. À l’issue de leur périple, Contribuables Associés remettra les réponses récoltées au Président de la République.

Escale à Aubagne

Le bus rouge a fait escale ce vendredi 29 mai à Aubagne où les Aubagnais ont pu assister à une réunion publique sur la nécessité de baisser les dépenses publiques et les impôts devenus excessifs.

Tour de France de Contribuables associés (tous droits réservés)En présente de Dany Menet, adjointe aux finances d’Aubagne, de Sylvia Barthélémy, Présidente de l’Agglo et Vice-Présidente du Conseil Départemental, Benoîte Taffin, Eudes Baufreton et Jean-Baptiste Léon, de Contribuables Associés, nous ont fait part du résultat de leurs études, du sentiment de ras-le-bol général des Français, excédés par l’oppression fiscale dont ils sont victimes, et de leurs attentes en matière de réduction de la dépense publique.

L’urne pratiquement pleine, contenant les signatures de cette consultation nationale, en témoigne alors qu’ils ne sont qu’à mi-parcours de leur Tour de France. Ils leur restent une trentaine de ville à visiter avant de revenir à leur point de départ le 14 juillet.

Sans attendre le dépouillement final des résultats, les « Phileas Fogg » de Contribuables Associés ont sollicité un rendez-vous auprès du Président de la République François Hollande, afin de lui remettre les signatures de ce référendum et lui exprimer les attentes confiées par tous les Français rencontrés au cours de ce Tour de France bouclé en 80 jours.

Seront-ils reçus et entendus ? Le rendez-vous est pris pour le 15 juillet !


Sur le web.