Par Daniel Girard, depuis les États-Unis.

Se réjouir de ses quinze minutes de gloire quand on participe à une émeute peut mal tourner. Allen Bullock, 18 ans, a fait la première page du Baltimore Sun alors qu’il vandalisait une voiture de police. Mais lorsque le compagnon de sa mère a vu la photo dans le journal, il a exigé qu’Allen se rende à la police, ce que sa mère lui a suggéré de faire. Le jeune homme s’est donc rendu à la station de police… et il n’a pas pu en sortir. Il fait face à des accusations de méfaits qui pourraient le mener à huit ans d’incarcération. Le montant de sa liberté sous caution a été fixé à un demi-million $. Sa famille n’a pas cet argent.
Sa mère, Bobbi Smallwood, trouve le montant excessif. Il aurait pu lui être demandé de s’engager à réparer financièrement les dommages commis, a-t-elle dit. Elle regrette d’avoir demandé à son fils de se rendre. Le compagnon, lui, est convaincu que le jeune homme a fait le bon choix : la police aurait fini par l’arrêter de toute façon ; au moins en se rendant, il reconnaît avoir fait quelque chose de mal. La mère du jeune estime qu’il ne mérite pas une punition sévère : il a mal agi et mérite une punition, mais il n’était quand même à la tête de l’émeute. Il n’avait pas ce genre de pouvoir.
La mère de l’autre émeutier en première page du Baltimore Sun, Violet Gordon, a des sentiments bien différents de ceux de Bobbi Smallwood : j’ai très hâte que la police arrête mon fils, a-t-elle dit. En plus de vandalisme, son garçon de 23 ans est recherché pour avoir lancé des objets aux pompiers.
Le jeune émeutier Allen Bullock sera jugé comme adulte pour la 1ère fois. Comme mineur, il avait été coupable de vol pic.twitter.com/PdwMuBrmL8
— Daniel Girard (@DanielGGirard) 1 Mai 2015
Pour Allen Bullock, 18 ans, il s’agit d’une première série d’accusations en tant qu’adulte. Il avait déjà été condamné, en tant que mineur, pour des vols et des bagarres et il était en probation. Le jour précédant sa « reddition » à la police, il avait publié sa photo en une du Baltimore Sun sur sa page Facebook.
Je trouve intéressant ce suivi des événements outre Atlantique mis en place par contrepoints et l’auteur de l’article. Merci
Cette histoire à Baltimore est comme un film. Les rebondissements ne manquent pas !
Il est étonnant que la presse française et en particulier la télé parle si peu de cette histoire.
A n’en pas douter, il en aurait été autrement avec un républicain comme bush au gouvernement us …
93% de noirs tués par d’autre noirs aux USA = le problème est Là. Les délires racistes de quelques policiers blancs ne changeront pas la réalité : dans la pays de la criminalité, 93% est un chiffre énorme.. Les noirs des USA, doivent apprendre à vivre ensemble, ça c’est LE scandale : 9 000 personnes peuvent s’entretuer allègrement tant qu’elles sont de la même couleur de peau ??? NON et Non.
“Les délires racistes de quelques policiers blancs ne changeront pas la réalité” la plupart des bavures ne sont pas dû au racisme. A batlimore, la moitié des flics sont noirs tout comme le chef de la police. je doute que l’on puisse accuser les flics de baltimore d’être racistes. selon les données officielles du FBI pour l’année 2012, sur les 2.648 Noirs tués, 2.412 l’ont été par des Noirs (soit 91 %) et 193 par des Blancs (soit 7 %). Face à ces 193 Noirs tués par des Blancs, on dénombre 431 Blancs tués par des Noirs cette année-là. Et il y a 6,22 fois plus de Blancs que de Noirs dans ce pays
tatata… le camp du bien a dit qe c’était du racisme. Le camp du bien sait. 😀
8 ans de prison il a de la “chance” en Arabie Saoudite ou en Iran c’est la peine capitale automatique au meiux…A Singapour le fouet et 20ans de prison…Les Américain sont soit excessivemment laxistes soit cruels au choix…Toutefois j’espère que les USA mettrons fin aux abus (des gangs notaments ou du viol et autres agressions qui sont monnaie courante) sur les détenus dans leur prisons..