Tokyo, la ville la plus sûre du monde

Tokyo Shinjuku - Credit Takeshi Garcia (Creative Commons)

Tokyo, Singapour et Osaka sont les villes les plus sûres au monde selon le classement que vient de publier The Economist.

Par Jacques Henry

Tokyo Shinjuku - Credit  Takeshi Garcia (Creative Commons)
Tokyo Shinjuku – Credit Takeshi Garcia (Creative Commons)

Un classement des villes du monde où on se sent le plus en sécurité vient de paraître comme chaque année. Il faut noter dans ce rapport que 453 millions de personnes vivent dans le monde dans des villes de plus de 10 millions d’habitants ou encore que 20% de la population urbaine dans le monde, soit 827 millions, se retrouve dans des villes de un à cinq millions d’habitants. Le classement de la « sécurité » ne prend pas seulement en compte la criminalité mais aussi et surtout la sécurité informatique, la sécurité sanitaire, la sécurité et l’excellence des infrastructures urbaines, et en dernier lieu la criminalité.

Il ressort de ce classement que les trois premières villes sont Tokyo, suivie de Singapour et d’Osaka. Tokyo est la ville la plus peuplée de ce classement (13,3 millions) et la ville la plus sûre du monde malgré une vie nocturne très intense. Revoir Lost in Translation est un véritable plaisir. Tokyo figure aussi au premier rang mondial pour les revenus moyens de ses habitants, entre 30 et 50000 dollars par an.

Lost in translation - capture-d'écran - IMDB
Bill Murray et Scarlett Johansson, Lost in Translation, 2003.

On peut apporter un petit correctif à ce classement qui n’inclut que Tokyo et non l’ensemble de la conurbation qui compte autour de la baie de Tokyo plus de 38 millions d’habitants.

En second rang arrive Singapour où la criminalité est sévèrement punie. Les deux endroits de la planète où la criminalité est encore inférieure sont Palau et Monaco, mais il faut comparer ce qui est comparable.

En troisième position, Osaka, une autre grande ville japonaise… Puis on remarque les classements au top de Stockholm, Amsterdam, Sydney, Zürich, Toronto ou encore Melbourne. Parmi les 20 premières villes, Londres arrive en dix-huitième position suivie de Washington et enfin de Frankfort. Curieusement Paris ne figure pas dans le classement alors qu’il paraît que c’est la ville la plus touristique du monde. Je préfère pour ma part, et de loin, Tokyo…


Sur le web.