César chef de guerre

En retraçant la carrière de César à la tête de son armée, Yann Le Bohec se propose d’analyser les particularités de l’art de la guerre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
César, chef de guerre (Crédits : Texto, tous droits réservés)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

César chef de guerre

Publié le 26 janvier 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé

CésarCésar a mené deux guerres : en Gaule et contre Pompée lors de la guerre civile. Stratège hors pair, homme de guerre et meneur d’hommes, il a établi un véritable art militaire, étudié et copié par ses successeurs. C’est ce César chef de guerre que Yann Le Bohec se propose d’expliquer ici. L’auteur est un spécialiste de l’histoire militaire romaine, et un grand connaisseur des guerres puniques.

Son étude de l’art militaire de César ne comprend pas uniquement l’analyse de la tactique et de la stratégie, ou encore le positionnement des troupes et leur conduite, mais il s’agit bien ici d’analyser la guerre dans toutes ses dimensions, aussi bien idéologiques que psychologiques. De même, il analyse la logistique, la préparation et l’armement de César. Le livre nous propose de nombreux hors-textes avec des reproductions des armes de César et de ses ennemis, ainsi que des cartes des scènes de combat et des mouvements des troupes. Ces éléments sont particulièrement bienvenus pour mieux comprendre le déroulement des combats et des batailles.

C’est un livre fouillé, avec de nombreuses notes et des références précises ; un livre de spécialiste pour les spécialistes et les connaisseurs. Mais c’est aussi un ouvrage nécessaire à lire pour mieux comprendre l’art militaire de l’Antiquité et son évolution dans le monde romain puis européen.


Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • bonjour , bof-bof ,je ne sais pas ce que tout un chacun ,qui comme votre serviteur à dû « avaler et digérer » dans son jeune temps ; les commentaires sur la guerre des Gaules -De Bello Gallico -d’un certain César (Jules) , à bien pu en penser sur le coup .Evidemment , l’âge , l’expérience et d’autres récits indiquent que ce sacré Jules ,non seulement avait (plus ou moins copiés /recoupés ) d’autres écrits sur la question de la conquête des Gaules et bien sûr s’être taillé une jolie « propagande  » auprès de Rome ! C’est humain !
    Tellement humain ,que d’autres que lui le copièrent à leur tour , les livres d’histoires ne sont jamais que des fascicules écrits à la gloire des gouvernants .

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Gérard-Michel Thermeau.

[caption id="attachment_377053" align="alignleft" width="235"] Édouard Detaille, La Charge des cuirassiers[/caption]

Le 6 août 1870, la bataille de Woerth ou de Froeschwiller est restée dans l’histoire de la guerre de 1870, et même dans l’imagerie d’Épinal, avec sa « charge de Reichshoffen ». En fait, il y eut deux charges, dont aucune à Reichshoffen, mais qu’importe. Charge de Woerth sonnait sans doute moins bien.

L’image est forte et illustre l’opposition entre des Français courageux mais stu... Poursuivre la lecture

Par Gilles Della Guardia.

#Rohingyas : Angelina Jolie et John McCain appellent Washington à faire pression sur la #Birmanie #SaveRohingya #RohingyaCrisis #lovearmyforRohingya https://t.co/FTnt530yGJ

— T.E.P.A Magazine (@tousensemble76) 11 mars 2018

Quelle va bien être la suite de la stratégie américaine ? Après les désastres d'Irak, de Libye et de Syrie, pour ne parler que des plus récents, mais incendies terribles qui vont encore brûler très longtemps, tandis que l'Europe asservie a été mise dur... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

Par Thierry Berthier.

Dans la continuité des lettres ouvertes publiées par Elon Musk et Stephen Hawking, une vidéo-fiction de 7 minutes explore des dérives possibles de « robots tueurs » et totalise sur Youtube plus d'un million de vues en quelques jours. Particulièrement bien construite, elle s'ajoute au débat qui s'engage sur les armes autonomes.

Produite par un collectif  international réclamant l'interdiction mondiale des systèmes armés autonomes, elle a le mérite d'exposer le risque de dissémination de ce type d'armes.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles