Par Jean-Baptiste Noé
César a mené deux guerres : en Gaule et contre Pompée lors de la guerre civile. Stratège hors pair, homme de guerre et meneur d’hommes, il a établi un véritable art militaire, étudié et copié par ses successeurs. C’est ce César chef de guerre que Yann Le Bohec se propose d’expliquer ici. L’auteur est un spécialiste de l’histoire militaire romaine, et un grand connaisseur des guerres puniques.
Son étude de l’art militaire de César ne comprend pas uniquement l’analyse de la tactique et de la stratégie, ou encore le positionnement des troupes et leur conduite, mais il s’agit bien ici d’analyser la guerre dans toutes ses dimensions, aussi bien idéologiques que psychologiques. De même, il analyse la logistique, la préparation et l’armement de César. Le livre nous propose de nombreux hors-textes avec des reproductions des armes de César et de ses ennemis, ainsi que des cartes des scènes de combat et des mouvements des troupes. Ces éléments sont particulièrement bienvenus pour mieux comprendre le déroulement des combats et des batailles.
C’est un livre fouillé, avec de nombreuses notes et des références précises ; un livre de spécialiste pour les spécialistes et les connaisseurs. Mais c’est aussi un ouvrage nécessaire à lire pour mieux comprendre l’art militaire de l’Antiquité et son évolution dans le monde romain puis européen.
- Yann Le Bohec, César chef de guerre, Éditions Tallandier, janvier 2015, 511 pages.
—
Sur le web.
bonjour , bof-bof ,je ne sais pas ce que tout un chacun ,qui comme votre serviteur à dû “avaler et digérer” dans son jeune temps ; les commentaires sur la guerre des Gaules -De Bello Gallico -d’un certain César (Jules) , à bien pu en penser sur le coup .Evidemment , l’âge , l’expérience et d’autres récits indiquent que ce sacré Jules ,non seulement avait (plus ou moins copiés /recoupés ) d’autres écrits sur la question de la conquête des Gaules et bien sûr s’être taillé une jolie “propagande ” auprès de Rome ! C’est humain !
Tellement humain ,que d’autres que lui le copièrent à leur tour , les livres d’histoires ne sont jamais que des fascicules écrits à la gloire des gouvernants .