Attentat à Charlie Hebdo : pas d’amalgame, quel amalgame ?

Laissez-nous être tristes ou, au choix, dénigrer qui on veut, c’est là notre liberté de penser. Ne nous dites pas ce que l’on DOIT penser.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
charlie hebdo credits E Broussard (licence creative commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Attentat à Charlie Hebdo : pas d’amalgame, quel amalgame ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 8 janvier 2015
- A +

« Attention à la stigmatisation », « il ne faut pas faire d’amalgame »… voilà ce qu’on a entendu dès les premières minutes juste après l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo et des policiers.

Par Phoebe Ann Moses.

charlie hebdo credits E Broussard (licence creative commons)

Amalgame : ce mot est complètement hors sujet. Rappel : on est en train de découvrir avec effroi que des personnalités connues pour leur liberté de parole ont été sauvagement assassinées. Pour leurs idées. En France. Place donc à la stupeur, à la tristesse, au chagrin.

Mais non : on nous rappelle qu’ « il ne faut pas faire d’amalgame », de Nicolas Sarkozy à Serge Moati, en passant par l’imam de Drancy. Mais amalgame avec quoi, qui ? On imagine, avec les musulmans de France. Mais d’abord qui a dit qu’ils étaient pour quelque chose dans cet acte ? À part ceux qui commencent tout de suite par dire : pas d’amalgame, comme un enfant qui a cassé un vase et dit tout de suite « c’est pas moi ! ».

Donc laissez-nous être tristes ou, au choix, dénigrer qui on veut, c’est là notre liberté de penser. Ne nous dites pas ce que l’on DOIT penser.

Ensuite, pourquoi tant de frénésie à mettre en exergue cette tolérance entre les Français ? Peut-être parce que l’État sait parfaitement qu’il est assis sur une cocotte-minute prête à exploser, et que surtout surtout braves Français, rendormez-vous tranquilles, vous êtes tous très gentils : il ne s’agirait pas que tout à coup une partie de la France se mette à se déchaîner contre une autre partie. Ça ferait désordre.

Cet appel à ne pas faire d’amalgame est hors sujet et surtout ignoble par rapport au sentiment que l’on peut éprouver face à l’actualité. La volonté de dissocier à tout prix cet acte monstrueux de la religion finit par être une insulte à notre réflexion personnelle. Que chacun pense ce qu’il veut, et que l’on ne nous assène pas quoi penser d’un crime pareil.

Voir les commentaires (266)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (266)
  • 100% d’accord, merci.

    Pas d’amalgame, ils nous prennent pour des idiots, le net est la, tout le monde a vu les vidéos, tout le monde a entendu, le son de la vidéo (a 6 seconde), il n’y a pas d’amalgame.

    • @Peter: « Pas d’amalgame, ils nous prennent pour des idiots, le net est la, tout le monde a vu les vidéos, tout le monde a entendu, le son de la vidéo (a 6 seconde), il n’y a pas d’amalgame. »

      Donc vous suggérez qu’il n’y a justement pas d’amalgame possible puisque selon vous le lien avec la religion des terroristes est clair d’après les informations en notre possession.

      Vous arrivez donc à vous contredire dans un commentaire de 3 lignes: « Ne nous dites pas ce que l’on DOIT penser. » Cela marche aussi dans l’autre sens.

      La liberté est précieuse dans son ensemble: expression & religion n’en sont que différentes facettes.

      • C’est clair, si vous allez sur les sites de propagande de l’UMPS, vous ne verrez rien, l’information est censurée, cherchez un peu, vous avez les pedigres des terroristes qui sont en ligne.

        a la ligne 5:
        Renseignement : INDIVIDUS DANGEREUX (c’est écrit en capital, (apparemment, un papier officiel qui a fuite).

        • Individus dangereux?? Oui je pense que l’adjectif convient bien à des terroristes qui viennent de tuer 12 personnes et d’en blesser 11 autres.

          Vous confirmez simplement ce que je disais: vous essayez de me dire ce que je dois penser, en ajoutant que si je ne suis pas d’accord avec vous, c’est forcément que je ne vais que sur des sites de propagandes de l’UMPS.
          Je maintiens donc ma conclusion: vous n’avez pas compris l’article.

          • « La volonté de dissocier à tout prix cet acte monstrueux de la religion finit par être une insulte à notre réflexion personnelle »

            Tout le monde a compris, cette tuerie n’est pas un braquage, rien n’a été vole, cette tuerie est au nom de quelque chose qui n’existe pas, sauf aux croyances du moyen age.

  • Je trouve la métaphore du vase et de l’enfant excellente.
    À ne pas vouloir nommer les choses et attaquer clairement le problème sans complexe, on favorise les amalgames. Et le silence assourdissant des cadres de la communauté musulmane mondiale, et française en particulier, sur les différentes exactions des fondamentalistes en est un bon exemple… Une des premières interventions entendue hier à la radio était un himam qui expliquait que M. Zemour &houellebecq « favorisaient un climat propice à la haine ». Une excuse à bon compte pour se désosser de ses ambiguïtés vis à vis des fondamentalistes

    • Pourquoi nomme-t-on fondamentalistes des personnes qui agissent en accord avec leur livre? Pour quelle raison des religieux devraient se defausser de personnes pieuses, certe un peu turbulentes et agissant avant l’heure?

      • On dit qu’ils sont fondamentalistes parce qu’ils respectent les fondements de leur religion. Parce qu’ils favorisent le fond par rapport à la forme.

        Bref, « fondamentaliste musulman » c’est juste une autre façon de dire « bon musulman ».

        Et là, ça fait froid dans le dos (mais ça me semble assez réaliste).

      • Tout à fait madfox78, le CFCM annonce que c’est un « coup porté à tous les musulmans ». Ceux qui connaissent le principe de la taqiyya et le double-langage ne peuvent que rire aux éclats face à de tels propos 😉

      • OUI madfox 78 Je ne cesse de le répéter , ces  » extrémistes » ne sont donc pas musulman , crétiens , etc

  • Je constate que presque systématiquement , les auteurs d’actes barbares sont de religion musulmane ou s’en revendiquent.
    Est ce un amalgame?

    • bonjour Esteld , bien sûr que non ,les faits sont avérés ! Voilà des décennies que tout un chacun sait à quoi s’en tenir sur la réalité de la situation ,vis à vis de l’immigration intempestive de ces populations à risques sur notre sol , tout un chacun ,sauf les attardés & dangereux utopistes de gauche ….

      • Approuvé à 100 %

      • Immigration intempestive ? ? ? Les assassins sont nés en France. Ceux qui mettent tout le monde dans le même sac et qui pensent aussi radicalement ne valent pas mieux que ces barbares! Je vous mets tous dans le même sac. Vous êtes dangereux!

        • Le lieu de naissance importe peu; un salaud reste un salaud.

        • Ceux qui mettent tout le monde dans le même sac et qui pensent aussi radicalement ne valent pas mieux que ces barbares! Je vous mets tous dans le même sac. Vous êtes dangereux!

          Vous ne voyez pas que ce que vous pensez est dangereux. Le fait que des gens aient des discours discutables n’en fait pas des terroristes, et la vous montrez votre violence.

          Il ne peut y avoir de société viable dans ces conditions.

        • C’est vrai que les assassins sont nes en France.

          Mais comme ils ont decide de ne pas respecter la loi Francaise, jusqu’au point de massacrer 17 personnes totalement innocentes, et d’en blesser grievement une dizaine d’autres, au nom d’une obeissance reclamee a un certain communautarisme, et a une variante de la religion Musulmane, celle pratiquee massivement au proche orient, au moyen Orient, et dans la peninsule Arabique, avec une influence de plus en plus marquante, une penetration de plus en plus visible de cette variante de la religion Musulmane, de l’importation sauvage de cette variante non seulement en France, mais aussi dans les pays du Maghrebe et en Afrique sub-saharienne (avec la-bas aussi, au Soudan et au Niger, des resultats observables de massacres recurants et une poussee proselytique particulierement violente, meurtriere, totalement raciste et profondement antidemocratique),

          Nous avons le droit – le devoir – de nous poser certaines questions.

          Ce sujet etant devenu aujourd’hui si sensible et si dangereux, pour la paix de la republique, que nous ne pouvons plus l’ignorer.

          Il est par ailleurs tout a fait essentiel, pour vous-meme, et pour tous les Musulmans moderes, que vous vous posiez vous-aussi les memes questions, tout comme l’a deja fait Abdennour Bidar, en preparation a sa courageuse « lettre ouverte a la religion Musulmane ».

          Ces questions la, nous devons tous nous les poser, car il en va precisement de l’avenir du vivre ensemble.

    • Anders Breivik et KKK, musulmans ? Guantanamo, musulmans ? Vous feriez mieux de réfléchir à la manière dont est construite l’info…

      • Ah…. Anders Brevik !

        Lui étrangement c’est pas « un dérangé » mais un salaud de suprémaciste blanc catho (mais athée) d’extrême droite (mais qui a été socialiste).

        Par contre les gens qui tuent au nom de l’Islam (et à raison, c’est bien ce que leurs livres leur disent de faire, s’ils les prennent au pieds de la lettre), là c’est des déséquilibrés.

        Et puis 1 contre des centaines, des milliers… mais non, c’est pareil. Et le KKK… Ah, le KKK… Pourquoi pas l’inquisition, les méfaits des troupes d’occupation romaine et pire encore le racisme des néandertaliens ?

      • Excellente comparaison … entre une République totalitaire et une Monardhie constitutionnelle.

        Anders Breivik, le sanguinaire assassin norvégien est enfermé à vie dans un hôpital psychiatrique en raison de sa dangerosité, et la justice a suivi les psychiatres qui ont examiné l’individu.
        En France où il existe pourtant depuis Sarko ,des lois permettant de condamner les malades mentaux l’état préfère exécuter sans jugement puisque la peine de mort étant abolie les terroristes ne risquaient que la prison à vie. Ainsi par des ordres non écrits on a préféré offrir à ces salopards la mort en martyr qu’il recherchaient.

        Triste époque et triste pays.

    • Les premières victimes d’attentats islamistes sont des musulmans. « Musulman » ce n’est pas un bloc monolithique.

      • Où ça ?
        Dans les pays musulmans ? C’est certains puisque les musulmans sont largement majoritaires dans ces pays. Ne pas oublier tout de même que les chrétiens minoritaires y sont largement persécutés.
        Si vous parlez de la France, jusqu’à nouvel ordre, les victimes sont majoritairement non musulmanes.

    • Je constate que presque systématiquement, les auteurs d’actes barbares sont de sexe masculin.
      Est ce un amalgame ?

    • L’amalgame est de penser que les musulmans sont tous comme ça, l’Islam est une religion de paix et de tolérance! Le contraire de ce que ces barbares ont fait

      • Vous avez du sauter certains passage du Coran et des haddiths pour dire une telle chose !
        Ou plus simplement ne l’avez pas lu .

        • Cest vous qui ne lavait pas lu regis33 ! Je vous assure que tuer est clairement interdit en Islam. Vous savez les vrais musulmans se sentent salis par ce que ces laches ont fait et les détestent encore plus que vous 🙁

      • Le chiisme est une religion de tolérance, le soufisme aussi, mais pas le sunnisme plus que moyenâgeux, entre autres, par faute d’un véritable clergé d’une part, et d’autre part par manque de relativisme.

        • Michel C la sunna est une religion de tolérance. Elle nous apprends la paix la tolérance, ces gens là ne sont que des barbares ils se proclament musulmans mais font tout le contraire et nous salissent.. Je suis profondément touchée par ce qui s est passé et je suis sunniste et je suis de VOTRE côté ! Soyons solidaire.. Sinon ils auront réussi leur coup 🙁

          • Ou étiez vous pour stopper les imams autoproclamés ❓
            Vous comptiez sur l’état ❓
            Mauvais calcul ❗

            Elle vous apprend la paix et la tolérance ❓
            Au vu du résultat, laissez moi juste en douter.

            Je suis profondément touchée par ce qui s est passé et je suis sunniste et je suis de VOTRE côté !
            C’est bien de votre part. mais il va vous falloir suer sérieusement.
            Stoppez les crétins de votre coté, ou passez au chiisme, ou au soufisme.
            Il ne peut y avoir de société multiculturelle sans relativisme.

            • « Stoppez les crétins de votre coté » Mais je n’ai aucun pouvoir sur EUX!!! Je n’ai rien à voir avec ces gens là moi, vous mélangez tout Michel. Le voilà l’amalgame. moi je ne sais plus quoi vous dire, lol. C’est surtout triste pour vous de penser comme ça!

              • Mais si Sofia vous avez du pouvoir. Vous croyez qu’on a fait comment dans ce pays pour arrêter les malades qui brûlaient tout ce qui avait des cheveux rouges ou un tic au visage ?

                Vous comptez sur qui pour avoir du pouvoir sur eux ? Sur les imams de Daech ?

                Vous voulez qu’on ressuscite les templiers pour s’en occuper ?

                • On a tous du pouvoir alors Stéphane. Le truc c est d’être solidaire malgré nos différences. L’Union fait la.force. mais bon c est mal barré malheureusement

                  • @sofia
                    C’est la ou vous vous trompez : tant que vous n’aurez pas cassé le groupe pour affirmé vos convictions personnelles, vous causerez l’amalgame : on ne parlera pas de Sofia mais d’une musulmane.
                    Votre réflexe communautaire est la principale raison des tensions dans votre communauté et avec votre communauté. Il est compréhensible culturellement, mais tant que les individus seront dévalorisés par rapport à la communauté, il y aura des conflits. L’imam de Drancy semble un des rares que j’ai vu a l’avoir compris. Ainsi que tous ceux qui ont quitté la communauté et ne sont plus musulmans. Mais ça serait dommage d’en arriver jusque là.

                    • Detrompez vous ! Je me suis accrochée avec des personnes de ma communauté justement car nous étions pas d accord sur certains point de vue. Vous ne me connaissez pas. Personne ne me force à être musulmane j’y trouve un réconfort un altruisme.

                    • Je parlais de vous (musulmans) au sens général, désole d’avoir fait l’amalgame 🙂
                      Le fait que vous soyez accroché avec des membres de votre communauté prouve que nous sommes d’accord !

                  • L’union ne fait pas la force, l’union fait la violence

              • C’est surtout triste pour vous de penser comme ça!

                Vous ne comprenez rien. C’est dommage. Il faudra vous serrer la ceinture à l’avenir, car cela va moins rigoler.
                Si chacun peut imposer son point de vue par la force, plus besoin d’état du tout ❗
                C’est un choix.

                Moi, je ne peux modérer un musulman. A la rigueur, dire attention.
                On a pas éliminé le catholicisme pour laisser revenir des bigots armés dicter leur loi.
                Au niveau des idées, vous aurez plus de pouvoir que moi sur ces gens là.
                Organisez vous.

                • C est vous qui ne comprenez rien. Je ne sais mas ou vous vivez mais sortez un peu de votre trou. allez visiter des pays musulmans justement (Maroc Tunisie) vous verrez si les musulmans sont tous les mêmes. Je vous plains.

                  • Sortez donc vous même de votre trou idéologique 🙁
                    Qui a fait partir les juifs d’Afrique du nord ❓ Moi ❓

                    Vous êtes plus à même de virer vos moutons enragés.
                    C’est à vous de faire l’effort, pas à moi.

        • Question qui n’a rien voir : MichelC est-ce relatif à l’épave du même nom qui gît près de l’Ile du Grand Ribaud ?

      • « l’Islam est une religion de paix et de tolérance »

        T’as raison Sofia !

        Les medias nous le prouvent tous les jours a travers le monde !!!!!

        Ou, alors c’est un complot !!!!

        • Alala les.médias. c est clair que les médias sont forts pour nous manipuler. Ce qu’ont fait ses assassins n est pas l islam. Il y a bien des prêtres qui ont été condamné de pedophilie il me semble!? Doit on mette tous les prêtres dans le même panier? Doit on faire l amalgame? Bref. En ce moment c est au tour des musulmans de s en prendre plein la tête. Ça passera comme c est passé pour les autres avant nous. Peace

    • amalgame , stigmatisation , blanc bonnet et bonnet blanc , -crocodile et alligator c’est caîman …..

  • +100 à l auteur , cet espece de leitmotiv « pas d’amalgame » est d’ailleurs devenu la dernière blague en date .
    Il faut au contraire accepter de regarder en face les problèmes pour les résoudre . Mais ce n’est pas le fort de nos politiques , dans aucun domaine d’ailleurs …
    Les faits sont pourtant explicites : oui il y a des terroristes , oui ils se réclament le plus souvent de l’islamisme, oui l’islamisme est une dérive de l’islam. L’islamisme est le dernier ramasse miette en date des frustrations des décus des sociétés (comme l’étaient par le passé les mouvements de gauche révolutionnaires ) . Un des problèmes , est que nos politiques actuels sont issus de l’avatar révolutionnaire précédent qu’ils continuent d’ailleurs plus ou moins à vénérer (ex : Cohn Bendit, Mélanchon ) alors ils sont tout à fait désarmés pour affronter leur nouvel avatar qui leur saute à la figure ….

  • Cet article se contredit lui même… Vous dites qu’il ne faut pas vous dire quoi penser, mais c’est la liberté d’expression de ces personnes de le faire.
    C’est votre liberté de ne pas écouter et de penser effectivement ce que vous voulez.
    Il n’y a rien d’insultant dans le fait de pratiquer la liberté d’expression, c’est justement tout le message que Charlie Hebdo veut faire passer.

    • ça dépend de l’acceptation qu’on donne au concept de liberté d’expression.
      Si il faut la cantonner à l’idée que l’Etat doit tendre vers l’asymptote « zéro contrainte sur les individus concernant leurs paroles ou leurs écrits » (donc ça ne vise que la Force publique), ou si il faut considérer qu’il s’agit du « rien ne peut entraver la parole de chacun » qui peut être hautement schizophrénique.

      Pour le moi, le « pas d’amalgame » ambiant ressemble à une menace potentielle et grondante d’action en justice implacable.

    • Merci pour un peu de bon sens !

  • D’un côté, on nous demande de ne pas faire d’amalgame, et de l’autre d’entonner tous en choeur « Je suis Charlie ».

    Désolé : pas d’amalgame, je ne suis pas Charlie.

    • Personne ne t’a rien demandé. On est tous acteurs de nos vie. Se fait influencer qui veut.

      • Si. C’est justement ce que dénonce l’article, qu’on nous dise quoi penser et qu’on nous demande – chef de l’État, partis politiques, média, etc. – de ne pas faire d’amalgame. Je signalais juste en plus la schizophrénie qui conduit à nous demander d’un côté de ne pas faire d’amalgame, et de l’autre à nous « amalgamer » en proclamant que nous sommes tous Charlie.

        Et c’est justement parce que je ne me laisse pas influencer que je dis : pas d’amalgame, je ne suis pas Charlie… H16 a d’ailleurs dit la même chose un peu plus tard dans son édito du jour.

        Donc j’avoue ne pas très bien comprendre votre réaction à mon post, vu que vous êtes d’accord avec l’article.

      • Elioot personne ne vous a demandé d écouter ou de lire. Liberté d expression non?? Si certains disent de ne pas faire d amalgame vous n êtes pas obliges de l écouter parler et lui a droit de s exprimer librement 🙂

    • Ils postent tous « Je suis Charlie » sans se demander une seconde ce que ça veut dire. Pour ma part, je cherche encore.

  • Au contraire, il FAUT faire l’amalgame et se méfier des barbus qui marchent dans la rue avec leur femme qui portent le tchador ou le niqab. C’est de là que vient le principal danger.

      • Les symboles sont extrêmement fort, vous n’y pouvez rien, mais en france dorénavant ceux qui continuent à porter barbe et niqab pour leur femme seront regardés de travers, parce qu’ils ont une lecture radicale du Coran et que c’est exactement cette lecture radicale qui a mené aux tueries des koufars.

        Les musulmans français vont devoir choisir entre cet uniforme, symbole de ces tueries ou l’attachement à la république.

      • ….et vous avez un truc pour faire la difference ?

    • les femmes principales victimes des religions se font leurs porte drapeau , ce qui prouve qu’elles n’ont jamais lu une ligne de leur sacré livre !

  • Très bon article sur le fond comme sur la forme !

  • Churchill : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. »

    L’avenir lui donna raison ….

    A écouter les abrutis qui nous gouvernent Churchill va de nouveau avoir raison.

    • Du même homme, en langue originale :

      « How dreadful are the curses which Mohammedanism lays on its votaries!
      Besides the fanatical frenzy, which is as dangerous in a man as hydrophobia
      in a dog, there is this fearful fatalistic apathy. The effects are apparent in many
      countries, improvident habits, slovenly systems of agriculture, sluggish methods
      of commerce and insecurity of property exist wherever the followers of the
      Prophet rule or live. A degraded sensualism deprives this life of its grace and
      refinement, the next of its dignity and sanctity. The fact that in Mohammedan
      law every woman must belong to some man as his absolute property, either as
      a child, a wife, or a concubine, must delay the final extinction of slavery until the
      faith of Islam has ceased to be a great power among men.

      Individual Moslems may show splendid qualities, but the influence of the religion
      paralyzes the social development of those who follow it. No stronger retrograde
      force exists in the world. Far from being moribund, Mohammedanism is a militant
      and proselytizing faith. It has already spread throughout Central Africa, raising
      fearless warriors at every step, and were it not that Christianity is sheltered in the
      strong arms of science, the science against which it (Islam) has vainly struggled,
      the civilization of modern Europe might fall, as fell the civilization of ancient Rome.”

  • Entièrement d’accord avec ce point de vue. Décidément, il faut que j’épouse l’auteur.
    Personnellement j’en suis simplement à des illuminés persuadés qu’adorer Dieu consiste à éliminer ceux qui s’en rient. C’est une mode qui s’internationalise et a vogue chez certains qui tentent une sorte d’OPA hostile sur l’Islam. La notion de « les musulmans » est assez vague pour moi, tant entre deux personnes adeptes de cette religion il peut y avoir de différences.

  • Surtout pas d amalgames…

    http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Un-politicien-offre-une-recompense-aux-tueurs-18310420

    Bien sûr ce genre d infos n est pas sortie een france.

    • L’article n’ayant pas précisé la religion du politicien , il a évité l’amalgame. CQFD. Les photos ne sont que fortuites.

      • Mais je me contrefous que l article ait évité l amalgame!

        Il n y a pas d amalgame, une certaine frange de l islam, toujours plus nombreuse, a declaré la guerre à l Occident, point.

        Nier cela équivaut à accepter notre suicide civilisationnel.

        • Énormément de musulmans sont contre de fléau le terrorisme ! n’oubliez pas que ces malades ont tué des personnes même dans les pays musulmans! ce ne sont pas des vrais musulmans mais des imposteurs et des barbares!

          • Occupez vous en vous même. Débarrassez nous en, on vous en sera reconnaissant.

            • euh mais moi je suis comme vous Michel je n’ai aucun pouvoir sur ces gens là, et je suis comme vous, j’aimerai que l’on s’en débarrasse.

              • Il faudrait que j’aille les buter moi-même ❓
                Mais qui à part un musulman sunnite serait à mieux de le faire, puisque l’état à décider de les laisser libres malgré leur participation à un/des génocides ❓

                Les catholiques avaient l’excommunication. Faites le.

                • Ils sont déjà menacés recherchés mais ils sont très malins. Ils se déplacent par groupe de 10 dans le desert ou dans les montagnes ou je ne sais ou. C est sur qu’il faudrait les éliminer car de plus en plus de jeunes français surtout paumés sont endoctrinés par eux.et ça donne ce qu’il s est passé mercredi malheureusement

          • Bonjour ,
            je tiens à vous dire qu’il faut ouvrir les yeux par apport a se qui se passe ,lles médias nous raconte des bobards car le monde est manipuler ,on est manipuler. la vérité est ailleurs et on est pas des cons

  • Dans la mesure où les tueurs ont crié « Allah akbar » et clament des propos inappropriés tels « on a vengé notre prophète », ils créent volontairement eux même un amalgame (puisqu’ils se revendiquent musulmans). Ils ajoutent (aveuglés par le voile très très noir de l’obscurantisme) aux victimes physiques que sont les personnes touchées par la fusillade, des victimes symboliques comme la liberté d’expression, de penser, des valeurs de tolérance, de respect et de paix. Ainsi, il est à mon sens complètement approprié que les personnes qui peuvent avoir un certain poids médiatique et qui peuvent véhiculer des messages à grande échelle, prennent la peine de rappeler qu ‘il n’y a pas d’amalgame à faire entre des personnes musulmanes et des ordures dont l’âme a été pourrie de l’intérieur, qui utilisent une religion pour cacher leur misère intellectuelle et leur inadaptation sociale. Ainsi, on pourra peut-être espérer que tous les êtres humains sensés restent unis pour condamner aussi violemment que nécessaire (beaucoup plus qu’on ne le fait aujourd’hui) une poignée d’abrutis aux cerveaux pourris.

    • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Je ne prétends pas que tout les musulmans sont des terroristes mais ces assassins étaient bien des musulmans !
      Il y a un lien évident entre le Coran et les nombreux actes de terrorisme revendiqués au nom de l’Islam.
      Je ne crois vraiment pas qu’ils se servent de la religion comme un paravent pour « cacher leur misère intellectuelle ». La religion est à la source de cette obscurantisme.

      • non GL je t’assure que l’Islam ne permet pas ce genre de barbarie , tuer un homme en islam c’est comme TUER L HUMANITE!! tu vois ils réussissent à vous croire n’importe quoi ces fous! ce ne sont que des détraqués et ils se servent de la religion comme prétexte! je me permets de te mettre ci dessous qq extraits du Coran

        • L’islam interdit strictement aux musulmans d’être les initiateurs de la guerre. Quand un pays musulman est envahie et après avoir épuisé toutes formes de diplomatie (la diplomatie est aussi une forme de djihad, afin d’éviter les conflits armés et la perte de vies humaines) et si la guerre est imminente, des imams et des oulémas auront à décider si le combat est nécessaire. Si tel est le cas, la défense du pays contre les envahisseurs devient une forme de jihad.
          Tout en se défendant durant la guerre, les musulmans doivent obéir à des règles très strictes:
          Il est interdit aux musulmans de recourir à des méthodes scrupuleuses, à piller et à tuer sans discernement, à tuer des civils ou ceux qui ne participent pas directement à la guerre, à prendre les armes contre les femmes, les enfants, les vieillards et les blessés, de mutiler les cadavres des ennemis, ou de détruire des champs et le bétail. Les prisonniers doivent être traités avec humanité. La destruction des terres, des arbres fruitiers, des animaux, des villes et villages sont également interdits. Les musulmans doivent être enclins à la paix si l’ennemi est véritablement disposé à faire la paix.

          Dans le Coran, le mot « paix » est répété 67 fois. Dieu dit:
          « Si ils vous laissent et vous proposent de faire la paix, Dieu ne vous permet pas de leur nuire. » (Coran 4:90)

          « Et s’ils inclinent à la paix, alors inclinez vous vers elle, et placez votre confiance en Dieu » (Coran 8:61)

          Certains opposants à l’Islam ne se gêne pas à extraire des partie de certains verset afin d’essayer de prouver l’agressivité de l’islam, comme ce verset très souvent prit comme exemple: « … Et tuez-les où que vous les rencontriez … »(Coran 2:191)
          Alors que le verset complet est:
          « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, car certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs. Et tuez-les où que vous les rencontriez, et chassez-les d’où ils vous ont chassé; la sédition est pire que le meurtre, mais ne les combattez pas prêt de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus en premier, mais si ils vous combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. S’ils cessent, Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 2 :190-192)

          Conformément au Coran le combat est strictement réservé à l’autodéfense, et n’ont pas pour but de commettre des meurtres ou afin d’opprimer les autres. Ceci est renforcé par la valeur de la vie humaine attribué dans le Coran:
          « … Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, ce serait comme s’il avait tué toute l’humanité et quiconque venait a sauvé une vie, ce serait comme s’il avait sauvé toute l’humanité. » (Coran 5:32)

          « … Ne prenez pas la vie, que Dieu a faite sacrée, sauf par la voie de la justice et du droit. C’est ainsi que Dieu vous commande, de sorte que vous puissiez apprendre la sagesse « (Coran 6:151).

          Les versets de Dieu sont très clairs, l’islam ne justifie en aucun cas le meurtre de civil, peu importe les circonstances.

          Le Prophète Muhammad (psl) a dit a propos de l’effusion de sang :
          « L’effusion de sang sera la première question sur laquelle le jugement sera rendu le jour de la Résurrection. « 

          • @Sofia

            Bienvenue dans le monde des Bisounours…

          • On peut trouver autant de versets dans le coran et les hadiths qui appellent à égorger les mécréants et vous le savez très bien. Le coran est un texte composite qui reflète différentes périodes de la vie du prophète ce qui explique ces contradictions.

            Maintenant, question piège qui fait tomber le masque des musulmans modérés : un musulman a-t-il le droit d’abandonner l’islam, pour se convertir au catholcisme par exemple ?

          • @sofia , j’entends votre sincérité et votre volonté d’apaisement . Le problème c’est que de nos jours , de part le monde 99% des attentats sont effectués par des gens qui se réclament de l’islam . Par ailleurs , les condamnations de pays majeurs (Arabie saoudite , Qatar) sont inaudibles … Alors comprenez que tout le monde ait des doutes sur le côté pacifique de l’islam . De nos jours , cette religion a l’image d’un épouvantail pour toute personne n’y adhérant pas .

            • Paul je vous invite alors à fréquenter des vrais musulmans des gens sages. Allez à la.mosquée discuter de tout cela avec l imam. Il vous expliquera.

          • Les turcs l’avaient très bien assimilé, quand n’ayant pu envahir Malte, ils ont appliqué tout ce que vous dites à Gozo.

            Comme quoi, la religion quelle qu’elle soit, ne peut avoir de bon cotés.

            • D’ailleurs Soliman, dit « le magnifique », voulait, suite à un échec d’un assaut, liquider tous les habitants de Malte.
              N’était-ce pas « magnifique » ?

              Ces grand-hommes, il n’était pas le seul, savaient « vivre » en appliquant tous les préceptes religieux à la lettre.
              Cette humanité était fort moyenâgeuse, mais ne craignez rien, on y retournera.
              Vous aurez été prévenus.

          • Vous voulez une liste de versets violents ?

          • A quelques mots près , et en généralisant, les mêmes préceptes sont édictés dans le Talmud antérieur de quelques siècles à vos écrits……

          • @ Sofia

            On a marche sur la lune, on a même envoyé un robot sur une comète après 6 milliards de kms, ou même la sonde voyager 1 qui est sortie de la galaxie et de la zone d’influence du soleil, âpres 19 milliards de kms.

            Pas de trace de vie, pour une puissance divine qui a crée le monde suivant votre bouquin, ça fait un peu court.

            • Il n’y a aucun risque à réformer un texte usé et criminogène (apostasie & blasphème = mort) qui serait la parole de Dieu transmise par l’archange Gabriel alors qu’il est prouvé que la source n’existe pas. Le rayon laser céleste ne transpercera personne, dans aucune des 57 dictatures sous influence.

          • @Sofia,

            Vous auriez du lire le livre entier.

            J’en ai cite un morceau hier, qui n’a pas ete retenu sur Contrepoints, mais je ne leur en veux pas, il faut dire qu’on est en plein, au coeur de cette citation, dans l’incitation a des haines inimprimables. Et pourtant ce texte auquel je me referais est bien present dans le livre de « reference » dont vous parlez, a l’evidence sans l’avoir lu tout entier. Il y a dans presque tous les versets du livre cet aspect dicotomique ou Dieu vous aime si vous croyez mais vous destine aux flammes de l’enfer ou a la colere des croyants si vous ne croyez pas. J’avais lu le livre entier apres 9/11. Pour m’informer. Vous devriez vous-aussi lire le livre entierement plutot que de jouer au perroquet.

            • Moi tout ce que je sais c’est que je suis musulmane et je suis une personne qui fait du bien autour de moi! Et j ne suis pas la seule à penser comme ça bien au contraire. Je suis maghrébine, je travaille dans une société internationale à Bdx , avec des dizaines de nationalités différentes, on s’entend très bien on s’accepte malgré nos différences et point de vue religieux. Ce que je veux dire par là, c’est que moi aussi je suis CONTRE ce qu’on fait ces hommes soi disant au nom de l’islam (mais je regrette dans l’islam tout le monde vous dira qu’il est bien interdit de tuer ). On a tous le même but, se débarrasser de ses ASSASSINS, et pour cela l’union fait la force on ferait mieux de s’allier au lieu de se diviser de la sorte, sinon ça voudra dire qu’ils auront gagner!! Avoir des préjugés c’est humain je peux le comprendre, mais moi et beaucoup d’autres personnes sommes la preuve que l’ISLAM ne rend pas mauvais.. PEACE

              • Sofia: « Moi tout ce que je sais c’est que je suis musulmane et je suis une personne qui fait du bien autour de moi! »

                Je n’en doute pas un seul instant et je comprend votre souffrance, c’est horrible d’être pris entre deux feux intérieur. Les innocents sont toujours les premiers touchés, et vous le savez bien ces assassins tuent majoritairement des gens de votre peuple dans les pays musulmans.

                Mais voila, une certaine complaisance c’est instaurée dans votre religion, bien des gens ce disent que ces « champions » lointain font quand même avancer leurs foi, qu’importe les moyens après tout.

                Alors ça va se passer comme cela, parce que ça c’est toujours passé comme cela: Vous n’aurez plus aucun confort en occident et allez malheureusement devoir prendre parti et faire entendre votre voix. Des millions de voix qui disent ça « suffit » et s’occupent de faire évoluer votre religion par la base avec des symboles fort, vestimentaires, gestuels, qu’importe.

                Très malheureusement, un choix va devoir être fait par les musulmans de France et exposé très clairement: Ce sera avec la république, ou avec les fondamentalistes.

                C’est horrible je suis bien d’accord avec vous, mais ça fonctionne comme cela et ce n’est que la toute première marche de l’horreur, vous avez de la chance, en vivant ici vous échapperez aux suivantes: pogromes, camps, massacres.

              • Vous n’êtes pas responsable de la culture dont vous héritez, juste une victime de plus de cette secte millénariste. Cela n’enlève rien à la richesse incroyable de votre culture qui est votre patrimoine et aussi un peu le nôtre, dans les arts et les mathématiques entre autres. Mais vous avez la responsabilité de réformer vos textes de référence si vous voulez subsister au XXIè siècle dans notre monde moderne. Sine qua none. L’Europe est patiente parce que c’est une immense culture et elle vous a accueillis, nombreux, plus de 30 millions. Mais elle n’ira pas plus loin, les limites ont été franchies définitivement cette semaine. Réformez ou repartez chez vous, dans vos pays d’origine que vous fuyez, où vous n’étiez finalement pas très heureux pour venir en masse chez nous. On s’en doute, surtout pour les femmes.

                Supportez vous d’être la moitié d’un homme dans les tribunaux de votre obédience ?
                Supportez vous les voiles immondes dont vous couvrent les esclavagistes qui vous gouvernent ?
                Aucune femme ne supporterait cela ici.

                • Je vous rejoins à 100% fraserve.

                • Fraserve je n’ai pas honte d etre ce que je suis, en l’occurrence musulmane.

                  • Il n’y a pas de honte à avoir. Là n’est pas la question.
                    Il s’agit de raisonnablement se demander à quel point votre croyance peut servir les dessins macabre de certains.

                    Quelle est votre opinion concernant les passages violents, agressifs du coran ?

                    Ne pourrions-nous pas les enlever ?

                    Je connais les règles d’abrogation etc…. donc pourquoi ne pas alléger le coran ?

          • Je vois pleins de choses sur internet concernant votre Coran. Je reste cependant neutre et il est vrai que vous êtes le mieux placé pour me l’expliquer : il y a un grand nombre de versets encourageant le génocide des juifs et mécréants (non musulmans) dans le Coran. Pouvez vous me les expliquer svp ?
            Cordialement

            • @bouddha : sur internet loool! C’est la meilleure! C’est ça vos sources ? ? Mais on trouve tout et n importe quoi sur internet

    • Merci Maxine, un peu de baume au coeur 🙁

  • Tout à fait d’accord !

  • It is the test of a good religion whether you can joke about it ~ Gilbert Keith Chesterton
    http://uplib.fr/wiki/Terrorisme

  • « au choix, dénigrer qui on veut, c’est là notre liberté de penser. Ne nous dites pas ce que l’on DOIT penser. »

    Ouais ben en attendant, à force de faire des amalgames, y’a eu des attaques contre des mosquées au Mans et dans une bourgade a coté de Paris.
    Alors oui tu pense ce que tu veux, mais le fait de demander à ne pas faire d’amalgame c’est parce que l’humain est idiot, et enragé il fait de la merde. Sous prétexte de liberté de penser, les extrêmes disent vraiment ce qu’ils veulent.
    Putain de fachos.

    • C’est criminel. Les media parlent pas mal de ce genre de choses – alors que les attaques contre les lieux de culte, cimetières… catholiques sont beaucoup plus nombreuses.

  • Moi, je fait l’amalgame.
    Et je pense même qu’il faut de plus en plus le faire…

    Une femme qui se ballade voilée en France doit comprendre qu’elle est comme une gonzesse en bikini dans les rues de Riyad… passible de la prison.

    Maintenant, va falloir mettre de côté son humanisme et partir au combat, au jihad républicain. Je voterai pour le candidat qui me promettra cela.

    Moi je suis foutu, c’est trop tard. Si ce pays ne se relève pas mes enfant partirons…

    • Tu as bien raison, y’a pas mieux que l’extrême pour combattre un autre extrême, au moins ça solutionnera la surpopulation mondiale.
      Putain de facho.

      • Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’armée française sous le commandement de Hollande (l’humaniste?) combat actuellement les terroristes islamistes radicalisés en Afrique ou en Syrie. Donc qui est le plus facho au bout du compte?

      • Oui la France est un pays macabre. Quel que soit le côté d’où on regarde.

        C’est pour ça qu’il faut partir. Ici rien n’est clair et la situation va empirer à mon sens. Si partir vous paraît extrême alors je suis extrémiste.

        Si l’on décide de rester et de jouer le jeu de l’état. il faut alors combattre la religion. Pas avec des armes, sauf cas de nécessité, mais bien avec ce que Charlie à fait depuis le début.
        D’un point de vue musulman, charlie incarne un extrême.

      • Toi-même 🙁

        Ce n’est pas parce que quelqu’un tient des propos discutables que c’est un putain de facho.

        • On est bien d’accord,

          Les fachos marchent a la kalachnikov,

          Ici sur Contrepoints, je n’ai jamais entendu que le crepitement des claviers…

          • D’ailleurs pendant que les petits hommes bleus à rayure rouge au pantalon, s’escrimaient à me faire avouer mes supposés crimes financiers à la frontière, et tripotaient tous mes petits papiers, passaient tranquillement un 40 T chargé de kalachs grenades et de bazooka, puis un autre plein de drogue à ras bord.

            Il faut le voire pour comprendre que l’ennemi, ce n’est pas la finance.
            S’ils persistent, j’aurai plein de petits papiers avec le texte « pendant que vous lisez ceci, 4 voitures sont passées avec de la drogue, le coffre si plein qu’il ne fermait plus, et 4 autres pleins d’armements ».
            Ce n’est pas de l’outrage, c’est eux qui me cherchent. Ils n’avait qu’à prendre un chien : jamais vu un seul adorable toutou coté français, alors que les suisses les baladent eux.

            Faillite morale précédant la faillite financière.

          • Le crépitement du clavier est cent fois plus dangereux que la kalachnikov, car il est aux ordres d’une bombe atomique, le cerveau humain ; qui peut dessiner, composer, écrire, construire, faire des routes, édifier des tours Eiffel, des Burj Dubaï, des Colisées, des Parthénons, des Pyramides, des fusées, des bibliothèques, fabriquer mes instruments de musique et ceux des autres…

            C’est bien ce qu gène les cultures qu ne savent que véhiculer la haine ! Qui veulent nous imposer leurs textes en 5000 lignes, leur culture nomade du désert, leur lois sur les femmes, leur morale civile, leur cadre législatif, à coup de kalachnikov et de nombres, parce qu’ils n’y arriveraient pas autrement, par la puissance de leur cerveaux et de leurs créations, contrairement à nous. Ils commencent d’ailleurs leurs conquêtes, toujours, inexorablement par les mêmes rites et stratégies : brûler nos bibliothèques.

            Cela signe les arrières pensées et les objectifs mieux que n’importe quel discours. Nul besoin de traducteur pour comprendre !

            Je doute qu’une kalachnikov, même dernier modèle, puisse faire tout cela.

      • Facho ?

        Revoyez votre definition : le fascisme (italien) ou le nazisme (allemand), voire le communisme, sont des regimes totalitaires d’inspiration socialiste !!

        Donc, de gauche,……

        Je suis desole, relisez les livres d’histoire, au lieu de repetez les discours des medias (de gauche) dominants !

    • « Une femme qui se ballade voilée en France doit comprendre qu’elle est comme une gonzesse en bikini dans les rues de Riyad… passible de la prison. »
      Non.
      On ne combat pas la pensée du moyen age en adoptant un mode de pensée de la même époque.

  • Libre à chacun de penser comme il l’entend et à ne pas faire d’amalgame mais bien des corrélations, des liens de cause à effet entre ces actes criminels, la religion et les libertés fondamentales.

    • Les opinion, c’est une chose,
      Etre persuades que les autres devraient se convertir a vos idees,
      Ou sinon mourir,
      Que le monde entier devrait etre converti par la force a vos idees,
      Ou pire encore a vos croyances,
      S’en est une autre.

      Sinon nous allons finir avec un scenario a la Houellbecq.

      Si vous pensez venir en France et que :

      Vous n’aimiez pas les dessins humoristiques,
      Que vous ne supportiez pas les blagues,
      Ou le blaspheme,
      Ou l’adultere,
      Ou l’homosexualite,
      Ou les femmes en mini-jupes,
      Ou les seins nus sur les plages,
      Ou les naturistes,
      Ou les adolescents qui se becottent sur les bancs publics,
      Ou dans les halls d’immeuble,
      Si vous ne supportez pas de voir du sexe a la television,
      Les gros mots au volant,
      Les insultes gratuites,
      Des photos d’adultes denudes,
      La litterature erotique,
      Les sextoys,
      Et le saucisson,
      Le saint emilion,
      Et le gros rouge de pays,
      Les catholiques,
      Les juifs,
      0u les athees,
      Si vous n’aimez pas la France,
      Si vous n’aimez pas les Francais,

      NE (re)VENEZ PAS !

      • Cest bizarre dans ta liste tu cites tout le monde sauf les musulmans.. Si c est pas du racisme ça ! Écoute je suis française aussi française que toi et musulmane alors pour reprendre ta liste j ajouterai :
        Si vous n’aimez pas les Français musulmans alors ne (re)venez pas!

        • On est ici dans un contexte qui semble totalement vous echapper.

          Tout comme d’ailleurs le vouvoiement – dans l’interet d’un respect mutuel.

          Et le fait que je m’adresse dans ma liste aux fondamentalistes, qui eux sont musulmans, integristes certes, mais c’est clairement pour cela qu’a l’evidence il ne figurent pas sur la liste… C’etait un petit essai de ma part vers un humour a la Charlie Hebdo, pas tres subtil et meme un peu Gaulois. Je commence a constater, en effet, le type de reaction que ce genre d’humour puisse apporter a son auteur.

          Le fait que vous decidiez d’y voir du « racisme » fait plutot partie du probleme.

          • Effectivement je n’ai pas du comprendre la contexte.. Quand à la question du vouvoiement moi jai le tutoiement facile mais pourtant très respectueuse avec les gens dsl si je vous ai heurté.

            • Surtout que dans mes autres commentaires je vous ai vouvoyé lol ! Je ne m’en suis même pas rendu compte. Mes excuses 🙂

              • Il n’y a pas de mal.

                Comme je l’ai deja dit, le gros truc c’est de trouver des solutions.

                Et je suis persuade que dans une societe liberale le multiculturalisme fonctionnerait beaucoup mieux.

                L’inactivite est la mere de tous les vices.

  • Entièrement d’accord, il ne faut pas faire d’amalgame.
    j’ai des amis chrétiens, juifs, musulmans, boudhistes,capitalistes et même cocos.
    Je ne doute pas une minute que mes amis collerons si cela se présente, le badge  » On est tous CHARLiE ».
    Et vous, vos amis, qu’en pensez vous? 😉 Paul

  • Sur le Figaro on frise la menace au niveau des commentaires. Attention à ce que vous allez écrire, tout propos déplacé pourrait vous valoir la suppression pure et simple de votre compte. Et pourtant les commentaires idiots (que certains nomment dérapages) ça fuse sur les chaines infos notamment. Mais on est là encore dans la pensée unique socialiste qui détermine l’opinion admissible avant même que le débat puisse avoir lieu. Où est la liberté dans ce pays?

  • Bravo
    ce « pas d’amalgame », je le prends comme une insulte

  • Bonjour
    En tant que musulmane Française, ayant la double nationalité (Algérienne et Française), je me permets de réagir à quelques commentaires que j’ai pu lire et également à cet article.
    Aujourd’hui, comme vous le savez tous, une montée de terroristes se proclamant musulmans évoluent de plus en plus. Les personnes qui ont assassiné ces pauvres gens ont soi-disant tué au nom de la religion musulmane, on l’a bien entendu !! Mais la religion musulmane, comme toutes les autres d’ailleurs condamne le meurtre!! Et c’est là où, oui, on a peur de l’amalgame.. Nous y sommes pour rien certes, mais ces barbares nous salissent (doublement en tant qu’Algérienne et tant que musulmane ) et à chaque fois que l’on entend les mots terroristes, islamistes, djihadistes, on se dit ‘OH non, encore, et on va encore nous mettre tous dans le même sac’. Je suis désolée mais c’est la réalité, beaucoup nous catalogue alors que je peux vous assurer que nous n’avons rien avoir avec ces personnes dénué de coeur!
    Personnellement je suis extrêmement touchée par ce qui s’est passé, pour les victimes, leur famille, je ressens une injustice, de la haine envers ces terroristes, et quelque part aussi je ressens de la HONTE! pourtant je n’ai rien avoir avec ces personnes mais j’ai honte qu’ils utilisent notre si belle si tolérante religion afin n’excuser leur crime! Alors oui on est triste, oui on a peur de l’amalgame, car c’est malheureusement un fait (je l’ai vécu et subi)! Soyons solidaires pour combattre ce fléau qu’est le terrorisme , ça sera notre force!

    • Je vous comprend.

      Ce que en revanche je ne comprend pas c’est pourquoi les musulmans ne quittent pas cette religion ou au minimum ne tentent pas une réforme ?

      • @romaric
        L’extremisme en religion n est pas l apanage de l’Islam en particulier! Examples recents: Birmanie, ou les bouddhistes massacrent des musulmans au nom de la religion. Inde, ou il y a regulierement des massacres de villages entiers de musulmans par des hindous (l’inverse est egalement vrai). Legerement plus eloigne: L’Afrique du Sud et l’Apartheid, qui etait un systeme base sur une interpretation des « races » selon la lecture rigoriste de l’Ancien Testament. Et ne parlons pas de tous les debordements passes (heureusement forts lointains) de l’Eglise Chretienne. L’extremisme est propre a toutes les religions, et attrape tous les jobards credules en manques de reperes. Il se trouve que en cette periode du monde, il y a une poussee forte de lslamisme salafiste. Il n existait pas il ya 50ans, ni il y a 100 ou 500ans, et durant tt ces siecles l’Islam a vehicule des valeurs d amour, de tolerance et de paix qu’il n y a pas eu besoin de remettre en cause. Pas plus que la religion chretienne par example. Je pense par contre qu’il y a un devoir des autorites musulmanes a etre plus ferme sur les derives internes de membres de leur communaute, a plus controler et combattre les idees malsaines qui peuvent apparaitre. En revanche leur demander de quitter cette religion est une idee qui fqit preuve d’une remarquable courte vue.

        • Je suis d’accord avec vous.

          Le constat c’est que la religion participe à la violence. A partir de là il est possible à mon sens de penser une croyance, un corps doctrinal non-scientifique, qui ne met pas en avant des paroles de haines. Or quand je lis le coran, j’en trouve. En tous cas j’en trouve beaucoup plus que dans le christianisme ( nouveau testament, la bible regorge de scènes violentes ).

          En 717 Constantinople était assiégé. L’islam est mortifère comme beaucoup beaucoup d’autres religion.
          SI je met en avant la liberté, l’amour de son prochain comment je peux être musulman ? Soit il faut réformer l’islam et ôter la valeur sacrée du texte pour l’adapter aux mœurs de notre temps soit ?

          J’ai longtemps défendu l’islam auprès d’athées que je trouvai « fanatiques ». Aujourd’huis je ne peut leur donner que raison.
          L’église catholique a été mise au pas. Il s’agit d’en faire de même. SOuhaitons juste que tous cela n’entraîne pas plus de violence.

        • ni il y a 100 ou 500ans, et durant tt ces siecles l’Islam a vehicule des valeurs d amour, de tolerance et de paix qu’il n y a pas eu besoin de remettre en cause.

          Faux. D’ailleurs, ni d’un coté ni d’un autre.

        • jeremie: « l’Islam a vehicule des valeurs d amour, de tolerance et de paix qu’il n y a pas eu besoin de remettre en cause. »

          Il manque beaucoup de massacres du 20eme et du 21eme dans la liste (Inde, etc etc) mais l’islam a toujours été conquérant et agressif en marge de certaines lumières qui ce sont éteintes voici bien longtemps. (Al Andalou par exemple)

          622

          – à partir de 622: banditisme organisé par Muhammad depuis Médine (Arabie Saoudite), bataille de Badr où Muhammad et sa clique tuent 70 hommes et ramènent un imposant butin, multiples assassinats politiques contre les adversaires du pseudo prophète, nombreuses attaques de juifs de la région
          – 627: extermination par l’armée de Muhammad de la tribu juive des Bann Qurayza (600 à 900 personnes)
          – même époque: expulsion des Nadir et leur massacre
          – 634: invasion de la Syrie par Abu Bakr, mort de 4000 personnes défendant leurs terres entre Gaza et Césarée. Campagne de Mésopotamie: 600 monastères détruits, moines tués, arabes monophysites convertis ou tués, extermination de la population d’Elam et notables exécutés à Susa
          – 634-638: invasion de Jérusalem avec destruction d’églises, pillages provoquant une famine en 639 faisant des milliers de morts
          – en Arménie, massacre de la population d’Euchaita
          – Assyrie dévastée, grandes destructions dans la région de Daron, au sud-ouest du lac Van (Turquie), nouvelles exactions en 642 avec massacres et esclavage
          – 643: conquête de Tripoli par Amr, pillage, esclavage des femmes et des enfants au profit de l’armée arabe
          – 652 à 1276: envoi annuel d’esclaves de la Nubie vers le Caire
          – Carthage rasée et habitants exécutés, de même en Anatolie (Turquie), Mésopotamie, Syrie, Iran et Irak
          – fin 7ème siècle: conquête de l’Egypte par Amr b. al As, massacre de tous les habitants de Behnesa près de Rayum ainsi qu’à Fayoum, Aboit, Nikin

          700

          – 704 – 705: des nobles arméniens sont rassemblés dans les églises de Saint Grégory à Naxcawan et Xram sur l’Azaxis et incendiés
          – 712: conquête de Sind en Inde par Muhammad b. Qasim, massacres au port de Debal (embouchure de l’Indus) pendant trois jours, entre 6000 et 16000 personnes tuées à Brahminabad
          – 722: destruction de couvents et d’églises en Egypte
          – 781: sac d’Ephèse (Turquie), 7000 grecs déportés
          – 8ème siècle: monastères hindous de Kizil détruits

          800

          – 832: massacre de Coptes en Basse Egypte suite à leur révolte contre une taxation discriminatoire
          – 838: prise d’Amorion et esclavage des vaincus
          – 852 – 855: persécutions en Arménie
          – 884: couvent de Kalilshn à Bagdad pillé et détruit
          – 9ème siècle: conversions forcées à Harran
          – 9ème siècle: massacre de chrétiens à Séville

          900

          – 903: 22000 chrétiens rendus esclaves à Thessalonique
          – 924: église et couvent de Marie à Damas détruits ainsi que des milliers d’églises en Egypte et en Syrie
          – vers l’an mil: pillages et destructions en Inde par Mahmud de Ghazni, 50000 hommes tués lors de la bataille de Sommath

          1000

          – 1004: Mahmud envahit Multan (Pakistan), conversions forcées dans la région de Ghor
          – 1010: Mahmud envahit le royaume de Dawud de Multan
          – 1010 à 1013: des centaines de juifs tués dans le sud de l’Espagne
          – 1016: juifs chassés de Kairouan (Tunisie)
          – 1033: massacre de 6000 juifs à Fez (Maroc)
          – 1064: conquête de la Géorgie et de l’Arménie par Arp Arslan, massacres et esclavage
          – 1066: 4000 juifs tués à Grenade (Espagne)
          – 11ème siècle: massacre de juifs à Fez et Grenade

          1100

          – 1126: chrétiens espagnols déportés au Maroc par les Almoravides
          – vers 1150: persécutions à Tunis
          – 1165 et 1178: conversions forcées au Yémen pour les juifs
          – 1192: dans l’état de Bihar (est de l’Inde), Muhammad Khiji massacre des moines bouddhistes et rase une grande bibliothèque, destruction de temples à sarnath près de Bénarès
          – 1198: conversions forcées à Aden pour les juifs
          – 12ème siècle: massacres de juifs en Afrique du nord par les Almohades

          1200

          – vers 1200: persécutions envers les bouddhistes
          – 1232: massacre de juifs à Marrakech
          – 1268: massacre lors de la conquête d’Antioche (Turquie) par Baybars
          – 1291 et 1318: conversions forcées des juifs à Tabriz (nord ouest de l’Iran)
          – 13ème siècle: près de Damas (Syrie), la population de Safad est décapitée par le sultan Baybars

          1300

          – 1333 et 1334: conversions forcées des juifs à Bagdad (Irak)
          – 1351: Firuz Chah dirige le nord de l’Inde: 180000 esclaves dans sa ville, destruction de temples hindous
          – 14ème au 17 ème siècle: prélèvement d’un cinquième des fils de familles de l’aristocratie chrétienne en Grèce, Serbie, Bulgarie, Arménie et Albanie soit environ entre 8000 et 12000 personnes par an

          1400

          – 1400: Tamerlan dévaste Tbilissi (Géorgie)
          – 1403: nouvelle expédition de Tamerlan en Géorgie, massacres, destruction de villes et villages
          – début 15ème siècle: en Mésopotamie, massacre de 4000 personnes à Sivas (Turquie), 10000 à Tus, 100000 à Saray (Turquie), 90000 à Bagdad (Irak) et 70000 à Ispahan (Iran)

          1600

          – 1622: persécutions contre les juifs en Perse
          – moitié 17ème siècle: conversions forcées des juifs en Perse
          – 1679 – 1680: destruction de temples à Udaipur, Chitor, Jaipur par Aurangzeb (nord de l’Inde)
          – 17ème siècle: conversions forcées en Anatolie (Turquie)

          1700

          – 1770 à 1786: juifs expulsés de Jeddah (Arabie Saoudite) et se réfugient au Yémen
          – 1790: massacre de juifs à Tétouan (Maroc)

          1800

          – 1828: massacre de juifs à Bagdad
          – 1834: pillage à Safed
          – 1839: conversions forcées et massacre de juifs à Meshed (Iran)
          – 1840 massacre de juifs à Damas
          – 1867: massacre de juifs à Barfurush
          – 1894, 1895, et 1896: massacre de 250000 arméniens par les turcs
          – 19ème siècle: explosion de violence au Maroc, en Algérie, Tunisie, Libye et dans les pays arabes du Moyen Orient

          1900

          – 1904 et 1909: 30000 arméniens tués à Adana
          – 1915: fin du génocide des arméniens par les turcs, plus d’un million de morts

          • Ohhhh le cliché !!! Les musulmans sont TOUSSSSS des méchants et les autres sont TOUSSSS DES gentils ! Faut arrêter un peu 5 min les conclusions hâtives. Parcke le nazisme ou le fascisme n’a pas fait de mal peut-être ? Et les esclaves? On a oublié tout ça??!!!! Et pourtant ils n’étaient pas musulmans. De tout temps lhomme s’est battu a fait du ma a rejeter la différence a fait du mal! L’être humain’ est ainsi fait ! C est malheureux mais c est comme ça. En ce moment y’a des cingles qui se proclament musulmans et qui tuent pleins d innocents alors on va dire c touuusssss les mêmes et ils se battent au nom de l islam ! Non ceci n’est qu’un prétexte car l’homme a besoin de se battre de dominer la guerre les pulsions meurtrières c’est dans leur gènes! En tous cas on n’arrête pas DE parler d’eux et c est exactement ce qu’ils recherchent !!! On leur donne bcp d importance alors qu’ils sont minoritaires. Eh non au lieu d être unis et solidaire face à ce fléau qu est le terrorisme, bâ on se déchire entre nous, on se fait la guerre…. Encore……

            • Sofia, je suis d’accord avec votre vision d’ensemble. Sur l’esclavage, étudiez tout de nême de près le role des musulmans et vous découvrirez qu’il est majeur. Ça ne contredit pas vos propos sur les tragedies de cette semaine.

              • Merci pour votre message Nick.
                Par contre concernant l esclvage ah je ne savais pas que les Americains ayant torturés ces pauvres hommes été musulmans lol 1ere nouvelle..

                • Personne ici ne conteste l’horreur de l’esclavage en Amerique.

                  Et tout en se rappelant que ni vous ni moi n’en sommes responsables.

                  Je me permettrai quand-meme de vous rappeler – a nouveau – la presence de faits historiques incontestables :

                  En Afrique du Nord, jusqu’aux actions navales Britanniques et Hollandaises en 1817, puis de la prise d’Alger par les Francais en 1830.

                  Et de maniere plus large, sur toute l’etendu du territoire de l’ancien empire Musulman, pendant pres de 1300 ans.

                  En provenance d’actes incessants de pirateries en Mediterranee, et dans l’Atlantique, sur les cotes Africaines et jusqu’en Europe du Nord (attaque de la petite ville cotiere de Baltimore en Irlande en 1631 et d’un village de Cornouaille avec la prise de 108 prisonniers qui finiront en esclavage a Alger) et les razzias systematiques en Afrique sub-saharienne.

                  Debouchant sur la presence, et sur la peridode, de plus d’un million d’esclaves Europeens et environs 17 milions d’esclaves Noirs Africains dans les pays Musulmans d’Afrique du Nord et d’Asie, du 7eme siecle et meme jusqu’a1920 dans certains pays Musulmans.

                  Que chacun nettoye donc devant sa porte.

                  • Je répondais à nick qui me disait de revoir mes sources concernant l’esclavage aux US. Ceux qui ont commis ces actes abjects n étaient pas musulmans ! Conclusion : ce n’est pas être musulman qui rend mauvais cest la nature de lhomme. Par conséquent il ne faut pas faire d amalgame et tous les musulmans ne sont pas mauvais

            • Ce ne sont pas des clichés, simplement des faits historiques. Les cinglés, comme vous les appelez, ou ces déséquilibrés, comme les qualifie la propagande officielle se réclament de l’Islam. Cela aussi est un fait. Que ce soient des brebis égarées de l’Islam importe peu.
              Ce sont les gens qui qualifient les faits de clichés et les terroristes de cinglés qui participent à l’anesthésie de la pensée dans ce pays.
              Et notez bien que je me garderai bien de dire que les autres (c.a.d les non-musulmans) sont tous des gentils : les religions et les idéologies politiques ont toutes, ou presque, hélas un nombre incalculable de morts à leur tableau.

              Le problème est qu’il faut le DIRE et le RÉPÉTER; la vérité, celle des faits historiquement prouvés, n’a rien a voire avec l’amalgame (mot stupide de la novlangue maniée par un connard de président).

              • Voilà un commentaire auquel j’adhère complètement. Je corrigerai le mot « hélas » par « de fait »
                « les religions et les idéologies politiques ont toutes, ou presque, HELAS un nombre incalculable de morts à leur tableau. »
                Les religions et les idéologies, dés lors qu’elles nient les aspirations du corps, sont des usines à connards.

                Mais faire la guerre, inciter à tuer des individus sous couvert d’un Dieu d’amour et de lumière… les croyants plombent le bon sens et tous les QI.

                Je vais massacrer toute une famille de musulmans parce que je dis que je suis raciste, xénophobe et tutti quanti, ensuite j’envoie ma soeur la bouche en fleur dire au rescapé « ne faites pas l’amalgame »!!! Non mais si ce n’est pas une insulte, c’est quoi?
                Et puis ces gens qui condamnent les intégristes… ils les condamnent à quoi? Concrètement… à rien du tout.

                J’ai vu également au journal de 20h00 un reportage sur un médecin musulman qui avait été victime d’un attentat… un inconnu avait jeté une oreille de cochon dans son jardin!!! Il disait qu’en tant que musulman, c’était comme une bombe!!!
                La seule petite différence avec Charlie Hebdo, c’est qu’il a encore sa femme, ses enfants et sa maison!!!
                L’intérêt de la liberté d’expression, c’est de permettre aux gens de se faire une idée, de faire évoluer les gens et de faire connaissance. Elle permet d’être plus heureux. Ces événements tragiques ont révélés à quel point la religion était aussi dépassée qu’omnipotente, je crains que le bon sens ne fasse pas le poids face à l’énergie d’une telle marée d’abrutis de tout genre et de toute confession.
                Merci pour ce petit trait d’intelligence.

                • C’est assez hallucinant le manque de confiance en la liberté et le manque de tolérance dont vous faites preuve :

                  Rien n’oblige les croyants à suivre les préceptes d’une religion, surtout à suivre mot à mot des phrases qui ont entre 5000 ans pour la bible et 1400 ans pour le coran. Ce n’est pas la religion qui est en cause, comme si un bouquin pouvait tuer des gens !

                  Comme si nous occidentaux, aurions le droit de dire ce que l’on veut, mais eux, n’ont pas le droit : pas touche, c’est dangereux, tu risquerait de blesser quelqu’un.

                  La seule raison, c’est le manque de liberté, le manque de courage, le manque de tolérance dont les fidèles à la religion font preuve. L’éternelle posture de victime dont ils s’affublent et surtout, bien au delà de tout cela, l’état de victime que l’on entretient chez eux, le statut de ‘victime de la religion’ que l’on n’arrête pas de leur faire croire.

                  Est-ce que lire le Coran vous ferait devenir un djihadiste ? Non. Vous savez relativiser les choses, avoir un esprit critique, vous détacher de la dynamique du groupe …

                  Tant que l’on dira que est la religion la source du problème, on créera des intégristes.

                  C’est l’usage civil, la manipulation de la religion et le manque de libéralisme dans les pays musulmans qui est la source du problème et chez nous : cette intolérance à la religion, mêlée au paternalisme, au clientélisme et à l’assistanat obscène que les socialistes ont entretenu depuis des années.

                  Tant que l’on considéra les musulmans comme des sales gamins incapables d’avoir leur libre arbitre, on cultivera la misère sociale et le fondamentalisme.

            • Le problème c’est que ces musulmans sont dans le cadre du coran. D’ailleurs, pour avoir discuté avec certains fondamentalistes ils accusent les musulmans modéré de lâcheté. Voir de ne pas être fidèle à leur engagement, leur foi.

              Créez un islam qui dans ses textes condamne fermement la violence. Abrogez les passages douteux et ces gens iront se réclamer d’un autre extrémisme. AU moins, l’amalgame sera impossible.

          • Est-ce pire que les autres ? Rien que le million de mort quand les musulmans d’Inde ont été forces de fuir et de former le Pakistan ? Pour la Chrétienté, vous nous refaites la même liste ? Et pour les violences sans aspect religieux ? (N’oubliez pas tous les meurtres chaque année dans le monde entire bien sûr). Bref.

      • @romaric : Merci.
        Pourquoi quitter cette religion? je ne comprends pas votre question

      • Parce que les vrais musulmans ne sont pas comme ça. Pourquoi voulez vous que je change. Je n’ai de problème avec personne dans ma vie de tous les jours et pourtant je pratique ma religion en France. Je suis aussi contre les terroristes.je suis de VOTRE côté.

    • Retournez lire ce que j’ai deja ecrit plus haut.

      La religion musulmane condamne le meurtre d’autres musulmans – pas des infideles.

      Si vous tuez par erreur au combat un membre de votre communaute vous pouvez faire amende aupres de son epouse en lui offrant un esclave pour compenser.

      Les infideles au contraire, et meme les juifs et les Chretiens, sont consideres comme des sous humains. C’est d’ailleurs grace a cela que plus d’un million d’esclaves Europeens ainsi que plus de 17 millions d’esclaves noirs Africains ont ete traites epouvantablement a l’epoque de l’empire arabe et plus tard Othoman – lisez les memoires de l’Anglais Thomas Pellow et son experience d’esclave de Moulay Ismael au Maroc au debut du 18eme siecle (« White Gold » – Thomas Pellow) dans les geoles d’Afrique du nord ou du Moyen Orient pendant pres de 1000 ans – et les raides de piraterie Barbaresque – jusqu’a la conquete Francaise de l’Algerie en 1830 (juste apres l’intervention Anglo-Hollandaise ou furent encore trouves une centaine d’esclaves blancs dans les geoles d’Alger) avant de revenir ici nous parler de votre religion d’amour.

      « Descendant de cheval, le Sultan Mouley Ismael aimait faire la demonstration de sa dexterite au sabre en decapitant l’esclave qui tenait son cheval. »

      Plus pres de nous la Syrie, l’Irak, l’Afganistan, le Pakistan, le Niger, le Soudan, les lapidations pour adultere en Somalie, les pendaisons d’homosexuels en Iran, les decapitations au sabre en Arabie Saoudite, les defigurations des jeunes filles a l’acide, pour une relation amoureuse hors mariage, lorsqu’elles ne sont pas brulees vives. Le 9/11. Les meurtres des journalistes et des gendarmes en France. Les meurtres des civils au couteau jusqu’en Chine du Sud-Ouest ?

      Arretez de nous prendre pour des cons.

      • Et j’avais oublie les assassinats et les intimidations envers les Chretiens dans la majorite des pays precites, et d’autres encore, ainsi que la quasi impossibilite de changer de religion dans ce sens la.

        Difficile d’etre exhaustif les exemples sont – tragiquement – si nombreux.

        Tapez les mots clefs sur internet, cela m’evitera d’avoir a y passer tout l’apres-midi.

    • Bonjour Sofia… Désolé je ne vous connais pas et ne peut donc mettre en doute votre bonne foie. Toutefois j’aimerais vous dire que d’après les chiffres nationaux vous êtes un peu plus de 4.000.000 de musulmans en France, et on ne vous entends pas beaucoup attaquer ces « fous de dieu »… 4.000.000 de gens qui geulent ça ferait du bruit… Non, vous nous fustigez, nous traitez de racistes, de xénophobes, d’anti républicains… sur les ondes tv, radio, internet… mais contre eux, c’est juste du bout des lèvres… Non ne faites pas d’amalgame, ce n’est pas nous c’est eux… nous on n’a rien fait m’dam… Justement VOUS NE FAITES RIEN, donc nous vous croyons complices.
      Le non (anti) amalgame est entre vos mains maintenant. Nous nous vous l’avons montré, parfois mal il est vrai, mais nous l’avons fait, depuis longtemps. Maintenant c’est à vous et aux sociobobobétas pétés du ciboulo de nous PROUVER que vous êtes contre ces cons. Alignez des phrases, dessinez des satires, faites cracher les décibels, au lieu d’attaquer les rares qui osent le faire… et vous verrez qu’on vous emboitera le pas… qu’on vous aidera… Mais le voulez-vous vraiment planqués derrière votre grillage ?

      • Bonjour Tchayapluk
        En effet vous ne me connaissez pas, dommage 😉
        C’est faux, regardez le nombre d’imam qui ont témoigné que ces gens là était régit par Satan, vous ne regardez la TV. Sur les réseau sociaux, connaissez vous la chaine NOT IN MY NAME? plusieurs musulmans se sont révoltés en disant que l’Islam n’était pas ça… renseignez vous , je ne dis pas de bêtises 🙂

        • J’ai vu une journaliste Irlandaise hier soir a la Televison poser les questions subsidiaires a deux imams justement. L’un resident en Irlande et l’autre au Royaume uni. Ils sont restes vagues jusqu’a la fin de l’interview et n’ont repondu directement a aucune question de la journaliste qui pourtant les poussait.

          Il ont condamne les meurtres d’un cote et le blaspheme de l’autre.

          Tres commode.

          L’un n’a pas repondu du tout a la question :

          « Vous pensez que c’est acceptable de lapider les femmes pour adultere ? »

          L’autre a dit qu’il etait heureux d’habiter en Irlande, qui avait encore une loi contre le blaspheme (la loi existe toujours mais n’est pas appliquee).

          • Il y a aussi en Irlande une loi – totalement archaique – non appliquee contre la sodomie.

            Alors que dans le meme temps les mariages homosexuels sont celebres depuis deja quelques annees.

            Cet Imam hypocrite avait fait ses emplettes de petits morceaux choisis.

        • Bonjour Sofia et merci de m’avoir répondu. Je suis au plus près ce qui se passe depuis la Thaïlande où je réside, mais j’ai ma famille mes amis et une partie de mon coeur en France. J’ai visionné l’intervention de l’imam de Drancy que j’ai TRES apprécié. Je ne suis pas musulman plutot agnostique de tendance chrétienne. J’ai des amis musulmans et je ne fais pas d’amalgame. Je trouve toutefois bien timide les réactions présente quand on voit les possibilités de rassemblement « ?????? » pour d’autres occasions et qui ne déclenchent pas de critiques. Je me garderai bien de dire que vous dites des bétises je trouve juste un peu douce et pas très en colère, mais je vais sur ce pas essayer de me connecter sur « not in my name », et ce n’est pas toujours facile d’ici. Si je pouvais, je souhaiterais que les musulmans « lèvent vite le voile » et de façon bruyante et non équivoque afin d’éviter (mais est-il encore temps) que la situation ne s’emballe et dégénère. Vous êtes dans la même merde que nous et n’attendez pas toujours que nous comprenions…. Bottez leur le cul à ces cons (pas qu’a eux deux)… et revenez au 21 ème siècle, nous serons avec vous.
          Courage.

          • @tchayapluk Ohh la Thaïlande : le rêve ! ! ! ! Enfin mon rêve du moins 🙂 j’espère un jour y aller ça a lair magnifique !
            Pour en revenir au sujet, vous ne pouvez pas savoir a quel point je me sens touchée par cette histoire j en ai même pleuré, je me sens salie. Je ne reconnais pas ce que disent ces gens à propos de l islam.. Moi elle ma tjr appris le partage la gantilesse la paix faire du bien’ autour de soi ! Nous sommes peut être pas assez bruyants mais pourtant je peux bous assurer hier vendredi jour de le prière que tous le imams de France ont eu le même discours concernant ces horreurs : ce qu’ont fait ces barbares n’est pas l islam, l islam c’est la tolérance et la paix!
            Mais voilà lhomme a besoin de la guerre de se disputer c est dans les gènes c est comme ça! Et ça la tjrs été, avec les autres religions, le nazisme, le fascisme l’esclavage et j’en passe…

            • @Sofia

              La religion est ce que l’on veut bien en faire. Nous les hommes, chacun d’entre nous.

              C’est un fantastique héritage, mais c’est aussi un dangereux moyen de manipulation, aux mains de ceux qui l’utilise pour atteindre leurs buts.

              On peut tout à fait être religieux et s’affranchir du groupe, ne pas être un mouton qui suit le troupeau pour fuire les aboiements des chiens.

              On peut être religieux par choix, pas par peur.

              • Oui je suis d accord avec vous Stéphane. Dans le cas des extrémistes ils se servent de la religion mais ils.seront les premiers à crever en enfer. Tuer un homme dans l islam (dans ces conditions) c est comme tuer l humanité… Ces hommes sont dangereux car il récupère les personnes qui se sentent rejetées par la société et leur retourne le cerveau!

                • @sofia : Oui et c’est pour cela que les musulmans doivent se structurer et arrêter de se laisser manipuler par la peur.

                  Cela fait 40 ans que votre peur empoisonne ce pays.

                  Quelque rares Comme Dati l’on compris mais globalement les musulmans suivent la peur qu’on leur souffle: peur de l’amalgame, peur de leur identité, peur du danger fasciste, peur de la non intégration, peur de l’échec social … Rien de tout cela ne peut être résolu par une solution venant de l’Etat : si vous ne vous sauvez pas vous même personne ne vous sauvera. Il faut vous lever et marcher.

                  Ça me rend malade de voir comment votre peur est instrumentalisée par la gauche et par l’extrême droite.

                  Mais le fait que vous veniez discuter ici prouve que vous commencez à vous rebeller de cette peur.

                • Dans quelles conditions tuer un hommes est acceptable dans l’islam ?

      •  » je témoigne qu’il n’y a de dieu que dieu , et que mohamad est son prophète »

        nous sommes 4.000.001 musulmans ! ! ! !

    • alors montrez que vous soutenez charlie hebdo, contrairement à vos petits copains qui se disent « je ne suis pas charlie », car certains prétendent qu’ils n’avaient pas à faire la caricature de votre prophète, donc quelques part qu’ils approuvent, cautionne la tuerie

      • @tiass. Ceux qui disent qu’ils ne sont pas Charlie ne cautionnent pas forcément ce massacre cest faux. Bon nombre d entre eux trouvent ça horrible et abberants en pensent Comme nous tous que ces personnes sont mortes injustement ! ! Mais elle pensent aussi que Charlie hebdo était dans la provoc ( je le pense aussi) et que parfois leurs dessins pouvaient blesser (en disant le Coran c est de la merde par ex) pour vous c est l’humour mais pour d’autres c est se moquer gratuitement de ce livre sacré ! ! Voilà pkoi ils ne cautionnent pas les actes des terroristes car évidemment on ne tue pas des gens parce qu’on est pas d accord avec eux et sur ce point je et eux vous rejoignent parfaitement Mais Ils n acceptaient pas non plus ce que Charlie hebdo publait.. C est en ça qu’ils disent je ne suis pas Charlie. Pour ma part je comprends les deux positions. Et surtout j les respecte! Pensée aux victimes et à leurs familles. Vous savezau bout du compte on est tous d accord , on est contre ces terroristes et on veut la paix. J’ai beaucoup beaucoup d amis athées chretiens musulmans juifs martiens on n’est tous différents et heureusement d ailleurs, on s accepte et se respecte malgré nos différences on n’est dans l échange plutôt que de vouloir se changer mutuellement et ca se passe très bien c est d ailleurs ça le secret..

        • Je suis choqué en tant que mécréant des propos tenus dans le coran.

          Ceux qui ne sont pas charlie tiennent des propos bien plus violent que ce que vous voulez nous faire croire.

          • Romaric vous êtes buté lol.
            Tiens hier un jeune lycéen maghrébin a été roué de coup mar des français car il était juste musulman. Ils l’ont insulté puis fracassé..3 jrs d itt. Doit on faire l’amalgame?

            • Ce que j’essaie de vous expliquer c est que certains mecs sont débiles qu’ils soient musulmans athées chrétiens juifs il y a tjrs des extrêmes. J’ai 34 ans je suis musulmane depuis tjrs et je suis aussi lucide ! Si l islam était injuste ou rendait mauvais j aurai changer de religion

              • Le problème de votre religion et ce qu’on du mal à accepter bon nombre de français, c’est que votre religion, le sentiment d’appartenance au groupe musulman dépasse le sentiment d’appartenance à la nation française.

                Votre défense face aux terroriste consiste à dire que vous êtes musulmane et pas terroriste. C’est bien le problème. Vous êtes avant tous française ou pas. Votre religion est secondaire et accessoire. Si ce n’est pas le cas, il faut soit changer de pays soit de religion.

                Aujourd’hui des membres de votre communauté religieuse affirment qu’ils ne sont pas Charlie et que ces dessinateurs l’ont finalement bien mérité sur le mode qui sème le vent récolte la tempête.

                Ce sont loin mais très loin d’être des extrémistes. C’est même la norme de votre religion et donc la source du mal qui poussé à son extrême poussent à l’action violente.

                • En clair : on est prêt à vous accueillir que si vous mangez du saucisson, aimez les blagues grivoises et picolez du gros rouge … sinon cassez vous !

                  Romaric, on est sur un site libéral ici, si ca vous amuse à faire de la propagande nationaliste et nier la tolérance, allez sur un autre site ou changez votre pseudo en quelque chose de plus explicite afin que vos positions soient clairement annoncées.

                  Sofia, sachez qu’en tant que libéral, je ne cautionne absolument pas ce genre de débordement. Je ne suis pas Charlie.

                  • Être nationaliste est-il antilibéral ?

                    Vous êtres sans doute le gardien très saint du libéralisme ?

                    Êtes-vous Francophobe ?

                    Si j’avais assez de fric et de liberté, j’achèterai une bonne partie de la France. Je ne laisserai rentrer que les personnes que j’estime et il n’y aurai que quelques érudits religieux, invités momentanément pour leur savoir.

                    On y ferai ripaille de façon très franchouillarde et Rabelaisienne. Tout censeur serai exclu sur le champ. Ceux qui partageraient ma propriété et moi l’on formerai une nation.

                    En attendant je vis bien en France… dans un état qui m’oblige a me faire cracher mon pognon pour subventionner vos cloches et vos lieux de prières que je déteste…

                    Je préfère mille fois substituer à votre cléricalisme angélique la nation qui m’a permit de gouter le peu de liberté que la religion ne consentait pas à me donner comme vous essayer de nous faire croire par ailleurs.

                    • Être intolérant n’est pas libéral.

                      Le cléricalisme ni l’anticléricalisme ne sont tolérants.

                      Je ne suis ni clérical, ni anticlérical.

                      Les athées ultra radicaux et intégristes qui se cachent derrière la laïcité pour prêcher l’athéisme amoral ne font que faire le jeu de l’instauration d’une morale d’Etat socialiste.

                    • Locle avait entièrement raison quand il disait que la seule intolérance sensée était envers les athées, car leur absence de religion est en fait un fondamentalisme extrémiste qui légitimise la main mise de l’Etat sur la morale et la religion.

                    • Être intolérant c’est liberal-compatible.

                      Admettons que j’ai ma propriété privée de grande surface. Je définirais les règles que je veux dans ma propriété et certaines seront extrêmement intolérantes.

                      Les athées ultra-radicaux sont ceux qui nous ont sortis de ce trou qu’est l’obscurantisme religieux. Il en fallait du cran pour affronter le buché de l’eglise à une certaine époque.
                      Ils ont contribué aux libertés, au développement des sciences, à l’allongement de la durée de vie etc…

                      La religion, la croyance, n’a apporté qu’un avantage au regard de la sélection naturelle. Celui de se dire que j’ai une deuxième vie qui m’attend et que donc je peut aller jusqu’à la mort ici bas. Chose que les états ont très bien exploité pour fracasser les masses de gens les unes contre les autres.
                      L’islam, le catholicisme et tout les autres l’ont très bien compris.
                      Le monde pour un religieux devient un jeu vidéo avec une deuxième chance.

                    • Sophisme, désolé.

                      Vous faites ce que vous voulez dans votre propriété privée, mais pas dans la propriété des autres ou dans une propriété commune (définie par un contrat)

                      La théorie de la sortie du trou par les athées est de la propagande socialiste, principalement marxiste : c’est ce que l’on vous a appris à l’école de sa révérée république.

                      Qu’importe quel est l’avantage apporté par telle ou telle religion, aucune n’a raison, mais aucune n’a tort.

                      Si vous admettez qu’un restaurant marche mieux avec un chef Français, une serveuse Italienne et un comptable Allemand qu’avec 3 employés soviétiques, vous devez admettre que le même restaurant marche mieux avec un chef catholique, une serveuse musulmane et un comptable juif plutôt qu’avec 3 employés athées.

                      (et j’espère que la censure ne va pas me tomber dessus après ce que je vient de dire :))

                • Dire qu’on est musulmans et pas français n’est pas une défense contre les terroristes mais une défense contre les gens Comme vous. (Remplis de préjugés)

                • Romaric les gens de ma communauté comme vous dites n ont jamais dit que les dessinateurs méritaient la mort encore une fois vois faites de résumés et des généralités c grave

                  • Certains le pense malheureusement….

                    Le problème de tout étranger est d’être déraciné de sa base culturelle. Il y a deux réactions:
                    – le rejet de ses origines
                    -le retour aux sources.

                    Le concept actuel de musulman est une difficulté supplémentaire pour tout immigrés en france. Il s’agit d’expurger, de séparer l’identité arabes/berbère ou autre d’une religion. De se penser Français arabe, breton, corse et ensuite d’avoir une religion éventuellement.
                    Un jeune français issu de l’immigration est tiraillé entre plusieurs identité dans un fourre-tout culturel.

                    C’est pour cela qu’il est nécessaire que l’islam de France se modernise et propose une religion qui n’interdis rien mais au contraire favorise les libertés sans rejeter la nation, ses règles. La religion doit permettre aux femmes de ne pas porter le voile et non pas s’exprimer sur le mode de l’interdis et de la prescription.

                    Moi-même suis fils d’immigré et j’ai vécu ce tiraillement. Ma chance est d’avoir été blond et donc moins victime de la ségrégation. J’ai et je continu a connaître nombre d’amis issu du magrheb. Pour eux rien n’est simple et la religion n’arrange rien. Au contraire elle les conforte dans une identité qui devient un obstacle au vivre-ensemble.
                    Un fils d’ immigré ( et j’en suis un, plus exactement un batârd ) doit faire plus d’effort. Si mon père m’avait poussé à un retour aux sources et m’avait fanatisé grâce à un culte, je serai déjà aller faire la guerre à l’étranger pour soutenir un pseudo peuple imaginaire.

                    J’ai vécu dans les quartiers défavorisé de la république et j’ai vu l’évolution de la situation. Là ou avant les fils d’immigrés s’engageaient en politique ( notamment les communistes ) désormais ils s’engagent en religion.
                    Les communautés se radicalisent, les quartiers regroupent des gens d’une même ethnie. Chacun campe ses positions dans une communauté qui crée des oppositions….

                    Modernisez l’islam, rendez le compatible et espérons que la France ne sombre pas dans le rejet de l’autre.

                    • @romaric Et bien ce sont des idiots tout simplement ! Il y en a partout des idiots ça on le sait.
                      A propos de la crise identitaire dont vous parlez je suis assez d accord et je lai moi même vécu… Les jeunes issus de l’immigration sont effectivement doté de deux cultures celles de leur parent et la culture française (l école l’éducation les sériés télévisées par ex) certains arrivent à tirer profit de cette dble culture et d autres sont perdus , se sentent rejetés par la société ! A qui la faute? Pour moi c est un faille du gouvernement. A l époque ou nos parents sont arrives sur lensom français pour reconstruire celle ci pkoi a toi’ placé ses familles nombreuses dans des tours les une a côté des autres? Au lieu de les intégrer a la population française. Les choses seraient différents aujourd’hui. Ça n a fait que creuser ce fosse culturel malheureusement.. Si Certains la plupart s en sont bien sortis combien de mecs paumes ont été récupéré par ses radicaux et lobotomiser !!

  • Pas d’amalgame alors que le moindre propos hors « accréditation politico*-médiatique » , vous amalgame d’emblée dans des mouvances d’extrême- droite ! Les mêmes qui ne cessent de faire de l’amalgame à tous propos soudainement….!? A moins que ces exhortation ne soient que posturales, profitant d’un fait tragique pour accourir, se montrer, et prêcher la bonne parole. L’indécence de cette foule d’élus rappliquant et compliquant la tache des enquêteurs à chaque occasion tragique.
    A ce propos, je ne saisis pas ce que l’élection « littéraire » d’un président de la république musulman amalgame? S’il est élu, ce que des citoyens en majorité ont voté pour lui? Il n’y a pas d’inconstitutionnalité à l’élection d’un président musulman ! Ayant été élu dans le respect des procédures.

  • C’est logique et humain que les représentants politiques et religieux appellent à ne pas faire d’amalgame.

    Depuis l’attentat et la mise en ligne des vidéos, des commentaires haineux envers les musulmans pullulent sur internet. Pourquoi? Parce que des gens jugent que c’est la religion musulmane qui est la cause de cette tuerie monstrueuse. Or, d’après les informations que nous avons pour le moment, ce sont des EXTRÉMISTES qui sont à l’origine de ce drame. Les extrémistes existent dans toutes les religions et en plus de commettre des actes barbares, ils salissent les religions qu’ils prétendent défendre.

    On n’aurait pas à dire qu’il ne faut pas faire d’amalgame si on ne devait pas rappeler que terroristes et musulmans ne sont pas des synonymes. Ce n’est pas parce que ces terroristes-là se disent musulmans que tous les musulmans sont des terroristes. Imaginez que ce ne soit pas des extrémistes musulmans qui ont fait cette boucherie mais deux français dans un journal belge pour une caricature des français, est-ce que vous trouverez ça humain que des belges mettent ensuite tous les français dans le même panier?!
    Ce n’est pas mon cas!

    Depuis hier, il y a clairement une montée de haine en France et ailleurs suite à cet attentat. Il y a déjà eu des attaques dans des mosquées… L’ignorance et la haine ne font pas bon ménage et la haine engendre la haine… Si ça continue, un nouveau drame va se produire!!!
    Et c’est le rôle de François Hollande et compagnies d’appeler à ne pas faire d’amalgame pour éviter que la foule s’embrase!

    • C’est la religion qui participe du terrorisme. Pas de religion, pas de terroriste religieux ( mais d’autres sont possible ).

      Dans la même mesure pas de nationalisme pas de guerre nationale ou d’oppression des minorités régionales.

      • @romaric , cette religion est un « bon » catalyseur , car contrairement à ce qui est rabâche c est une religion de guerre et de conversion forcée .
        D autres religions sont au contraire bien plus pacifiques : bouddhisme, christianisme, combien d attentats au nom de celles ci ???

      • Là c’est plutôt radical comme opinion.. Toute le monde a des convictions qu’elles soient religieuses ou non

      • @romaric ça ne change rien au fait qu’il ne faut pas condamner tous les musulmans… mais c’est ce que certains ne se gênent pas de faire…

        • On ne condamne des gens que pour les crimes qu’ils commettent et sur la base de fait lors d’un procès qui offre la chance de se défendre.

          On condamne une idéologie qui est vecteur de violence et tous ceux qui y souscrive.

    • Il faudrait en effet beaucoup d’imagination pour envisager le cas de deux Francais athes ou Catholiques, Protestants, Juifs, Boudhistes ou Shinto, ayant assassines des journalistes Belges.

      Enfin, puisque vous le dites.

      • @inanutshell c’est un exemple pour montrer l’absurdité de certains commentaires….

      • C’est votre exemple qui est absurde Fref45.
        La probabilité de votre affaire est tout simplement égale à zéro. Cela n’a aucun sens de faire des analogies avec un truc totalement improbable.

      • On dirait que vous avez oublié tout ce qu’il s est passé auparavant ! Depuis la nuit des temps il y a des extrémistes .. Hitler a tué tellement de personne ! Il a endoctriné tellement de personne! Comment est-ce possible ? Ce n’est pas si loin pourtant.. Les esclaves ont été traités pire que des chiens par les Américains et au temps des croisades les chretiens ont tué tellement de gens innocents ! ! pourtant aujourd’hui on oublie. Ces mecs là sont des fanatiques point barre. Il se cache derrière lislam mais c est juste un prétexte pour semer la terreur. Encore une fois les vrais musulmans détestent encore plus ces gens là que vous même

        • Les vrais musulmans? Relisez le coran et si vous l’appliquez au pied de la lettre vous ne pouvez que devenir un extrémistes au regard des droits de l’homme.

          • Pas terrible comme argument : toute tentative pour appliquer au pied de la lettre des textes vieux de plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires abouti forcément à du grand n’importe quoi.

            C’est d’ailleurs ce que font tous les intégristes.

            Au pied de la lettre, les musulmans sont chrétiens, les chrétiens sont juifs, les juifs sont animistes et les animistes sont des singes..

            • Non. Pas dans le coran. Le coran distingue très nettement les divers courants religieux et les tolère ou les détruits.
              C’est un manuel de combat.

              Je préfèrerais qu’on applique la république de Platon au coran ces jours-ci…

              • Oui et alors ? La loi du talion est extrêmement claire dans l’ancien testament. Ca n’empêche pas juifs et chrétiens d’accepter la justice.

    • Fref45: « Depuis hier, il y a clairement une montée de haine en France et ailleurs suite à cet attentat. »

      Le vivre-ensemble va être difficile c’est clair: les poste de police sont assailli en ce moment même de téléphone de menaces et la tension est aussi palpable dans les banlieues.

      Quelques piposophe bien-pensants vont continue leur disque bisounours rayé, les autres vont découvrir avec effarement toute l’étendue de la haine anti koufar et anti république qui s’est développée dans certaines zones.

      Il est évident que ce n’est de loin pas tous les musulmans français, comme tous les français ne sont pas racistes ni fascistes dès qu’il évoquent le danger de l’islamisme.

    • Fred45, je t’applaudis! Tu as tout dit.

  • on ne peut pas vous en vouloir de reagir comme sa au contraire c’est triste mais le fait de vous demander de ne pas faire d’amalgame c’est vous pousser a en faire . ce que charlie hebdo a fait vis a vis de ses caricatures ne méritaient certainement pas la mort.Hellas comme dans le monde musulman comme dans tout autre monde religieu il existe des extremiste qui estiment que certaine chose ne se regle que par le sang maintenant vous autre Français a force de toujour mettre en avant un soi disant probleme d ‘immigration vous en avez perdu ma connaissance du vrai probleme qui est tout simplement votre gouvernement qui vous prend pour des cons et vous etes content . il y a des crimes partout dans le monde et les musulmans ne sont par responnsable de tous ces crimes « a part bien sur pour celui a qui sa plait de se dire sa car pour lui c’est sa solution » mais c’est grace a des gens comme sa que hittler a pu faire ce qu’il a fait « 

    • Il faut regarder en effet les choses en face.

      Toutes les choses en face.

      D’un cote nous avons des Musulmans comme Sofia, probablement tout a fait raisonnable et principalement laique. Ce qui est encore le cas d’une tres grande partie de la communaute Musulmane d’origine Algerienne.
      J’eprouve une certaine symapathie pour elle car les innocents sont toujours les plus vulnerables. Les preches de la Grande Mosquee de Paris jusque dans les annees 80 etaient representatives de cette version appaisee, tolerante, laique, et Algerienne, de cette religion sur le territoire Francais.

      Depuis 1985, cependant, une version beaucoup moins light de la religion s’est installe avec des imams en provenance d’Egypte et du proche Orient, principalement d’Arabie Saoudite, les decades suivantes ont vu une acceleration de l’endoctrinement sur place en France (avec un double language, dans certaines mosquees, souvent apparemment appaise et neutre, officiellement, pendant la priere et beaucoup moins neutre ensuite aux abords de la mosquee apres la priere – voire le compte rendu du rapport des renseignements generaux devant le parlement il y a deja une vingtaine d’annee sur la question du foulard et son contexte).

      Le processus d’installation de l’integrisme a aussi ete aide par les djiadistes Francais de retour d’Afganistan, d’Irak ou de Syrie recemment. Avec un aspect paramilitaire qui est desormais avere.

      Je vous rappelle aussi la liste impressionnante de meurtres quotidiens commis au proche orient, et au moyen Orient, par cette religion que represente – parfaitement – les assassins de Charlie Hebdo.

      Point d’amalgame, donc, mais un etat de lucidite.

      • Merci inanutshell pour ton message

        • En Algerie, et une bonne partie de l’Afrique du Nord, Maroc, Tunisie, vous avez une culture Berbere qui precede les invasions Arabes et explique en partie les differences dans le domaine de la pratique de la religion musulmane. Pour autant, et c’est ce dont vient parler ici regulierement Farhat Othman, cette pratique ancestrale, plutot light et relativiste de la religion Musulmane Nord Africaine, est mise en danger depuis les annees 80 par l’importation sur le territoire Francais, et en Afrique du Nord, d’un courant beaucoup plus dure de la religion, et dont la promotion se fait a partir d’argent et d’individus en provenance du proche ou du moyen Orient.

          • Moi je dis quon leur rend un grand service a parler d eux continuellement. Et surtout a s engueuler avec eux ! Moi je sais que en ce moment les musulman on s en prend plein la gueule c vrai ça me touche mais c est comme ça je l accepte. Moi Jaime tout le monde et je juge les gens sur leurs valeurs humaines! Si en face les gens me condamnent parce que je suis musulmane c est leur pblm j’ai envie de dire..

            • Qu’un musulman aujourd’hui condamne ces fous c’est le minimum. Maintenant il est nécessaire que tous les musulmans observent et lise d’un œil critique leur texte fondateur, le compare aux droits de l’homme et à la vie moderne.
              En somme qu’il modernise leurs pratiques.

              • C justement le cas de beaucoup Romaric ! Vous ne voyez donc pas autour de vous? Bcp de musulmans de France sont très bien integres vous savez ! Ceux qui vois font peur sont minoritaires mais comme ils font du bruit et bien on les remarque (meme si pour moi encore une fois ils ne sont pas musulmans ) .. Chacun sa pratique de la religion tant qu’on respecte les autres non

                • Je connais pas mal de musulmans. J’ai grandis dans des lieux où ils sont très présent et majoritaires, au moins dans l’expression de leurs religion, les cathos ayants déserté ou abandonné leur foi.

                  Ce que je peux vous affirmer c’est que depuis 30 ans la religion musulmane n’a fait que devenir de plus en plus orthodoxe, radicale, revendicative au fur et à mesure. Elle est devenu un lobby, un groupe de pression.

                  Je ne veux pas en France d’un nouveau parti qui se base sur la religion, car oui, l’histoire nous apprend la nocivité de telles organisation. Les livres d’histoires regorgent de ce genre de faits.

                  L’islam en France ne se modernise pas. C’est un fait et ces attentats le démontres.

                  • Livres d’histoire réécrits par l’idéologie socialiste athée principalement marxiste qui n’a de cesse de démontrer que les religions sont avec le libéralisme les deux fléaux de l’humanité.

                    Cette diatribe était à l’origine destinée aux catholiques, mais c’est vite étendue aux juifs (avec les résultats que l’on connait) et maintenant aux musulmans.

                    Rejeter la criminalité des Etats sur le dos des religions est du révisionnisme de la pire espèce : les Etats ont tués bien plus de gens au nom de la religion que tous les intégrismes réunis, je ne vous ferais pas la liste des génocides commis envers les Juifs, les Tibétains, les animistes, les Chrétiens orthodoxes, les arméniens…

                    Les arguments fallacieux sur les croisades et les guerres de religions oublient toujours de préciser que ces guerres n’ont pris des proportions importantes que quand les Etats s’y sont mêlé.

                    L’Islam possédant dans son histoire à son commencement cette complexité de mêler religion et politique.

                    C’est la politique qui tue, pas la religion.

                    C’est la dimension politique qui a existé lors de la création de l’Islam qui est nocive. Cette dimension politique est un anachronisme de 1400 ans que des petits malins en dedans et en dehors de l’Islam ne cessent de manipuler avec le plus grand cynisme.

                    • Je suis d’accord avec vous. La religion est une arme à des fins politiques.

                      Mais une arme reste une arme. L’état occidental en exprimant sa séparation ( pas nette du tout ) avec l’église à réalisé un progrès réel. Il a substituer éventuellement le nationalisme ou le socialisme à la religion.

                    • Un réel progrès ?

                      La loi date de 1905 et est-ce que ca a aidé d’une quelconque façon à gérer les flambées de violences de 1914 à 1989 ?

                      Flambées de violences dont l’origine sont quand même deux Etats qui avaient clairement indiqué leur séparations d’avec toutes les religions ?

                      Et ne me citez pas les tentatives de lier le catholicisme avec le nazisme, argument totalement ridicule quand on sait que l’Allemagne était majoritairement protestante et qui ne repose sur aucune preuve réelle.

                      Théorie que je trouve d’ailleurs hallucinante de manipulation, quand on voit que ses principaux argumentateurs étaient communistes.

                    • Le socialisme est une religion, le nazisme, le fascisme aussi.

            • Bonjour Sofia,

              Que vous soyez rassuree, ici personne ne vous en veut. Quand a ne plus parler des terroristes, pour que le probleme vienne a disparaitre comme par magie, c’est malheureusement un tout petit peu plus complique. Si vous avez cinq minutes, je vous invite a lire les posts que j’ai deja envoye sur ce sujet, et que vous pourrez trouver parmis les commentaires a l’article de Nick de Cusa « La securite face a Merah, Nemmouche, Kouhachi, Coulobaly ».

              Bonne fin de journee.

              • Florence et Romaric ont raison de vous suggerer la lecture de la « Lettre ouverte au monde Musulman » de Abdennour Bidar. Ce n’est pas pour vous ennuyer, bien au contraire, c’est un texte splendide d’une grande intelligence.

              • Merci unanutshell. Je sais bien que le terrorisme est un fléau. Je dis juste qu’ils se servent de l islam pour imposer leur dictature. Ils ne représentent pas le vrai islam

  • Quand les holistes mettent le hola sur les amalgames, alors que c’est leur pain quotidien, leur raison de vivre!

    • Dans les années 30, on a vu la montée du nazisme…et Hitler a bien su profiter des théories « ne pas faire d’amalgame, les allemands ne sont pas tous nazis… »
      On a vu ce que ça a donné… +de 60 millions de morts… et il faudrait encore ne pas faire d’amalgame…!

      On est mal barrés…

  • Le socialisme tel qu’ il existe en France depuis une quarantaine d » années est une religion ( d’ état) comme toute religion elle a sa pretrise qui est très puissante , douée , efficace ! hélas pour ce pays ! c’ est à dire des médias pas seulement des journalistes , nombre d’ intellos tels économistes , sociologues , philo , acteurs ….et je situe Charlie dans cette pretrise
    c’ est d’ abord un règlement de compte entre fondamentalistes religieux c’ est mon avis pas le leur

  • Demandez à des dirigeant politique de nous laissez réfléchir par nous même est tout ) fait contradictoire. Je vois mal Sarko arrivé et dire: « Pensez ce que vous voulez! ». Un article pour rien

  • merci a giscard president et chirac 1er ministre d’avoir autorisé le regroupement familial par la loi du 29 avril 1976
    on voit 30 ans apres le beau résultat ,c’est une chance pour la france

    • Anticip le monde est vaste vous savez .. Rien ne vous force à rester en France si vous vous y sentez mal

      • Bonjour Sofia,

        Ayant du me defendre moi-meme d’une accusation – fort mal placee – plus haut de votre part, je vous demanderai de reflechir ici vous-meme, cinq minutes, a la phrase que vous avez decide d’ecrire, en reponse au commentaire d’Anticip, et ou vous dites, je cite :

        « Rien ne vous force a rester en France si vous vous y sentez mal. »

        Imaginez que quelqu’un vienne a vous dire la meme chose.

        Quelle serait votre reaction ?

        • Bonjour inanutshell
          Si je n aime pas le’pays dans lequel je vis et que en effet rien ne me convient pourquoi ne pas partir ailleurs ? Tiens j étais au Maroc ce we a marrakech. Nous avons loué un appart à un Mr français qui a quitté la France il y a 6 ans pour s installer la bas n’en pouvant de la mentalité des français. Et il est tres heureux. Il NY a rien de mal à cela. Et il n’y a rien de mal non plus de partir s installer ailleurs si on supporte pas le pays ou les lois dans lequel on vit. Tout simplement

  • la religion musulmane c’est la machine à remonter le temps.

  • Faire ou ne rien faire. Telles sont les deux seules alternatives auquel notre pays a droit de la part des gouvernements successifs.

    L’angélisme des donneurs de leçons étant autant destructrice que l’hégémonisme des autres donneurs de leçons.

    « Pas d’amalgame » … je vous en prie : pas d’amalgame … ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout, ca va bien se passer … mais surtout pas d’amalgame

    Quand ce pays adoptera t’il enfin une culture de résultats ? Quand feront-on comprendre aux hommes politique que leur rôle n’est pas de faire, ni de dire ce qu’il faut faire, ou de dire ce qu’il ne faut pas faire, mais de s’assurer que les choses soient faites ?

    Faudra t’il que résigné, n’ayant plus aucun espoir de voir enfin un jour les hommes politiques et les journalistes faire autre chose que donner des leçons, les Français se tournent massivement vers les pires donneurs de leçons : les nazillons de l’UMPS++ qui en panne d’idées ont piqué le pire des donneurs de leçons de UMP et du PS, y ont passé un coup de peinture brune et ont appelé cela le FN, contraction da font populaire et d’action (française) nationale ?

    Il est temps de revenir aux fondamentaux : redonner de la liberté, des responsabilités, de l’espoir, de la marge de manœuvre aux gens. Les écouter tous les jours et pas une fois tout les 5 ans quand on a besoin de leur vote.

    Et dire clairement que la seule raison d’être de l’Etat, c’est de mettre les gens d’accord, pas de tout faire à leur place et de donner des leçons du matin au soir.

    • La raison d’être de l’état ?

      Disparaître.

      Lui est ses avatars parasites qui s’appellent prêtres, imam, églises, coran, religion.

      • La disparition totale de l’Etat et l’instauration d’un monde totalement athée s’appelle le communisme.

        Le libéralisme, c’est la diversité, pas la pensée unique. Si vous pensez que l’on peut avoir à la fois la diversité d’idées, aucune règle du jeu et la paix, vous êtes un doux rêveur.

        • Moi mon délire c’est plutôt l’anarco-capitalisme….

          Chez moi je fais ce que je veux. Et j’ai le droit de penser ce que je veux…

          Je rêve certes. Mais j’ai bien conscience de devoir m’adapter à l’état français et à une nation.

          • L’anarco-capitalisme est une utopie, un modèle qui se veut parfait …

            Le libéralisme (à mon avis) est de permettre aux autres de faire ce qu’ils veulent, pas de permettre à soi de faire ce que je trouve le mieux.

            C’est vrai, c’est super dur d’admettre la liberté des autres.

            (La liberté, c’est comme l’odeur des pets : on adore la sienne, mais on supporte pas celle des autres)

  • Faites le l’amalgame alors…..si ça vous fait plaisir….vous êtes libres…c’est ça la liberté, non? Pardon il faudra me l’expliquer un jour…
    Faites l’amalgame si ça vous soulage. cabu, charb, Elsa……Ahmed et les autres seront fièrs de vous.
    On n’en fait quoi des musulmans? Une épuration ethnique? Oui mais comment? On les renvois chez eux? Ok, mais vous savez que les frontière ne suffisent plus à arrêter les terroristes….
    On fais l’amalgame et après?

    Faites l’amalgame et insultez moi, derrière votre ordinateur et quand vous me croiserai lancez moi un regard plein de haine….,Mes parents sont arabes et l’un d’eux musulman (ne vous inquiétez pas ils le sont chez eux, dans leur pays) moi je suis ici mais j’en porte la couleur de peau…qui suppose que je suis arabe qui suppose que je suis musulmane…qui suppose que je suis coupable
    je suis Charlie et les autres
    Faites l’amalgame ….

    • Ben non, on fera pas d’amalgame : pourquoi on ferait de l’amalgame ?

      Ceux qui nous répètent « faites pas d’amalgame » ne sont pas mieux que ceux qui nous proposent de « faire l’amalgame ».

      Juste marre qu’on nous dise ce qu’on doit faire et qu’au lieu d’aller apprécier tranquillement un thé à la menthe à la mosquée, on y aille pour se prendre en selfie, le mettre sur Facebook à coté du slogan « je suis Charlie » et que l’on pérore partout en montrant ces médailles d’ancien résistant (tout en flippant comme des malades : on sait jamais, c’est quand même la mosquée, mais bon … faut pas faire d’amalgame)

    • L’amalgame dentaire, c’est bon ❓

  • Le phénomène est simple à comprendre :

    La pensée unique est une digue.
    Mais le tsunami de la pensée réelle part du fond de l’humanité comme le tsunami physique part du fond des océans. Aucune digue ne peut arrêter ni l’une ni l’autre.

    La pensée unique est actuellement submergée, enterrée, ravagée, dévastée.
    Le déni de la réalité a volé en éclat.

    Le président a du mordre son chapeau pour inviter celui qu’il a insulté pendant 5 ans et lui demander quoi faire en ces instants tragiques. Ce dernier lui a répondu « Eh, t’as voulu l’boulot, mec ! »

    Mais gentil il est venu au RDV pour lui dire quoi faire : « Alors tu prends le fou, tu le met en A7. Le cavalier, tu le mets en B5. La tour droite… tu la mets en C6… » « Bon après, tu joues, c’est pas moi qui appuie sur l’horloge, t’es grand. Ah, Julie est trop jeune ! Gars, faut pas les prendre au berceau ! »

    Humour Charlie Hebdo.

    • Et oui, bienvenue dans le monde réel.

      Le pluie c’est comme le froid: ça vous fait vous rappeller que vous êtes vivant.

    • @Sofia
      Le problème de l’Islam, c’est que partout où cette religion arrive c’est la catastrophe : privations de libertés, intolérence totale envers les autres religions en place, imposition d’un mode de vie, interventionisme dans la vie du quotidien (les lois, les modes de vie…) etc.
      Les exemples sont nombreux et récents (Afrique, Les Maldives…etc.)

      Comment pouvez-vous nous dire que cette religion est « comme les autres » ?!!

      • Et oui comme les croisades a un moment donné.. Y’a toujours des extrémistes Hitler était un extrémiste Staline .. Et on préfère mettre tout le monde dans le même sac. En ce moment l’islam est stigmatisé, les médias nous en mettent plein la tête et nous manipulent.. Tous les mêmes c’est tellement plus facile à dire… Ça passera.. Et on trouvera un autre bouc émissaire c la vie.. Lhomme a besoin de la guerre apparemment. Je suis néanmoins contente que ces assassins aient été exterminé

        • Les Croisades? et le fait que des cavaliers arabes aient razzié le sud de la France de 720 jusqu’en 960 environ, aient même incendié Lyon, on n’en parle jamais…
          Et Tamerlan qui prend Bagdad en 1401 et décapite tous les hommes de la ville, ça ne vous parle pas?
          Les personnes sont des individus, pas des foules.

          • Thibs on est bien d accord lesprit de guerre la haine les pulsions meurtrières ont tjrs existé et ceux depuis la nuit de temps malheureusement.. Bcp d hommes ont tué et pas que des musulmans croyez moi !

        • Pauvre petite chérie qui ne comprend pas pourquoi nous n’aimons pas sa religion. Ouvre le poste de TV, regarde tout ce qui se passe comme horreurs dans le monde au nom de ton gentil prophète et celui qui lui sert de dieu et comprends donc que l’on a tous la gerbe.
          Comment peux-tu imaginer ma petite chérie qu’un dieu qui te demande de te couvrir les cheveux nous donne envie de vomir ?

          • @Florence tu te fais un peu trop manipulé par la TV! C bien connu que tout ce qui passe à la TV est 100/100 vrai. C est CZ tes sources bon je comprends mieux certaines chose alors. Ne pas m aimez car je suis musulmane c est ton droit je le respecte mais c est aussi TON problème j’ai envie de te dire moi je trouve ça triste! Je ne Sais pas où tu vis mais si tu passes du côté de bordeaux et que tu souhaites me rencontrer c est avec plaisir pour moi j aime les gens j aime échanger partagerc est ma religion qui ma appris ça je suis pour la paix des ménages on sait jamais je pourrais peut être te montrer qu on sait être gentils et qu on est pas tous des al kaida 🙂 peaaceeee

            • Bonjour Sofia. Comme vous dites dommage… Quant au sujet loin de moi l’idée de vous attaquer. Je vous crois quand vous dites vous être sentie touchée, même salie… que vous ne reconnaissez pas ce que disent les gens à propos de l’islam (comme du christianisme d’ailleurs). L’humanité c’est vrai à toujours eu besoin de guerre et de « religions » pour LE POUVOIR. Comme promis je suis allé faire un tour du côté de « pas en mon nom » et je me suis revu dans une cour de récréation (désolé)… C’est pas moi m’dam… ou « faites ce que vous voulez, je m’en lave les mains ». Vous n’attaquez pas en fuyant… vous laissez faire. Je ne parles pas de vous Sofia, mais de la communauté. A vous hérisser contre un dessin (parfois limite il est vrai) vous ne voyez pas le pouvoir qu’a ce dessin de « salir ces cons »… vous le prenez pour vous et faites leur lit.
              Vous êtes une femme… dans ma jeunesse les musulmanes portaient parfois un « foulard » mais pas un voile, encore moins un grillage… elles étaient donc impies et auraient due être lapidées ? C’étaient pourtant vos mères. Mais voila elles ont baissé la tête devant ces « mèqu’s » et retournent au moyen âge. Vous dites que tous (???) les imams de France ont eu le même discours devant ces horreurs ! le voila le problème… discours… les cons tuent et la communauté dit c’est pas bien ça ! Si vous ne voulez pas agir, au moins laissez faire nos crayons ils ne tuent personne, sinon eux… ces dégénérés. L’islam c’est la tolérance et la paix, alors pourquoi tant d’intolérance envers un dessin ? et tant de morts (dans le monde) en « son nom ». A minima changez le slogan en « PAS AVEC CES CONS ». Encore une fois ce n’est pas après vous que j’en ai mais après cette communauté voilée. Courage… Femmes.
              Et salutations d’un voisin d’Angoulème

              • Oui tchayapluk je suis d accord je ne cautionne pas que des hommes soient tués par des lâches de cette manière pour un dessin. J éprouve même de la sympathie pour les dessinateurs et je sais moi qu’ils étaient loin d être racistes. Mais malheureusement, tout le monde na pas la même façon de voir les choses. Certains se sont sentis visés et je peux les comprendre aussi! Je suis DSL mais en me mettant à la place de tout le monde je comprends les deux points de vues. (Pour qqn qui n éprouve pas d empathie dixit une chère Florence ci dessous) j’apprécie d échanger avec Toi en tous cas car tu sembles ouvert d esprit. Bonne journée:)

            • Va lire la lettre ouverte au monde musulman d’Abdenour Bidar. Tu trouveras ça facilement sur internet. Cela te fera peut-être réfléchir.

  • Des générations de musulmans
    -fervents pratiquants-
    n’ont jamais eu aucun problème à concilier religion et valeurs républicaines.

    45 ans de veulerie.fr ont permis d’ entretenir
    -à grands frais-
    ceux n’ayant pas leur place dans ce pays pour les laisser s’engraisser au point d’être armés comme ils le sont.

    De l’Etat au funeste état des lieux l’amalgame est sans appel.

    P.S. Quel pays arabo-musulman serait assez stupide pour galvauder sa nationalité dans de telles conditions?

  • Commentez la tolérance muzz au travers de l’interdiction aux infidèles de venir à la Mecque…

  • Sofia,
    tu es une gentille fille et personne ici ne remet en cause ton pacifisme mais si ta religion ne t’a pas rendue mauvaise, il ne t’a pas rendue extra-lucide. Par exemple, tu nous répètes en boucle que ce sont des méchants et que ce n’est pas l’islam. Tu te voiles la face, sans mauvais jeu de mots. Ici tout le monde sait que c’est une face de l’islam, que c’est un fait, que cela te plaise ou pas. Tu devrais au moins te poser la question de savoir pourquoi ta religion attire-t-elle tant d’extrémistes.
    Ensuite, tu pars du principe que nous assimilons tout musulman à ces extrémistes. Là aussi, tu te trompes. Nous savons pertinemment que tous les musulmans ne sont pas comme ça.
    Puis , tu ne parles que de toi, mais à quel moment tu t’intéresses à nous ? Tu ne te demandes même pas pourquoi ta religion nous fait peur. Tu ne te mets pas un instant à notre place. Tu n’as aucune empathie. Tu es gentille, pacifique, mais ça s’arrête là. Tu n’as pas de bonté, tu ne t’occupes que de toi. Tu es très égoïste.
    Enfin, je te fais un beau cadeau, va lire la lettre ouverte au monde musulman d’Abdenour Bidar. Tu trouveras ça facilement sur internet. Cela te fera peut-être réfléchir.

    • Bonjour Florence.
      Tu te permets de me juger et de me traiter d égoïste alors que tu ne me connais même pas! J’ai bcp de défauts certes mais loin d être égoïste. Je fais tout mon possible pour être compréhensive et me mettre a votre place c est ça l’empathie ! Parler avec toi c est du temps perdu si l islam te dérange c est TON problème l’islam existe que tu le veuilles ou non, tes propos sont bas et mechants je vaix bien mieux que toi tu me fais de la peine. Je nai plus rien a te dire.

      • Avez vous lue cette lettre ?

        C’est mon problème et le votre. C’est le notre.

        Votre réaction de fermeture est déplacée.

        • Je ne lai mas lu mais je le ferais. Je ne suis pas fermée sinon je ne vous répondrais plus. Le terrorisme est NOTRE problème à tous oui, le fait de dire que l islam incite à la.haine est le.votre !

  • Dans un monde idéal on n’aurait pas besoin de nous rappeler qu’il faut pas faire d’amalgame. Dans un monde idéal on n’aurait pas des gents assassinée pour des dessins, pour protéger des gents qui font des dessins ou parce que simplement se trouvaient dans la voie. On n’est pas dans un monde idéal, il y a pein de déclarations racistes qui attendent juste l’occasion de sortir des bouches des cons.
    « Mais amalgame avec quoi, qui ? On imagine, avec les musulmans de France. Mais d’abord qui a dit qu’ils étaient pour quelque chose dans cet acte ? » Malhereusement, beaucoup de gents. Vraiement beaucoup.
    Et donc entendre une place entière crier « pas d’amalgame », pourquoi pas? Ça ne peut faire que du bien.

    • Enfin qqun qui a compris le sens du message!! Merci Agnès

      • Bonjour Sofia,

        Vous savez, ici, tout le monde vous a compris. Personne ne vous a contrariee pour le plaisir. On vient tous ici pour discuter et c’est tres bien que nous ayons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec vous, vous etes la bienvenue. Pour autant l’heure est grave et ce n’est pas le moment que nous tombions dans la facilite. Je ne sais pas si vous venez souvent sur Contrepoints, mais les commentaires ici sont souvent animees. Il s’agit essentiellement de la recherche de la verite. Aucun de nous ne la possede en propre et il s’agit tous ensembles de faire avancer les choses.

        Ce qui est surtout tres important, c’est que les Musulmans Francais moderes, d’origine principalement Berbere, et Maghgrebine, ceux surtout qui etaient la, en France, depuis des generations, et qui sont Francais et Maghrebins comme je suis Corse et Francais, ou comme d’autres sont juifs et Francais, ou Bretons et Francais, ou Senegalais et Francais, ou Alsaciens et Francais, arrivent a se retrouver dans les origines d’une culture religieuse populaire, tolerante, et appaisee qui etait la seule pratiquee en France jusqu’a il n’y a pas bien longtemps (et qui etait parfaitement representative des pratiques religieuses d’Afrique du Nord ouvertes a la laicite), et qu’ils aient tous ensemble la volonte, le courage, et la force de faire entendre leurs voix.

        Je vous souhaite la paix et la bonne sante.

      • Bonjour Sofia… Comme avant de parler ou d’écrire j’essaie de me documenter (honnêtement… contrairement à d’autres qui ne font que répéter), je suis allé ces jours dernier lire le maximum de biographie que je trouvais sur Mahomet, des analyses du Coran et visionner des infos sur les événements de ces dernier jours.
        Pour Mahomet, chef de guerre, il n’a jamais écrit une seule ligne du Coran… Ses paroles ont été transcrite (de trans… changement, modification.. et crite, écrire) pour la grande majorité après sa mort, et il n’a donc pas pu les valider. Il y a donc eu plusieurs versions qui ont mené aux différents mouvements (chiite, sunite, etc) quelle est la vrai parole de dieu ? (tout comme pour le christianisme d’ailleurs).
        Pour le Coran, tout comme la Bible, ou les écrits de Nostradamus… Un pékin lambda ne peut rien « comprendre » si un autre pékin autoproclamé spécialiste ne vous l’explique pas… après interprétation personnelle, bien sur… Et pour lire le Coran, la Bible ou Nostradamus et se faire une réelle opinion par moi même, il faudrait que je lise couramment l’arabe et l latin… J’en suis bien loin, donc dépendant des interprétations (et des nombreuses traductions différentes).
        Pour les infos, je vous laisse faire la navigation vous même… EDIFIANT de paix et de tolérance « de la part de dégénérés » ?… Où est la contestation et l’action pacifiante des gouvernants ?… Et où sont les Charlie ?
        Pour finir et en terminer avec mes interventions, je citerai deux textes :
        Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
        Albert Einstein…
        Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
        Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
        Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
        Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
        Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.
        Martin NIEMOLLER (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
        JE SUIS UN CHARLOT

      • Je précise que je suis allé visionner des infos sur des sites de pays a majorité musulmane.

  • Pourquoi ne pas parler de fanatisme ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Jon Miltimore.

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pensé au film Demolition Man, jusqu'à récemment lorsque j'ai appris qu'il avait maintenant presque 30 ans.

Réalisé par le cinéaste Marco Brambilla à ses débuts, Demolition Man est l'un de ces films qui réussit à être à la fois loufoque et ingénieux. Avec un casting de stars comprenant Sylvester Stallone, Wesley Snipes et Sandra Bullock - sans oublier des jeunes talents comme Denis Leary et Benjamin Bratt, ainsi que l'acteur de théâtre Nigel Hawthorne et B... Poursuivre la lecture

Par Yannick Chatelain.

« Pour moi l’anonymat pratiqué sur les réseaux sociaux est une régression » déclarait Emmanuel de Wasqueriel, sur France Inter, précisant « qu’une démocratie, c’est avancer à visage découvert… » et « plutôt que de restreindre la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, il faudrait obliger à la suppression de l’anonymat » ajoutant ainsi sa voix à un faux débat régulièrement relancé : la fin de l’usage du pseudonyme.

Pour rappel, cette thématique avait resurgi en octobre 2020  portée par des élus de pre... Poursuivre la lecture

Récemment, les propos de M. Dupond-Moretti, qui attaque la gauche (NUPES) à l’Assemblée nationale pour un ensemble de raisons seulement apparemment reliées par des liens disparates avec ce que différentes personnes associent à ce qu’on appelait avant, à l’époque de Marx et de Sartre, « la question juive », suscitent une vague de nouveaux articles, qui se suivent et se ressemblent, sur la montée de l’antisémitisme.

On y explique que, si le nombre d’« actes antisémites » n’augmente pas, et diminue plutôt (modulo les problèmes que posent ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles