5 raisons qui feront de 2015 l’année des entrepreneurs

entrepreneur app crédits Khaybe (licence creative commons)

2015 sera l’année des entrepreneurs et de ceux qui souhaitent le devenir à condition d’adopter une attitude positive.

Par Pierre Alzingre.

entrepreneur app crédits Khaybe (licence creative commons)1. Vous serez suivis par les décideurs politiques

Vous n’avez plus confiance dans ceux qui nous dirigent. Et ils le savent. Votre Facebook regorge tous les jours d’idées noires, de critiques les plus débiles, ou sensées, les unes que les autres. Sauf que ce n’est pas ce que vous ressentez au fond de vous-même. Vous voyez aussi de belles choses. Vous voyez des salariés qui donnent leur RTT à leurs collègues dans la peine, des politiques qui soutiennent les bonnes idées, des jeunes qui osent, des marques qui s’engagent.

Le monde français est cadenassé de l’intérieur, par des petits intérêts particuliers. Passez outre, rejoignez autour de vous ceux qui combattent. Arrêtez de gémir et de protester, agissez ! Et les décideurs vous prendront en exemple, vous citeront, vous visiteront pour montrer que le changement est possible, eux qui n’arrivent pas à faire évoluer les choses assez vite.

2. Vous étofferez vos compétences

Vous allez faire ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes reconnu. Qu’est-ce qui fait chez vous cette force, cette différence que les autres vous donnent, ou vous envient ? Ce talent, cette compétence, cette expérience qui, associés à ceux d’autres personnes, peuvent créer un collectif, un mouvement positif.

Vous êtes le pilote de votre vie, et vous avez chaque jour la possibilité de renforcer votre différence, et de la montrer aux autres. Les MOOC, les blogs, les événements physiques, tout est aujourd’hui accessible gratuitement ou presque pour vous permettre de progresser chaque jour dans ce qui fait votre ADN.

3. Vous collaborerez différemment

2015 sera encore plus sociale et collaborative que les dernières années. L’économie n’a plus le choix. Les richesses concentrées d’un côté, un chômage presque exponentiel de l’autre, nous devons ensemble créer d’autres modèles d’entreprises, d’autres modèles pour travailler et collaborer ensemble.

Votre place est donc toute trouvée. Prenez les armes de l’entrepreneur si vous pensez que le combat mérite d’être mené. Prenez et fabriquez des armes de construction massive, donnons ensemble au mot combat sa vraie définition, une lutte pour quelque chose.

4. Vous oserez prendre des risques

Le mot indéterminé doit être banni de votre contrat de travail, si vous êtes salarié. Venez avec nous du côté positif de la force, et vous verrez que rien n’est jamais gagné pour un entrepreneur. La marche en avant est le meilleur des déséquilibres. Plus rien n’est figé, plus rien n’est sûr, car le monde de ce 1er janvier aura déjà changé jeudi prochain.

Si votre contrat est certain, vous savez bien que vos conditions de travail ne le sont pas. Entreprendre est un état d’esprit, un risque. Mais qui correspond à accepter le monde dans lequel nous vivons. Et de tout faire pour y changer ce que nous ne pouvons y accepter.

5. Vous prendrez votre vie en main

2015 sera votre année. Parce que le dernier opus de Star Wars sortira en fin d’année, parce que nous ferons de belles crêpes le 2 février, parce que nous allons gagner la Coupe du Monde de Rugby. Parce que notre vie est faite de bonheurs petits et grands, qui compensent ou atténuent les malheurs de même taille.

Prenez votre vie en main, profitez des vôtres, et de chaque instant. Entreprendre ne peut que vous rendre  meilleur, parce que ce monde, et cette France qui tremble, a besoin de vous, de nous, d’entrepreneurs qui décident et agissent. Et si vous deveniez acteur de votre propre vie ? Allez, tournons le film ensemble !


Sur le web. Suivre l’auteur sur Twitter.