La librairie libérale de l’Institut Coppet

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Institut Coppet

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La librairie libérale de l’Institut Coppet

Publié le 12 novembre 2014
- A +

Par Vladimir Vodarevski

Institut CoppetLe web est une mine pour qui veut s’instruire et se cultiver. Tous les livres que l’on pourrait souhaiter y sont disponibles. Néanmoins, il faut savoir quel titre on recherche. Faire découvrir des titres, des auteurs, des thématiques, c’est là le rôle du libraire.

En matière de libéralisme, il est difficile de trouver une librairie qui permette de faire des découvertes. Une fois encore, internet vient à la rescousse. C’est ainsi que l’Institut Coppet a ouvert sa librairie… sur Amazon. Vous y trouverez des livres sur le libéralisme, sur l’école française, avec des textes contemporains, ainsi que d’autres historiques, de Jean-Baptistes Say, Frédéric Bastiat, Frédéric Passy par exemple, qui permettent de découvrir les origines françaises du libéralisme, et la richesse de cette école française.

Parmi les livres à découvrir, citons celui d’Eugen Richter, Où mène le socialisme ? Journal d’un ouvrier. Écrit en 1891, ce livre avait prévu ce que serait le socialisme, tel qu’il s’est révélé plus tard au sein des républiques socialistes, en URSS et ailleurs. Ou encore Jacques Bonhomme, l’éphémère journal de Frédéric Bastiat et de Gustave de Molinari, avec des textes donc de Bastiat, Molinari et d’autres.

Citons aussi Rand Paul ou le réveil de l’Amérique de Benoît Malbranque, ou encore État qu’as tu fait de notre monnaie, de Murray N. Rothbard. Et, bien sûr, le mensuel de l’Institut Coppet, Laissons Faire.

Il y a bien d’autre ouvrage à découvrir dans la librairie de l’Institut Coppet. Pour s’instruire et se cultiver.

Notons également que l’Institut Coppet a lancé la nouvelle version de son site, que je vous invite à découvrir, avec des ebooks à télécharger gratuitement.

Saluons ces bonnes initiatives. Bonne lecture !

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Lors de chaque élection présidentielle, quelques libéraux optimistes devinent dans les propos d’un candidat un impensé libéral ou des bribes de libéralisme qui témoigneraient de solides convictions cachées pour des motifs tactiques. Par ailleurs, des journalistes plus ou moins orientés ne manquent pas de qualifier de libérale une personne qu’ils veulent ainsi marquer du sceau de l’infamie.

La présente élection ne fait pas exception à la règle et c’est Valérie Pécresse, candidate de la droite, qui se retrouve en première ligne. Plutôt q... Poursuivre la lecture

Walter Lippmann fut un journaliste américain à la fois engagé dans les affaires internationales et dans les débats d'idées. Il mit en avant l'impossibilité d'une authentique démocratie dans une société contemporaine dans ses livres Public Opinion et The Phantom Public.

Si il fut un observateur lucide de la politique nationale comme des affaires mondiales, il fut aussi le promoteur réfléchi de solutions aux problèmes de régime. Il a ainsi été l'initiateur d'un libéralisme humaniste qu'il a promu dans son livre The Good Society. ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Qu’est-ce que le libéralisme ? Voilà une question qui peut paraître simple, mais au sujet de laquelle le moins qu’on puisse dire est qu’il existe beaucoup d’idées préconçues. Pour ne pas dire totalement fausses.

Il n’y a sans doute pas plus haï ou diabolisé que ce vocable de « libéral », quotidiennement mué en « ultra-libéral » ou « néo-libéral » pour les besoins de la cause.

Vous affubler de ce qualificatif suffit généralement à vous discréditer et à vous rendre inaudible par avance. Pourtant, le libéralisme n’est pas ce que l’... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles