La librairie libérale de l’Institut Coppet

L’institut Coppet propose une librairie libérale riche en contenu.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Institut Coppet

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La librairie libérale de l’Institut Coppet

Publié le 12 novembre 2014
- A +

Par Vladimir Vodarevski

Institut CoppetLe web est une mine pour qui veut s’instruire et se cultiver. Tous les livres que l’on pourrait souhaiter y sont disponibles. Néanmoins, il faut savoir quel titre on recherche. Faire découvrir des titres, des auteurs, des thématiques, c’est là le rôle du libraire.

En matière de libéralisme, il est difficile de trouver une librairie qui permette de faire des découvertes. Une fois encore, internet vient à la rescousse. C’est ainsi que l’Institut Coppet a ouvert sa librairie… sur Amazon. Vous y trouverez des livres sur le libéralisme, sur l’école française, avec des textes contemporains, ainsi que d’autres historiques, de Jean-Baptistes Say, Frédéric Bastiat, Frédéric Passy par exemple, qui permettent de découvrir les origines françaises du libéralisme, et la richesse de cette école française.

Parmi les livres à découvrir, citons celui d’Eugen Richter, Où mène le socialisme ? Journal d’un ouvrier. Écrit en 1891, ce livre avait prévu ce que serait le socialisme, tel qu’il s’est révélé plus tard au sein des républiques socialistes, en URSS et ailleurs. Ou encore Jacques Bonhomme, l’éphémère journal de Frédéric Bastiat et de Gustave de Molinari, avec des textes donc de Bastiat, Molinari et d’autres.

Citons aussi Rand Paul ou le réveil de l’Amérique de Benoît Malbranque, ou encore État qu’as tu fait de notre monnaie, de Murray N. Rothbard. Et, bien sûr, le mensuel de l’Institut Coppet, Laissons Faire.

Il y a bien d’autre ouvrage à découvrir dans la librairie de l’Institut Coppet. Pour s’instruire et se cultiver.

Notons également que l’Institut Coppet a lancé la nouvelle version de son site, que je vous invite à découvrir, avec des ebooks à télécharger gratuitement.

Saluons ces bonnes initiatives. Bonne lecture !

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Un entretien mené par Matthieu Creson pour la la Revue Politique et Parlementaire. 

 

Pascal Salin est économiste, professeur émérite de l’université Paris-Dauphine, et fut président de la société du Mont-Pèlerin de 1994 à 1996.

Parmi les ouvrages qu’il a publiés, citons notamment La Vérité sur la monnaie (Paris, Odile Jacob, 1990), Libéralisme (Paris, Odile Jacob, 2000), Français, n’ayez pas peur du libéralisme (Paris, Odile Jacob, 2007), Revenir au capitalisme pour éviter les crises (Paris, Odile Jacob, 2010), La T... Poursuivre la lecture

Comment peut-on être libéral ? Pour beaucoup de nos concitoyens, le libéralisme est devenu la doctrine du diable. Évidemment, quand le gouvernement français est qualifié d’ultralibéral par certains, les repères s’estompent et les esprits se troublent. On en étonnera plus d’un en affirmant que le libéralisme, lato sensu, est la chose la plus naturelle du monde. Il accorde en effet la prééminence aux accords librement conclus entre individus par rapport à la réglementation étatique. Les Romains de l’Antiquité appelaient jus le droit civil émana... Poursuivre la lecture

Vendredi, Contrepoints proposait un article intitulé « Les sanctions contre le Kremlin sont justifiées d’un point de vue libéral ».

Curieux, je me suis demandé comment ces sanctions pourraient trouver une quelconque justification libérale. Et malheureusement, je dois dire que la lecture de l’article n'a pas apporté de réponse à ma question. Bien au contraire, les arguments que j’y ai lu sont à mon avis symptomatiques d’un profond désaccord sur la nature du libéralisme. En ne s’intéressant qu’aux conséquences collectives et hypothétique... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles