Soyez Heureux !

enfant rire credits b eelen (licence creative commons)

Être vivant constitue en soi un miracle toujours renouvelé. Alors soyez heureux !

Par Jean-Louis Caccomo.

enfant rire credits b eelen (licence creative commons)

Soyez heureux ! La vie est tellement mystérieuse et insaisissable. Elle nous échappe à notre insu alors que nous croyons la dompter et que nous cherchons à tout maîtriser. Vaine illusion. Il vaut mieux accepter notre sort et savourer ce que la vie nous offre en retour. Alors, n’attendez pas qu’un malheur survienne (car un malheur surviendra toujours), il se pourrait que ce soit alors trop tard.

Il m’a fallu traverser les pires épreuves pour prendre conscience de cela et je regrette encore de ne pas l’avoir compris plus tôt. C’est si simple. Le bonheur est si simple finalement. Il suffit de s’installer à une terrasse de café pour écouter le bruit du vent dans les branches, ou regarder une jolie fille qui marche dans la rue. Ou encore partager un moment sacré en faisant les devoirs avec ses enfants ou en dînant avec ses amis… Il y a tellement d’occasions d’être heureux sans débourser des fortunes colossales toujours sources d’inquiétudes.

Le bonheur est si proche de nous et il nous tend la main à chaque instant. Pourtant, on se focalise sur les tracasseries quotidiennes qui empoisonnent notre existence. On est sans doute conditionné à voir tout en noir tellement l’information distillée en permanence par les médias est anxiogène. Comme on le dit très justement, on annonce les avions qui s’écrasent mais on ne voit pas tous les avions qui arrivent à bon port. Et cela finit par déformer notre perception du monde et des choses qui nous entourent. On finit par voir tout en noir et l’on ne voit plus rien.

Certes, la vie peut être dure (et je suis bien placé pour le savoir), mais c’est la vie, un don du ciel que le ciel nous enlèvera un jour de toute façon. Mais même quand on a des problèmes, c’est que l’on est vivant, un cadavre n’a pas pas de problème. Et être vivant constitue en soi un miracle toujours renouvelé. Alors soyez heureux !


Sur le web