Pierre Moscovici commissaire européen : le braconnier devenu garde chasse

Pierre Moscovici, l’ancien ministre des finances qui a conduit la France à ne pas respecter sa parole devient commissaire européen…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Pierre Moscovici en 2012 2 (Crédits Mathieu Delmestre-Parti socialiste, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pierre Moscovici commissaire européen : le braconnier devenu garde chasse

Publié le 9 octobre 2014
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Pierre Moscovici en 2012 2 (Crédits Mathieu Delmestre-Parti socialiste, licence Creative Commons)

Les trois commissions du Parlement appelées à se prononcer (affaires économiques, marché intérieur et commerce) ont approuvé la désignation de Pierre Moscovici par 44 voix contre 12, avec trois abstentions. A la seconde question sur le périmètre de son action, il a été jugé apte à assurer son portefeuille aux Affaires économiques par 32 députés. Quinze ont voté contre, et 12 se sont abstenus, attestant des doutes sur la capacité de l’ex-ministre français des Finances à juger avec impartialité de l’état des finances françaises.

Il s’agissait d’un chantage

Le feu vert des députés à la nomination de l’ancien ministre socialiste des Finances était quasiment acquis après celui obtenu plus tôt dans la soirée par le conservateur espagnol Miguel Arias Canete pour le portefeuille Climat et Énergie. En effet, le groupe PPE (conservateur) avait mis le sort de M. Moscovici en balance avec celui de M. Arias Canete, au centre d’une vive controverse pour de possibles conflits d’intérêt en raison de ses liens avec l’industrie pétrolière. C’était donnant donnant, un incapable aux finances en échange d’un « indélicat » à l’énergie. Un deal auquel les socialistes n’ont rien trouvé à redire et qu’ils ont accepté, trop contents de trouver le moyen de caser Moscovici. Il faut dire que le vent du boulet n’était pas passé loin du crâne, déjà dégarni de l’ex ministre. Son audition avait coïncidé avec la présentation du projet de budget français pour 2015 qui prévoit un déficit public à 4,3% du PIB en 2015, alors que Paris s’était engagé à le ramener à 3%, et qui repousse au calendes grecques, ou plus exactement au prochain gouvernement le respect de la parole de la France.

Une liberté néanmoins surveillée

« Comment être certains que vous serez le braconnier devenu garde-chasse ? », lui avait notamment lancé la députée néerlandaise Sophie In’t Veld (libérale). La réponse se trouve dans les deux vice-présidents que les parlementaires lui ont collés. Il s’agit du Finlandais Jyrki Katainen, chargé de la croissance et de la compétitivité, et du Letton Valdis Dombrovskis, chargé de la zone euro. Tous les deux de solides libéraux qui n’ont pas hésité, en particulier le Letton, à appliquer des recettes drastiques qui ont permis à leurs pays, après une courte période difficile, de rebondir et de ne plus être à la remorque de l’Europe.

Sur le web 

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Aux yeux des 751 clowns du PE, il était plus simple d’éliminer la candidate slovène
    que de s’attaquer aux gros poissons risquant de provoquer un clash PPE-PSE.
    L’UE se doit d’être un jeu de loose-loose.

    Puis ça fait sympa : il passe à 57% des voix, mieux que le hollandais à 51,5% …

  • Son succès est sans aucun doute dû aux ouvrages remarquables qu’il a publié ces derniers temps et que tous les eurodéputés ont lu avec beaucoup d’intérêt: Combats, édité il y a un an, a connu un nombre de ventes record: 826 exemplaires (excuser du peu!). Mais c’est toujours mieux que le calamiteux Sapin qui enregistre 346 exemplaires vendus depuis mai dernier pour L’Ecume et l’océan (vous parlez d’un titre pour un naufrage économique): quelle plume!
    Source : La tribune, Ministre à Bercy rime avec flop en librairie, 09/10/2014.

  • 44 votent pour lui mais seulement 32 le considèrent compétent…
    C’est bien l’Europe ça …

  • Même encadré de libéraux, ni le garde-chasse ni la commission ne feront rien contre l’Etat français, qui continuera à faire du déficit , faire exploser les dépenses et l’endettement. La France aurait été un tout petit pays, le traitement serait bien différent : fort avec les petits, faible avec les gros.

  • Notons une fois de plus le pathétique pas de deux, la séquence « good cop bad cop ».

    Depuis des semaines on nous dit que Moscouvici est tricard à Bruxelles, que l’Allemagne n’est pas contente, que Merckel fait les yeux noirs, que les députés européens froncent les sourcils, que, que, et que… il pourrait même ne pas être nommé.

    Oh vraiment ?

    Et pouf, la dépêche annonce que si, l’ancien clown de Bercy, l’amoureux de Charlène qui lui lit de la poésie (mais il a changé depuis)… a eu le job.

    Balo hein ?

    En fait séquence classique qui se répète encore et toujours depuis 2008.

    Manoeuvre de propagande, visant à donner corps à une « dissension » au sein de l’UE, qui dans les faits n’existe absolument pas.

    Tout ce petit monde, cette mafia, s’entendant comme larrons en foire.

    • bonjour Liberdom , pléonasme ! Ceci dit le vieux chasseur que je suis peut vous confirmer qu’en effet les ex braconniers font de bons garde-chasse , mais dans le cas de ce Monsieur ,ça n’est pas vérifié : Il est véritablement mauvais en tout !

  • avec un tel garde chasse , les braconniers qui l’ont nommé , ont de beaux jours devant eux.
    Pourtant le contribuable solvable devient une espèce en voie de disparition mais c’est le cadet de leur soucis , le plus important étant de pouvoir continuer la fiesta en tout impunité.

  • Tout cela n’est pas important. Ce qui importe, c’est qu’il va se faire plein de pognon, aura une splendide retraite, et va se la couler douce jusqu’à la fin de ses jours, encore plus que ses con-frères restés aux affaires en France.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article
1983-2014. Les biotechnologies végétales en Europe, de l’enthousiasme au suicide technologique

Pour comprendre le vote récent du Parlement européen sur ce que l’Union européenne nomme les nouvelles techniques génomiques (NGT), il faut remonter à l’invention de la transgénèse végétale en 1983. C’est-à-dire la possibilité de transférer directement un gène (un fragment d’ADN) d’un organisme quelconque, d’où ce gène a été isolé, vers une plante (c'est aujourd’hui possible pour presque toutes les espèces végétales cultivées). Cette dernière porter... Poursuivre la lecture

Madame la ministre de la Transition énergétique,

 

Cette lettre ouverte souhaite attirer votre attention sur la récente attitude en 2023 de la Commission européenne concernant la prise de position favorable à l’atome de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en 2020.

J’ai interrogé par courrier la présidente de la Commission européenne, madame Van der Leyen, sur sa politique nucléaire le 28 mars 2023 (PJ a812). Cette lettre a été publiée sous forme d’un article sur le site de Contrepoints le 30 mars 2023.Poursuivre la lecture

L’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. L’examen par le Parlement européen, dans la quasi-indifférence générale, du « European Media Freedom Act » (acte européen sur la liberté des médias) pensé par la Commission Von der Leyen apparaît comme une énième illustration de ce principe.

De prime abord, les intentions apparaissent fort louables. La révolution numérique ne cesse de bouleverser le secteur des médias, et donne à des problématiques vieilles comme le monde - ingérences des pouvoirs, déstabilisation provenant de puissances é... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles