Par Jean-Pierre Chevallier.
L’Indice PMI pour l’Industrie Manufacturière de Markit est le meilleur indicateur de l’activité économique. Il a l’avantage d’être publié très rapidement, à la fin du mois, et il est fiable.
L’écart augmente encore entre les États-Unis, l’Allemagne (où il est à 52,0) et l’Europe (50,9) où la croissance est plus ou moins forte et la France qui plonge dans la crise qu’elle se crée : 46,5 en France pour cet indice PMI manufacturier de référence Markit contre 47,8 le mois précédent,
Donc, en France, une fois de plus, tout va bien, c’est l’exception française…
Pire : la situation de l’emploi se détériore nettement, contredisant les chiffres de l’Insee,
Cliquer ici pour lire les communiqués complets de Markit.
—
Sur le web.
Merci pour ces chiffres 🙂
La réindustrialisation de l’Amérique s’est clairement amorcée grâce à sa compétitivité et sa révolution énergétique, une bien bonne nouvelle.
Par contre en France ça craint, la part de l’industrie dans le pays est en train de s’effondrer comme un château de carte je suppose, ce serait cool d’avoir une comparaison sur plusieurs années ou décennies 🙂
Trés interessant indice, malheureusement rien de nouveau pour tous ceux qui travaillent dans le privé…Notre classe politique semble totalement ignorante de cette réalité…la France va donc continuer à s’enfoncer, un peu comme l’Angleterre d’aprés guerre….
Et encore l’Angleterre des années 70 avaient une dette gérable comparé aux standards actuels, en France ça va rester une épée de Damoclès pendant des décennies.