L’éthique de l’entrepreneur, thème d’un colloque à Aix-en-Provence les 19 et 20 juin

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jean-Yves Naudet (Crédits : Jean-Yves Naudet, tous droits réservés)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’éthique de l’entrepreneur, thème d’un colloque à Aix-en-Provence les 19 et 20 juin

Publié le 18 juin 2014
- A +

Un communiqué du Centre d’Ethique Economique de l’Université d’Aix-Marseille.

Comme chaque année, le Centre d’éthique économique, que dirige le professeur Jean-Yves Naudet à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille-Université, organise son traditionnel colloque d’éthique économique en juin. Ce sera le 21e sur ce thème, consacré cette année plus précisément à l’éthique de l’entrepreneur, qui aura lieu à Aix dans les locaux de la Faculté de Droit les 19 et 20 juin. Retrouvez ici le programme complet au format PDF.

Jean-Yves Naudet

Après avoir planché l’an dernier sur « éthique et politique » (dont les actes viennent de paraître aux PUAM), les participants vont revenir cette année à l’économie et plus précisément à l’entreprise et l’entrepreneur. En effet, les questions de l’éthique des affaires, de la moralisation du capitalisme, de la responsabilité sociale des entreprises posent en permanence des questions morales ; or les décisions sont toujours en dernier ressort personnelles ; ce sont les hommes qui ont une éthique, non les structures, et c’est la raison pour Jean-Yves Naudet du choix du thème de l’éthique de l’entrepreneur et non de l’éthique de l’entreprise..

Comme d’habitude, ce colloque est ouvert à tous, sur inscription préalable, et se déroulera dans un esprit pluridisciplinaire. Vont donc intervenir des philosophes comme Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et ce sera l’occasion de rendre hommage au philosophe Jean-François Mattei, récemment décédé, qui ouvrait toujours ces colloques par une conférence philosophique. Il y aura aussi de nombreux économistes et gestionnaires, pour expliquer ce qu’est le rôle de l’entrepreneur, avec Virginie de Barnier, directrice de l’IAE d’Aix, Pierre Garello, Serge Schweizer, le doyen Jean-Pierre Centi, Pascal Salin, qui a présidé la Société du Mont Pèlerin.

Mais les juristes ont aussi leur mot à dire, à propos de la responsabilité sociale des entreprises et de son éventuelle codification, avec Alexis Bugada et Julien Couard. Quelle place pour la liberté d’entreprendre et pour la responsabilité de l’entrepreneur dans un pays où les règles légales sont toujours plus importantes ? Mais ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur le mécénat et les fondations, avec Caroline Dérot et d’entendre des chefs d’entreprise expliquer comment vivre l’éthique comme entrepreneur, avec Michel Rollier, ancien gérant de Michelin, Axel Arnoux, PDG de Chauvin-Arnoux ou Robert Leblanc, ancien Président des entrepreneurs et dirigeants chrétiens et du Comité éthique du Medef.
Les historiens eux-mêmes ont leur mot à dire pour expliquer des parcours concrets d’entrepreneurs, comme celui de Léon Harmel, grande figure du catholicisme social, expliqué par Paul Salaün ou encore les conceptions de l’entrepreneur dans la pensée socialiste au XIXe siècle, présentées par Jean-Pierre Deschodt de l’ICES.

Deux journées qui promettent d’être riches en débats et discussions à partir de thèmes stimulants comme la fameuse question posée par le Nobel libéral Milton Friedman : la responsabilité sociale de l’entreprise est-elle de faire des profits ? Ou bien faut-il faire, comme le pensent les partisans de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) toute leur place aux parties prenantes, des salariés aux clients en passant par l’environnement ? C’est toute la question qui est posée aux entrepreneurs dans le domaine éthique : comment se comporter comme chef d’entreprise aujourd’hui ? Vis-à-vis de qui l’entrepreneur a-t-il des responsabilités morales ?

Renseignements et inscriptions : Centre d’éthique économique, faculté de droit T 04 42 17 28 73 mail fdsp-centre-ethique@univ-amu.fr ou sur le site du centre http://www.centre-ethique.univ-cezanne.fr

Programme du colloque d'éthique économique 2014
Programme du colloque d’éthique économique 2014

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

En France on teste aujourd’hui à tout-va. Le ministre de la Santé annonce que la barre des 12 millions de tests hebdomadaires serait très prochainement atteinte, un record dont se félicite son administration. Depuis le début de l’épidémie, six milliards d’euros d’argent public ont déjà été consacrés à ce poste de dépense qui fait la fortune des laboratoires mais dont on peut se demander à quoi il sert exactement.

Ces chiffres sont à la mesure de la trouille intense qui s’est emparée de la société française, une sainte trouille alimenté... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Comme cela a d’ailleurs été le cas assez souvent dans le passé, on se préoccupe souvent actuellement, et en particulier les politiciens, des changements éventuels à décider pour les allocations chômage et pour les retraites. Il s’agit dans les deux cas des périodes durant lesquelles des personnes cessent de travailler pendant un certain temps (chômage) ou définitivement (retraites). Les revenus qui sont gagnés au cours des périodes de travail cessent évidemment de l’être dans ces deux cas et il est donc normal que les travailleurs puissent di... Poursuivre la lecture

Comme toujours, la réponse à cette question passe nécessairement par un changement de modèle mental. Einstein ne disait d’ailleurs pas autre chose lorsqu’il affirmait :

« Le monde que nous avons créé est un produit de notre pensée. Nous ne pouvons pas le changer sans changer notre façon de penser. »

Nul besoin d’être un observateur aguerri pour comprendre la nécessité de changer le management. La presse nous inonde de ce sujet sous ses différentes facettes. Ras-le-bol du management tel que le pratiquent encore la plupart des ent... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles