L’éthique de l’entrepreneur, thème d’un colloque à Aix-en-Provence les 19 et 20 juin

Les 18 et 19 juin prochains, à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille-Université, se tiendra un colloque organisé par le Centre d’éthique économique, que dirige le professeur Jean-Yves Naudet, sur le thème de l’éthique de l’entrepreneur.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jean-Yves Naudet (Crédits : Jean-Yves Naudet, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’éthique de l’entrepreneur, thème d’un colloque à Aix-en-Provence les 19 et 20 juin

Publié le 18 juin 2014
- A +

Un communiqué du Centre d’Ethique Economique de l’Université d’Aix-Marseille.

Comme chaque année, le Centre d’éthique économique, que dirige le professeur Jean-Yves Naudet à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille-Université, organise son traditionnel colloque d’éthique économique en juin. Ce sera le 21e sur ce thème, consacré cette année plus précisément à l’éthique de l’entrepreneur, qui aura lieu à Aix dans les locaux de la Faculté de Droit les 19 et 20 juin. Retrouvez ici le programme complet au format PDF.

Jean-Yves Naudet

Après avoir planché l’an dernier sur « éthique et politique » (dont les actes viennent de paraître aux PUAM), les participants vont revenir cette année à l’économie et plus précisément à l’entreprise et l’entrepreneur. En effet, les questions de l’éthique des affaires, de la moralisation du capitalisme, de la responsabilité sociale des entreprises posent en permanence des questions morales ; or les décisions sont toujours en dernier ressort personnelles ; ce sont les hommes qui ont une éthique, non les structures, et c’est la raison pour Jean-Yves Naudet du choix du thème de l’éthique de l’entrepreneur et non de l’éthique de l’entreprise..

Comme d’habitude, ce colloque est ouvert à tous, sur inscription préalable, et se déroulera dans un esprit pluridisciplinaire. Vont donc intervenir des philosophes comme Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et ce sera l’occasion de rendre hommage au philosophe Jean-François Mattei, récemment décédé, qui ouvrait toujours ces colloques par une conférence philosophique. Il y aura aussi de nombreux économistes et gestionnaires, pour expliquer ce qu’est le rôle de l’entrepreneur, avec Virginie de Barnier, directrice de l’IAE d’Aix, Pierre Garello, Serge Schweizer, le doyen Jean-Pierre Centi, Pascal Salin, qui a présidé la Société du Mont Pèlerin.

Mais les juristes ont aussi leur mot à dire, à propos de la responsabilité sociale des entreprises et de son éventuelle codification, avec Alexis Bugada et Julien Couard. Quelle place pour la liberté d’entreprendre et pour la responsabilité de l’entrepreneur dans un pays où les règles légales sont toujours plus importantes ? Mais ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur le mécénat et les fondations, avec Caroline Dérot et d’entendre des chefs d’entreprise expliquer comment vivre l’éthique comme entrepreneur, avec Michel Rollier, ancien gérant de Michelin, Axel Arnoux, PDG de Chauvin-Arnoux ou Robert Leblanc, ancien Président des entrepreneurs et dirigeants chrétiens et du Comité éthique du Medef.
Les historiens eux-mêmes ont leur mot à dire pour expliquer des parcours concrets d’entrepreneurs, comme celui de Léon Harmel, grande figure du catholicisme social, expliqué par Paul Salaün ou encore les conceptions de l’entrepreneur dans la pensée socialiste au XIXe siècle, présentées par Jean-Pierre Deschodt de l’ICES.

Deux journées qui promettent d’être riches en débats et discussions à partir de thèmes stimulants comme la fameuse question posée par le Nobel libéral Milton Friedman : la responsabilité sociale de l’entreprise est-elle de faire des profits ? Ou bien faut-il faire, comme le pensent les partisans de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) toute leur place aux parties prenantes, des salariés aux clients en passant par l’environnement ? C’est toute la question qui est posée aux entrepreneurs dans le domaine éthique : comment se comporter comme chef d’entreprise aujourd’hui ? Vis-à-vis de qui l’entrepreneur a-t-il des responsabilités morales ?

Renseignements et inscriptions : Centre d’éthique économique, faculté de droit T 04 42 17 28 73 mail fdsp-centre-ethique@univ-amu.fr ou sur le site du centre http://www.centre-ethique.univ-cezanne.fr

Programme du colloque d'éthique économique 2014
Programme du colloque d’éthique économique 2014

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Rendre compte de la Nouvelle histoire économique du Consulat et de l’Empire, Passés / Composés ,  2024,  585 pages,  sous la direction de Thierry  Lentz , n'est pas chose aisée. 38 chapitres, 20 auteurs différents, et une volonté clairement affichée d'un programme de recherche qui a pour ambition de ramasser en une seule gerbe l'intégralité des dimensions d'une histoire économique, mais simultanément sociale d'une des périodes les plus riches de l’histoire humaine.

Dans sa présentation le maître des études napoléoniennes, Thierry Lentz... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles