Demande mondiale de gaz tirée par le boom chinois

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Demande mondiale de gaz tirée par le boom chinois

Publié le 10 juin 2014
- A +

Energie gazPour l’Agence internationale de l’énergie, la Chine devrait entrer dans un âge d’or du gaz. Selon les prévisions, la demande gazière du pays va croître de 90% à 315 milliards m³ d’ici 2019, tirée notamment par l’industrie, les transports et les besoins en matière de production d’électricité. Pour satisfaire ses nouveaux besoins, la Chine développe sa production intérieure de gaz, pour la plupart non conventionnelle. Elle devrait augmenter de 65% dans les cinq prochaines années.

À l’inverse en Europe, à cause d’une faible croissance de la demande d’électricité et d’une politique forte de soutien aux énergies renouvelables, la consommation de gaz ne retrouvera pas le pic de 2010. Globalement, ce sont donc les pays hors OCDE qui continuent de tirer la demande de gaz naturel. Ils fourniront 85% de la nouvelle consommation.

Ce qui permet à l’AIE de présenter une vision positive et optimiste sur l’avenir du marché du gaz, même si elle est l’est « égèrement moins que lors des précédents rapports, à cause de la situation dégradée en Europe. La demande devrait ainsi croître à un rythme de 2,2% par an jusqu’en 2019 contre 2,4%/an prévu dans son rapport de l’an dernier.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Gaz + boum Chinois, à un moment, j’ai crains le pire… après lecture, l’atelier du monde est apparemment sauf.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Le 17 janvier 2022, aux Cafés Géographiques, Michel Bruneau a présenté son livre, L’Eurasie. Continent, empire, idéologie ou projet.

Voici ce que j’en ai retenu.

L’idée générale est de comprendre que l’Europe et l’Asie forment un seul continent et notamment que les États ou les empires (une vingtaine) ont souvent été à cheval sur les deux. Les plus connus sont ceux d’Alexandre, l’empire romain puis byzantin, ceux des turco-mongols dont l’empire ottoman, et la Russie.

La géo-histoire

Michel Bruneau commence par une rapide ... Poursuivre la lecture

Un mensonge d’État et une collusion d’intérêts financiers et politiques ont réussi à persuader une grande partie de l’opinion publique que le développement des sources intermittentes d’électricité éolienne et solaire photovoltaïque était indispensable pour faire face efficacement au réchauffement climatique.

Or, c’est faux mais chacun le répète à qui mieux mieux, faute de compréhension du sujet.

Mensonges ?

Il s’agit là d’une imposture entretenue soigneusement depuis des années par les promoteurs de l’éolien et du voltaïque, ain... Poursuivre la lecture

Par David Teurtrie. Un article de The Conversation

Début janvier 2022, le Kazakhstan a connu des manifestations contre la hausse des prix du gaz de pétrole liquéfié qui se sont rapidement étendues à plusieurs villes du pays avant de dégénérer en émeutes.

Le président Kassym-Jomart Tokaiev a d’abord réagi en limogeant son gouvernement, accusé d’être responsable de la crise, puis a promis un gel des prix des carburants afin de calmer la colère des manifestants. Mais la situation s’est encore aggravée à Almaty, capitale économique ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles