Patriotisme économique

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Patriotisme économique (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Patriotisme économique

Publié le 15 mai 2014
- A +

img contrepoints302 patriotisme économique

C’’est « la fin du laissez-faire », a déclaré notre cher ministre de l’économie, Arnaud Montebourg. Suite à l’affaire Alstom, le gouvernement s’est précipité de signer mercredi 14 mai un décret « relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable », qui devrait permettre à l’’État de s’’opposer à la prise de contrôle d’un très grand nombre d’entreprises françaises jugées comme étant des « intérêts stratégiques de la France ». « Nous pouvons désormais bloquer des cessions, exiger des contreparties », se félicite Arnaud Montebourg, fier d’afficher sans complexe son autoritarisme.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le protectionnisme est une philosophie de guerre. Les guerres de notre époque ne sont pas en contradiction avec les doctrines populaires en fait d'économie ; elles sont, au contraire, le résultat inévitable d'une application logique de ces doctrines. Aussi longtemps que les peuples s'accrochent au dogme de Montaigne et croient qu'ils ne peuvent prospérer économiquement qu'aux dépens d'autres nations, la paix ne sera jamais qu'une période de préparation à la guerre suivante.

Par Ludwig von Mises. Extrait du chapitre 24 de L'action humai... Poursuivre la lecture

Par Bryan Muller.

 

Depuis l’utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne le 16 mars, les manifestations connaissent un regain de colère qui se traduit par une augmentation des incidents en marge des manifestations contre le projet de réforme des retraites. La frustration et l’exaspération laissent de plus en plus souvent place à l’expression physique du mécontentement social qui n’a pu se manifester concrètement au Parlement.

Pour répondre aux jets de pierres et aux poubelles brûlées, le ministère de l’Intérieur a mis en... Poursuivre la lecture

« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique ; en un mot tant qu’ils ne s’appliquèrent qu’à des ouvrages qu’un seul pouvait faire, et qu’à des arts qui n’avaient pas besoin du concours ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles