Quelques livres pour les longs week-ends de mai

Quatre ouvrages pour profiter du calme des ponts de mai.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Livres

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quelques livres pour les longs week-ends de mai

Publié le 3 mai 2014
- A +

Par Alexis Vintray.

Mai arrive enfin, avec ses longs week-ends ensoleillés (ou pas…). Pour profiter tranquillement de votre temps livre, Contrepoints vous recommande quelques ouvrages, papier ou numérique :

  • Le pont sain d’Antoine, par Alain Toullec

Antoine, patron d’une entreprise qu’il a créée en partant de rien est hyperactif et peine à prendre du repos. Sa femme, Nadine, architecte, le presse de prendre du recul et de se ménager. Il accepte non sans mal de faire le pont de l’Ascension. Bien entendu rien ne se passe comme prévu.

Une pièce légère et agréable à lire, qui souligne les limites du système dans lequel nous vivons, pour défendre avec humour un système de liberté.

Sur Amazon

  • Libérons-nous !, par Pascal Salin

Comment quitter aujourd’hui la « route de la servitude » et enfin oser se libérer ? Un bref ouvrage, pour inviter à enfin oser sortir des dogmes qui emprisonnent la France et les Français. « Osez prendre vos responsabilités et empruntez la route de la liberté, qui est aussi la route de la prospérité ».

Sur Amazon

  • Culturellement incorrect, par Bertrand Allamel

Une investigation bienvenue sur l’exception culturelle française, ses coûts et son efficacité pour le moins limitée. L’auteur revient en particulier sur les lieux communs avancés généralement pour défendre ces politiques clientélistes et leur apporte une réponse argumentée et convaincante.

Un ebook Atlantico, à commander ici.

  • L’étrange défaite de la France dans la mondialisation, par Olivier Marteau

Alors que la France a tout pour réussir dans la mondialisation, l’économie nationale n’y réussit que moyennement. Ses sociétés restent arrimées rigidement à une économie nationale où elles bénéficient de rentes indues, qui les protègent contre la concurrence internationale, au détriment des consommateurs.

Comme le montre l’auteur, même les classements flatteurs ne le sont en fait qu’à moitié. Une spécificité française, qui doit beaucoup à des élites dépassées et à une bulle étatique hautement nocive.

Un ebook Atlantico, à commander ici.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Les Naufragés du Batavia, de Simon Leys

Dans sa préface, Simon Leys parle du « livre qui ne fut pas ».

Après avoir accumulé des notes durant des années, et s'être même rendu sur les lieux du naufrage et des petites îles de l'archipel qui l'environnaient, qu'il a cartographiées, il a fini par renoncer à écrire autre chose que cette brève mais passionnante présentation.

En effet, si aucune restitution de cette expédition peu ordinaire ne l'avait entièrement satisfait jusque-là, l'excellent L'Archipel des hérétiques de Mike Dash lu... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
La Plus Précieuse des marchandises : Un conte, de Jean-Claude Grumberg

Je n'avais encore jamais lu Jean-Claude Grumberg. Il était temps, quelle découverte ! Et quelle écriture ! Je ne manquerai pas de m'intéresser à ses autres écrits.

L'entrée en matière est originale. Sous forme d'humour léger... Mais on tombe vite dans la terrible réalité.

Le choix du conte permet d'évoquer l'horreur avec délicatesse, tout en naïveté apparente. Celle de l'univers de l'enfance, en s'adressant bien sûr à des adultes.

À l'origine, le conte... Poursuivre la lecture

Art, de Yasmina Reza

Pièce très agréable à lire, qu'on imagine très bien jouée et que j'aurais d'ailleurs aimé voir jouée, car je sais qu'elle l'a été par des acteurs aussi fabuleux que Fabrice Lucchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck.

Le thème est désormais classique et fait penser à Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, dont j'avais vu la version filmée jouée par André Dussolier et Jean-Louis Trintignant, ou encore à des films plus récents, comme Nos femmes, de Richard Berry, dont le thème est également approchant.

... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles