Quelques livres pour les longs week-ends de mai
Quatre ouvrages pour profiter du calme des ponts de mai.
Par Alexis Vintray.
Mai arrive enfin, avec ses longs week-ends ensoleillés (ou pas…). Pour profiter tranquillement de votre temps livre, Contrepoints vous recommande quelques ouvrages, papier ou numérique :
- Le pont sain d’Antoine, par Alain Toullec
Antoine, patron d’une entreprise qu’il a créée en partant de rien est hyperactif et peine à prendre du repos. Sa femme, Nadine, architecte, le presse de prendre du recul et de se ménager. Il accepte non sans mal de faire le pont de l’Ascension. Bien entendu rien ne se passe comme prévu.
Une pièce légère et agréable à lire, qui souligne les limites du système dans lequel nous vivons, pour défendre avec humour un système de liberté.
- Libérons-nous !, par Pascal Salin
Comment quitter aujourd’hui la « route de la servitude » et enfin oser se libérer ? Un bref ouvrage, pour inviter à enfin oser sortir des dogmes qui emprisonnent la France et les Français. « Osez prendre vos responsabilités et empruntez la route de la liberté, qui est aussi la route de la prospérité ».
- Culturellement incorrect, par Bertrand Allamel
Une investigation bienvenue sur l’exception culturelle française, ses coûts et son efficacité pour le moins limitée. L’auteur revient en particulier sur les lieux communs avancés généralement pour défendre ces politiques clientélistes et leur apporte une réponse argumentée et convaincante.
Un ebook Atlantico, à commander ici.
- L’étrange défaite de la France dans la mondialisation, par Olivier Marteau
Alors que la France a tout pour réussir dans la mondialisation, l’économie nationale n’y réussit que moyennement. Ses sociétés restent arrimées rigidement à une économie nationale où elles bénéficient de rentes indues, qui les protègent contre la concurrence internationale, au détriment des consommateurs.
Comme le montre l’auteur, même les classements flatteurs ne le sont en fait qu’à moitié. Une spécificité française, qui doit beaucoup à des élites dépassées et à une bulle étatique hautement nocive.