Démonstration de masse contre les éoliennes en Irlande à Dublin

dublin23

Le 14 avril 2014, plus de 7000 manifestants venus de toute l’Irlande ont défilé dans la capitale du pays pour protester contre les éoliennes.

dublin1

Entre 7.000 et 10.000 manifestants ont défilé en début de semaine à Dublin en Irlande pour protester contre « les éoliennes géantes, les pylônes électriques et les lignes à haute tension qui envahissent ce pays, détruisent les espaces naturels, pénalisent l’économie et entraînent des nuisances majeures pour fabriquer une électricité intermittente de mauvaise qualité et non compétitive ». Cette manifestation avait reçu le soutien de la Fédération Environnement Durable (932 associations de France) et la Plateforme Européenne contre les Éoliennes Industrielles (EPAW) qui regroupe 675 organisations de 24 pays.

Voici quelques images de cette manifestation haute en couleurs, issues du site de l’EPAW (European Platform Against Wind Farms).

dublin8
dublin3
dublin23

En France, le programme éolien français entraîne les mêmes conséquences. La Fédération Environnement Durable (FED) demande au Président François Hollande un moratoire immédiat concernant les éoliennes et une analyse complète et indépendante de cette industrie qui ne vit depuis sa création que par des aides financières, par la captation de subventions publiques, de tarifs préférentiels, de défiscalisations et d’autres mesures de protections administratives.

La FED prend acte que le programme éolien sous couvert de la « transition énergétique » se fait au mépris des lois fondamentales de la République qui sont modifiées pour empêcher les citoyens de lutter contre ce programme. Elle constate aussi que celui-ci est appliqué au mépris de la convention d’Aarhus signée par la France qui impose la consultation préalable loyale et sincère des citoyens concernant les problèmes liés à leur environnement.